La lampe en cristal de sel de l’Himalaya : vérités, mensonges, dangers et charlatanisme

Six lampes en pierre de sel allumées

Résumé de l’article

Les lampes en cristal de sel ne présentent aucun danger. Ce sont des lampes décoratives, qui n’ont aucun effet sur la santé, ni bénéfique, ni néfaste. Le seul danger, c’est de trop croire à leurs effets magiques !

Voyons maintenant le détail 🙂

Tout savoir sur les lampes en cristal de sel

La lampe de cristal de sel (aussi appelée lampe en pierre de sel rose) est un standard de toute boutique bio, centre de méditation, décoration feng shui…

Auprès des adeptes, elle est parée de multiples vertus, dont beaucoup ne résistent pas à l’examen scientifique.

Je vous propose de faire le point entre ce qui est vrai, ce qui est faux, et ce qu’il faut savoir sur la lampe en cristal de sel !

Mais d’abord… vous voulez acheter une lampe en cristal de sel ?

Pour des lampes :

  • choisies à la main
  • des plus classiques aux plus originales
  • idéales pour un cadeau de Noël
  • à des prix raisonnables
  • en vrai sel de l’Himalaya

Rendez-vous directement à la sélection de mes lampe de sel préférées !

Maintenant, parlons un peu des vertus supposés de ces mystérieuses lampes…

Les lampes de sel : ce que l’on veut vous faire croire

En parcourant les forums, on trouve tout et n’importe quoi sur ces lampes.
Sans même aller dans le délire de la lithothérapie, voici un petit florilège :

  • Son pouvoir se transmet éteinte
  • Elle doit rester allumer le plus longtemps possible mais l’éteindre pour 24 heures une fois par mois
  • Elle équilibre l’atmosphère en ions négatifs
  • Elle est très yang, ce qui permet de neutraliser les rayons yin émis par les appareils électriques et les écrans

Qu’en est-il réellement ? Je vous propose de faire toute la vérité sur cette lampe !

Les histoires d’ions : pour en finir une fois pour toutes

La lampe de sel libérerait des ions négatifs. Les ions négatifs neutraliseraient la pollution, les odeurs, la fumée et les contaminants trop présents dans notre vie moderne, qui causent fatigue, asthme, stress et santé fragile.

L’explication, tout droit trouvé dans un forum doctissimo, serait la suivante :

Le sel attire l’eau présente dans notre environnement (il est hygroscopique). En chauffant, le sodium (Na+) resterait sur la lampe de sel et le Cl- (chlore) se répand dans l’atmosphère. Voilà pour l’explication théorique.

Je me demande pourquoi rejeter du chlore dans l’air que l’on respire serait une bonne idée mais passons…

Cela pose quand même quelques questions :

  • Comment le chlore peut-il se répandre dans l’atmosphère ?
  • Pourquoi ne reste-t-il pas attaché sur la lampe, comme le ferait une solution d’eau salée portée à ébullition ?

Où la lampe trouve-t-elle assez d’énergie pour casser le lien entre les atomes de Na et de Cl ?

Vous connaissez un objet qui relâche des ions négatifs ? Un vieux téléviseur cathodique. La petite décharge d’électricité statique que vous aviez en touchant le téléviseur une fois éteint… C’était ça ! Et cette électricité était bien le signe qu’envoyer des ions négatifs, cela consomme de l’énergie, bien plus qu’une ampoule basse consommation…

Elle peut relâcher des produits toxiques

En revanche, si l’on croit à la théorie de la diffusion des ions, des dangers sont bien réels… Avec du sel (NaCl) et de l’eau (H2O), Nous avons à notre disposition des atomes Na, Cl, O et H… Avec cela, on peut fabriquer :

  • Le gaz neutre Chlorine (Cl2) est vert, suffoquant et très toxique. Si vous n’en voyez pas, c’est que votre lampe ne casse pas la relation NaCl. Et tant mieux !
  • Du NaOH, de la soude caustique, hautement combustible. Idem, si votre lampe ne produit pas un flaque de soude caustique, c’est qu’elle n’a pas de propriétés ionisante…

Eh, oui, comme en TP de chimie : séparer le Na du Cl est possible avec assez d’énergie, mais cela devient vite dangereux ! L’énergie apportée par une ampoule est bien trop faible pour modifier qu’une quelconque façon la relation chimique qui relie le Na et le Cl.

Et heureusement. Sinon, vous auriez une lampe au beau milieu d’un nuage toxique, les pieds dans une flaque de soude caustique…

Elle pleure quand elle est malheureuse

Si, si, certains le croient !

Une petite flaque sous la lampe, cela peut arriver. N’y voyez aucun signe mystique, aucune vierge qui pleure… Il s’agit tout simplement… de condensation ! Exactement la même que celle sur les vitres lorsque l’on fait cuire des légumes à la vapeur.

Pour éviter cela, il suffit de réduire l’humidité ambiante et d’essuyer la lampe avec un chiffon. Eh oui, le sel ça peut se dissoudre dans l’eau !

La lampe s’accommode mal des atmosphères humides : ne la placez pas dans la salle de bain !

J’ai traité en profondeur le sujet des lampes en cristal de sel qui coulent dans un article précédent si cela vous concerne.

Le sel de l’Himalaya est toxique

Le sel de l’Himalaya (destiné à la consommation) est à la mode. On le trouve (cher) dans les supermarchés. Est-il toxique ? Il contient moins d’iode que le sel de mer, et davantage de minéraux, c’est vrai. Mais quels sont ces minéraux ? Et apportent-ils quelque chose ? La réponse et non !

Nous avons déjà assez de Brome, Phosphore, Bore, Zinc dans notre alimentation, et certains de ces métaux sont toxiques à haute dose !

N’abusez pas du Sel de l’Himalaya, il peut remplacer le sel de mer dans un plat mais n’en faites pas votre sel de tous les jours. Cherchez plutôt à réduire votre consommation de sel.

En résumé : sus aux mensonges !

  • Elle n’a pas assez d’énergie pour modifier les ions de l’atmosphère
  • Elle ne relâche aucun produit toxique
  • Elle ne combat pas les rayonnement des écrans
  • Elle est parfois humide car le sel absorbe l’humidité de l’air

Vous pouvez également vous référez à ce site anti-charlatans et attrape-nigauds. Je partage son avis à 100%.

Les lampes de sel : les vérités

En revanche, TOUT ce que l’on dit sur les lampes de sel ne peut pas être faux à 100% ! Voici la vérité.

Il faut mettre une ampoule dedans

Je le précise au cas où certains s’imaginent que c’est un objet magique qui brille tout seul…

Oui, une lampe de sel n’est qu’un abat-jour en quelques sorte. Il faut mettre une ampoule, il y a un interrupteur et il faut la brancher à l’électricité.

Elle peut servir de veilleuse dans une chambre à coucher, mais la lumière n’est pas magique !

Elle enlève les impuretés

Dans les témoignages, on peut en effet souvent lire que la lampe en cristal de sel absorbe les poussières et les odeurs, en ce sens, elle améliore la qualité de l’air.

Est-ce contradictoire avec que j’ai dit avant. Non ! Le sel est hygroscopique : il attire l’eau.

La lampe de l’Himalaya contribue ainsi à purifier l’humidité de la pièce, en attirait les molécules d’eau, en conservant la poussière et en relâchant l’eau par évaporation. C’est fort probable, et cela veut dire que la lampe attire la poussière et donc qu’il faut la nettoyer régulièrement voir mon article sur l’entretien des lampes à sel).

Le fait de stocker la poussière n’est donc pas magique : un gros bloc de sel marin aurait le même effet car il attire l’humidité. Mais la lampe est plus jolie 🙂 L’effet purificateur est donc réel.

Le sel de l’Himalaya ne contient pas d’iode

C’est vrai. Contrairement au sel de table (ou sel de mer), le sel rose de l’Himalaya ne contient ni fluor, ni iode.

Nous consommons trop de sel en général, et si cela peut être une bonne idée de réduire le sodium, il paraît inopportun de lutter contre le fluor et l’iode.

C’est grâce au fluor qu’on a des os et des dents corrects, et grâce à l’iode qu’on a réussi à éliminer le goitre ou le crétinisme. Si, c’est sérieux.

Faut-il remplacer le sel de mer par du sel de l’Himalaya ? Non, car le sel de l’Himalaya vient avec d’autres éléments néfastes (Chlore). Autant éviter de saler ses plats.
Et de lécher sa lampe tant qu’on y est 🙂

Sa lumière est chaude et réconfortante

C’est vrai. Là, c’est uniquement un ressenti personnel,n’y voyez aucune volonté de chromothérapie de ma part ! Elle est donc propice à la relaxation.

En résumé, la lampe de sel :

  • Elle attire naturellement l’eau et la poussière
  • Consommer du sel de l’Himalaya au quotidien n’est pas une bonne idée
  • Elle produit quand même une jolie lumière tamisée

Les zones d’ombres au sujet des lampes de sel

Pour certains sujets c’est difficile d’avoir un avis tranché.

La lampe à cristal de sel est efficace contre la dépression saisonnière

Oui, comme toute lampe, grâce à la lumière. C’est le principe de la luminothérapie : la lumière régule l’humeur et le système immunitaire.

En hiver, notre corps souhaite hiberner : baisse d’énergie et de motivation, besoin excessif de sommeil, attirance pour les produits sucrés…

C’est le “trouble de l’humeur saisonnier”, mis en évidence en 1982 par des chercheurs du National Institute of Mental Health (États-Unis).

Mais les ions n’y sont pour rien.

C’est une étude publiée dans The American Journal of Psychiatry en 2006. La conclusion : pour traiter la dépression saisonnière, la simulation d’aube et la forte ionisation peuvent être des alternatives à la lumière blanche.

A très forte concentration (supérieure à ce que pourrait créer la lampe ou ce que fait réellement un écran d’ordinateur), cela peut améliorer le moral et les dépressions saisonnières : c’est le principe de la luminothérapie.

Cependant, les lampes en cristal de sel ne sont pas assez puissantes pour créer cet effet : il faut une lampe de luminothérapie.

La lampe à cristal de sel contre l’asthme

Les partisans de la thérapie par le cristal de sel prétendent que l’asthme est beaucoup plus faible chez les mineurs de sel. La thérapie par séjour dans une mine de sel était en vogue au début du XXe siècle, on trouve encore de nos jours des sanatoriums près des mines de sel. Une lampe peut-être apporter le même bénéfice qu’une mine entière ? Je ne pense pas.

En résumé : les effets de la lampe en cristal de sel sur la dépression saisonnière et l’asthme sont supposés, mais non prouvés.

Mon avis sur la lampe en cristal de sel

Attention aux charlatans !

Le charlatanisme est puni en France, ceux qui attribue des propriétés à la lampe sont des charlatans. C’est l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé qui le dit :

thérapie (…) action curative (…) fatigue (…) insomnie […] la publicité sous quelque forme que ce soit, en faveur des lampes en cristal de sel, de la montre magnétique, du bracelet bio magnétique, du bracelet en cuivre et de bijoux en ambre reprenant les termes visés ci-dessus, est interdite.

Il est donc interdit de prétendre que les lampes en cristal de sel ont un quelconque usage thérapeutique, ou contribuent à lutter contre la fatigue ou les insomnies. Il y a un côté apaisant, oui, c’est certain.

Mais tous les revendeurs qui vous annoncent des vertus miracles sont hors-la-loi, et sont soit des naïfs, soit des charlatans (de la à dire que c’est le cas des vendeurs en boutique bio, je ne m’y avancerai pas…).

C’est le principal danger des lampes à sel : perdre petit à petit toute rationalité et se laisser emporter par la lithothérapie ou toute autre pseudo-science.

C’est un bel objet

Une lampe originale, qui produit une douce lumière chaude, réconfortante pour certains, qui créé une ambiance relaxante dans une pièce.

Et si on se sent bien avec, n’est-ce pas le principal ? Que ça soit un placebo ou pas, ça reste une lampe douce, apaisante…

C’est en revanche une charlatanerie de lui invoquer des bienfaits non prouvés pour la santé, n’en déplaise aux vendeurs de boutique et aux lithothérapeutes. Bien sûr, rien ne vous empêche de faire une déco ésotérique, vous pourrez trouver des lampes de sel aux symboles spirituels et toutes sortes d’autres variations de cette lampe..

Pour finir, je vous propose de parcourir les questions fréquentes sur cet objet, qui n’avaient ni leur place dans les mensonges, ni dans le vérités.

Questions diverses sur les lampes en cristal de sel

Les lampes de sel viennent-elles réellement de l’Himalaya ? Comment sont-elles produites ?

On a tous des fantasmes lorsqu’on entend parler de sel de l’Himalaya… On s’imagine une mine en altitude, des tibétains qui cherchent patiemment à ramener le meilleur morceau de cristal…

Les mines de sel de l’Himalaya sont au Pakistan

Eh oui, c’est tout à l’ouest de l’Himalaya, au Pakistan, qu’est extrait le sel qui forme ces lampes. Les mines, situées à Khewra, à 200km d’Islamabad, sont également une attraction touristique.

Plan de la Mine de Sel de Khewra

(Lien vers la carte Google Maps)

Les mines sont devenues une attraction touristique (250 000 visiteurs par an !), avec plus de 40 km de tunnels et un centre de soins.

Cet article du DailyMail vous permet de faire une visite virtuelle de la mine de Khewra… L’éclairage donne un côté vraiment sublime, et on trouve même une magnifique mosquée construite en cristaux de sel.

(aparté : si vous aimez le tourisme minier, plus proche de chez nous, vous pouvez également visiter les Mines de Sel de Wielicka en Pologne)

Les aspects sociaux et développement durable des lampes en cristal de sel

Comme on peut malheureusement s’y attendre, on sait que la vie d’un mineur est difficile et pas sans danger, et la vie d’un mineur pakistanais l’est tout autant… Ce Working Paper (pdf) vous donnera un aperçu de la situation sociale : travail des enfants, absence d’équipements de sécurité, cycle d’endettement organisé par les propriétaires de la mine, paiement à la pièce…

Quelle lampe en pierre de sel choisir ?

Lampes de sel : meilleures ventes du moment

Ma lampe de sel préférée

Cette lampe est une des plus populaires, et à raison ! De taille moyenne (3 kg, 25 cm de haut environ), elle fait un excellent cadeau grâce à son emballage cadeau soigné (jolie boîte qui protège bien la pierre).

Et surtout, elle dispose d’un variateur d’intensité, ce qui est assez rare pour ces produits, tout en étant dans la même gamme de prix que les autres.

Allez voir les photos et vidéos de déballage de la lampe, vous aurez une idée bien plus précise de ce que vous allez recevoir !

Voir d’autres lampes ?

Continuez sur ma sélection perso :
https://hannibalfrugal.com/7-lampes-cristal-sel-magnifiques-originales/

Merci d’avoir lu jusqu’au bout, j’attends vos commentaires avec impatience !

A lire également

66 Commentaires

  1. Il est dit communément que le sel absorbe les esprits malveillants ou la négativité d’une maison. En quoi la lampe à sel serait elle différente ? Et que toute la charge négative qu’elle absorbe ne devrait pas être éliminée ?
    Merci de votre avis

  2. Bonjour, j ai besoin de jeter une lampe de sel . pour être la plus responsable possible, je me demande ou puis je le faire pour polluer le moins possible.
    merci de vos réponses si vous avez savez

  3. Bonjour,

    Puis-je transformer ma lampe de sel en Fatboy, c’est-à-dire sans fil, pour la mettre sur ma table de cuisine ?
    Merci.

  4. A la retraite, j’ai passé une période de mauvais sommeil : insomnies, difficultés d’endormissement et de ré-endormissement, … .
    Car moins d’activités peut-être ?
    Mon épouse a acheté une lampe de sel dont je ne connaissais pas les effets. Petit à petit j’ai commencé à mieux dormir, à savoir me rendormir.
    L’effet n’a pas été immédiat et éteinte une journée ne veut pas dire que la nuit suivante sera mauvaise.
    Puis je me suis renseigné, Google est mon ami 🙂 ! La coïncidence est malgré tout troublante.
    Alors, placebo ou pas, en plus d’être un bel objet, elle reste allumée tout au long de la journée dans notre living.

  5. C est quand même un bon moyen de voir l humidité des lieux ,qui predispose ,trop d humidité et lieux humide ,problèmes financier sûr à 100 %.je ne savais pas que cela attire l humidité, en effet c est logique ,donc cela permet un moyen de vérifier ?

  6. Je vous trouve un peu excessif dans vos commentaires mais ils ont le mérite d’être honnêtes…
    Cela fait des années (+de 10 !) que je me délecte de sel de l’Himalaya en cuisine et je suis tjs vivante (j’ai aussi fort apprécié celui des Pyrénées ?), à l’exclusion de tout sel chimique (?)…
    Et j’adoooore les lampes de sel (que je ne lèche pas ?) pour l’atmosphère chaleureuse qu’elles diffusent.
    J’aurais aimé croire aux ions bénéfiques mais bon, vos explications sont rationnelles, merci.
    Bonne vie à vous ?

    1. je n ai pas de lampe de sel, je n’ai pas teste. Mais j’ai teste les crystaux 4c2p. je peux dire que ca depotte. c’est hyper puissant. Apres de la a penser que les lampes de sel depottent aussi, bien oui probable

  7. Je n’ai jamais lue quelque chose de si mal recherchée. Du NaCl c’est du sel de table. Un sel c’est un métal avec un non-métal. Le sel de table n’est pas ce qui constitue la lampe. C’est honteux!

  8. Comment peut on écrire de telles stupidités et malhonnêtetés ?même si la lampe à sel n’a qu’un effet psychologique c’est toujours ça !!!

  9. Bonjour
    La lithotherapie n’est pas un délire, comme vous dites. J’ai soigné ma fille d’une affection de la peau, et autre, avec deux pierres. Elle n’en a jamais rien su, donc pas influencée ni effet placebo. Je tenais à vous signaler que ce n’est pas parce que vous ne croyez pas à certaines vertus des minéraux (et je suis certaine que vous n’avez jamais fait d’expérience avec eux), qu’il faille en faire un pseudo article les démontant.

    1. Ce gars n y connait strictement rien sur le sujet il ferait mieux de dénoncez les médocs ou les vaccins qui empoisonnent les gens!

  10. Bonne article sans faute de styles, d’orthographe… c’est si rare qu’il faut le dire. Honnête en outre, c’est toujours aussi rare !
    On est d’accord, ces lampes de sel, en sel, sont des cafouillazibules de jobards vendues à des gros bobos naïfs et çà marche depuis la plus haute antiquités les bondieuseries !

  11. J’ai lu avec bcp de curiosité et de discernement la démonstration scientifique concernant les lampes de sel. Quant à considérer que la lithothérapie est du charlatanisme, je m’insurge! Un de mes fils a eu un coup de cœur pour un sceptre quartz fumé lorsqu’il était étudiant. Dès qu’il l’a tenu, il a saigné du nez. Mon 1er contact avec du quartz rose : picotements et chaleur dans les mains. Idem pour des fillettes de 5 et 7 ans. Un jour, m’est offert un jaspe orbiculaire ou héliotrope vert mousse, dont je n’aime pas sa couleur, avec des tâches rouges telles des globules. Je le teste sur mon abdomen. Résultat inattendu : j’ai la sensation d’une centaine d’aiguilles qui me sortent du ventre, d’acupuncture inversée ! Je n’avais mal nulle part. Mais quelle sensation de légèreté et de joie lorsque l’expérience prend fin! Activer l’énergie vitale ou la fluidifier le long des chakras, avec un cristal de roche ou une sélénite, est également source de bien-être. Des scientifiques quantiques démontrent, tels que Gregg Braden et Nassim ARAMEINN que je recommande, lors de conférences, l’existence de la loi d’Attraction ou loi de résonance. Forte de mes expériences, car ouverte à repousser les limites de ce que le mental admet, ou que l’on nous tente de faire admettre, j’ai découvert mon magnétisme ainsi que mes enfants ont découvert le leur. En novembre dernier, une femme de la cinquantaine vient s’asseoir à côté de moi, au bac à shampoing, chez le coiffeur. Elle se déplace difficilement, avec bcp de raideur, et prévient qu’elle ne peut se mettre en arrière, car elle a été opérée d’une hernie discale 15 jours plus tôt. Je lui propose de lui passer ma main (droite) le long du dos, à distance, prévenant que je ne peux lui faire de mal, mais la soulager si elle est réceptive . Par résonance, je lui dis où je ressens son intervention, qu’elle me confirme en soulevant ses vêtements. Depuis, elle demande régulièrement de mes nouvelles auprès de ma coiffeuse rappelant que je lui ai fait « un grand bien fou ». Quant à la fillette de ma coiffeuse, 5 ans, elle souffrait de troubles du sommeil. Après l’avoir vue en photo, je décide de la traiter à distance 3 soirs de suite. Sa Maman me remercie un mois plus tard, sa fillette ne se réveille plus 3-4 fois par nuit, et a retrouvé le sommeil! Inutile d’invoquer l’effet placebo, la fillette ne connaît pas mon existence…

  12. on voit que la personne qui rédige ces commentaires n’est pas plus éclairée que celles qu’elle critique: « notre corps a besoin de fluor » ??? ah bon? c’est ultra nocif à petite dose, il faut éviter les sels enrichis en sel et les dentifrices industriels pour cette raison.

  13. Bonsoir, j’ai acheté une pierre de cristal de sel car il m’ont conseillé que c’est très bien e voilà maintenant qu’une amievient de me dire que c’est très dangereuse et que ça peut exploser
    Est que vous saurez me dire si c’est vraiment possible que ça arrive sil vous plaît ???
    Merci

    1. Bonjour,
      Non, aucune risque qu’une lampe en cristal de sel n’explose.
      Ou alors, il faudrait mettre une ampoule extrêmement forte, qui serait entourée d’un plastique hermétique avec des explosifs dedans…
      Rassurez-vous : cela n’arrivera pas !
      Hannibal

  14. Perso, je trouve ces lampes assez moches. Et elles ne sont pas vendues dans les boutiques bio « sérieuses » (militantes), qui boycottent le sel rose de l’Himmalaya car dans les mines on utilise des enfants. Par contre, on les trouve dans les boutiques bio pour bobos (gogos oserais-je dire !), qui se fichent de l’éthique et qui ne font dans le bio que pour le business.

  15. Bonjour !
    Une question peut etre * bête * .. mais y aurait il..1 risque inflammable de la lampe allumée en permanence ? ( je sais qu’il faut l’eteindre 24h de tps en temps ..ou..1 fois par mois).
    > je l’ai posée ds un plateau bois ..autour ya des cousssins …la chambre est faite tout en bois ( Ambiance fort sympathique..j’m trop bien …MAIS.. !! ….malgre l’experience faite sans souci dur 2 semaines ..mon mari n’est pas d’accord … )
    ▪ L’ampoule à l’interieur est 1 ampoule normale .
    Merci d’avance de m’eclairer.
    Reine-May BAUDIQUEY

  16. Bonjour
    plus j’avance dans le temps et plus je suis consternée ! concernant la lampe de sel cela fait des lustres que l’on dit, qu’elle protège contre les ondes nocives dont l’ordinateur, ( j’en ai une justement à coté) le souci à ce jour, cette lampe n’aurait donc aucun pouvoir contre les ondes ?? Mais alors que croire …… cela devient franchement fatiguant on ne sait plus ce qui est vrai ou faux et idem pour les pierres : tourmaline, shungite qui ont aussi des propriétés contre les ondes électromagnétiques … mais encore une fois on dit « faux » ces pierres n’ont aucun pouvoir
    bref ceci étant je suis fortement déçue, car j’ai justement besoin d’une protection contre ces foutues ondes notamment celles du débile compteur linky
    alors je fais quoi ? Je cherche quoi ? Pierres ? Lampes de sel ?
    Néanmoins je vous remercie pour ces informations mais je reste interrogative hélàs

  17. Bonjour,
    Vous abordez ici « les aspects sociaux et de développement durable des lampes en cristal de sel », précisant que les lampes sont fabriquées au Pakistan, par des mineurs dont les conditions de travail ne sont en rien enviables (potentiellement : « travail des enfants, absence d’équipements de sécurité, cycle d’endettement organisé par les propriétaires de la mine, paiement à la pièce).
    De même dans votre article sur « Le sel rose de l’Himalaya », vous écrivez que celui-ci n’est pas renouvelable, et a des effets néfastes sur l’environnement », que « la production de sel de l’Himalaya est très polluante, et loin d’être un cycle court » en posant ensuite la question « Avez-vous vraiment besoin de l’utiliser ? Même s’il avait des vertus, avez-vous envie d’exploiter une ressources non renouvelable ? »
    Ma question à moi est simple : n’y a-t-il pas contradiction entre vos propos et le fait d’ajouter à cet article (notamment) un lien clair vers le site marchant Amazon pour la vente d’une « lampe de sel de l’Himalaya » ? Lampe, dont le certificat d’authenticité « atteste(rait) qu’elle vient bien d’une mine de l’Himalaya », mais que cela prouve-t-il sur aspects sociaux et de « développement durable ?
    Je m’interroge…
    D’avance merci pour vos éclaircissements !

    1. Bonjour whawhai,

      Vous avez entièrement raison. Je suis moi même dans le flou à propos de tous ces sujets. À l’origine, le site voulait s’opposer aux pseudo-sciences et démystifier ce que l’on raconte sur de nombreux objets ou pratiques de la vie quotidienne « bio/zen/écolo ». Voyant que je passait de plus en plus de temps sur le site, je me suis pris au jeu de la monétisation et j’en ai fait un site hybride.

      Idéalement je serais 100% désintéressé mais je n’ai pas assez de motivation pour fournir tout le travail de rédaction et de maintenance du site de façon bénévole. En outre, mes revenus sont pour l’instant assez maigres et j’ai besoin de les diversifier tout en développant mes compétences.

      Reste l’affiliation. Pourquoi choisir Amazon, qui n’est pas non plus au top de la qualité sociale et environnementale ? La réponse est simple : c’est celui qui a bien voulu de moi (certaines grandes enseignes « vertes » que vous connaissez sûrement ont décliné le partenariat). C’est aussi le e-commerçant qui traite le mieux ses affiliés : il paye dans les temps, rubis sur l’ongle. Beaucoup traînent à valider les commandes et ne payent les commissions que 6 à 9 mois après. Je cherche néanmoins à diversifier pour faire connaître d’autres vendeurs qui le méritent.

      En outre, je me dis que tout ce qu’Amazon reverse (entre 1,5% et 10% du montant HT des produits achetés via lien), c’est autant de bénéfice en moins, et tout ce qui rentre dans ma poche est imposé puis réinjecté dans l’économie locale de ma région… Quelque part, plus je touche d’affiliation Amazon, plus c’est bénéfique pour ma région et mon pays ! C’est une manière de voir les choses…

      Enfin, reste la recommandation des produits. Je pars du principe que les personnes qui veulent acheter un produit l’achèteront quoi qu’il arrive. Puis-je changer les mentalités en attirant l’attention sur les aspects négatifs ? Peut-être. Devrais-je proposer une alternative ? Une autre lampe, un autre cadeau ? Sans doute. Ce serait une belle valeur ajoutée pour le lecteur. Je vais y réfléchir !

      Voilà, j’espère avoir répondu à vos interrogations. Je vous remercie pour votre question car elle me permet d’explorer la zone grise dans laquelle je me trouve concernant tous ces sujets.

      1. Vous êtes trop fort cher monsieur !!!!
        Je suis tombé sur votre site par hasard et j’ai été tout de suite conquis de par vos propos qu’on peut dire n’importe quoi sur internet sous couvert de pseudo ‘expertise et faire croire que votre vérité est vraie, mais ça ne reste que VOTRE vérité qui na de valeur qua VOS yeux et na rien d’universel, a quand le prochain article sur la connerie ?

  18. Bonjour, je viens d’en gagner une au loto , bien sur c’est coquet et chaleureux , mais je ne suis pas « un perdreau de l’année »( Ph.Bouvard) toutes ces salades quant à l’apaisement le mauvais sort et tout et tout.. c’est bon pour vendre à ceux qui veulent entendre des sornettes et se complaire dans la superstition.(tout le monde sait que ça porte malheur d’être superstitieux.) cela dit et je le répète c’est agréable de lumière douce.

  19. Bonjour, votre article est intéressant sur certains points.
    La lampe de sel n’a rien de magique en effet, cependant vous me semblez être une personne très terre-à-terre. Je ne m’étalerai pas sur le sujet mais sachez qu’il existe beaucoup de choses que les scientifiques n’ont pas encore découvertes (ou la vérité a été caché bien plus souvent)
    ATTENTION lecteurs : le FLUOR est dangereux !
    C’est une ineptie de dire « C’est grâce au fluor qu’on a des os et des dents corrects ».
    Renseignez-vous sur le fluor utilisé dans les camps de concentration !
    C’est la raison de mon commentaire, et c’est complètement inconscient de dire ce genre de chose. Reveillez-vous et informez-vous plus sur la réalité de ce monde.
    Bien cordialement

  20. On ma fait cadeau d’une lampe de sel ou la lampe est en 110v que j’ai du 220 v chez moi le variateur ne doit pas maŕcher
    Ou je peut r
    Trouver un codon complet avec une lampe 220volts

  21. Il faut justement l’allumer pour la chauffer et qu’elle s’asseche (genre quelques heures par jour si vous voulez rester eco)…Mais si vous ne l’allumez pas, elle va encore plus pomper l’humidité environnante et donc couler encore plus…

  22. la voilà la mentalité des cartésiens qui ont de minables vibrations!!! ça plane bas chez eux! bravo de déstabiliser les convictions mais la mienne reste bien en place ces lampes j’en ai depuis des décénnies et oui elles sont magiques! mais je ne perdrais pas mon temps à vous l’expliquer ! ça vous voltige au dessus de la tête! hannibal ! le sourd l’aveugle! seul ta langue reste vive! et tu sais ce qu’on dit sur les langues vives? aller bon vent!

    1. Tout à fait d’accord !! Les cartésiens peuvent être irrespectueux…
      Personnellement je suis une adepte de la lithothérapie et je trouve ça très désobligeant de la rabaisser dans cet article comme ça…
      C’est ridicule, laissez les gens croire à ce qu’ils veulent et pratiquer leurs « pseudo-science » ( comme ils disent) tranquille !
      Tellement l’auteur de l’article répète que la lampe n’a pas de propriété qu’on dirait qu’il essaye de s’auto-persuader. Enfin bon c’est parce que les gens refusent d’y croire qu’ils sont aveugles. Les pauvres, cela me fait de la peine, ils semblent tellement sûr de ce qu’ils disent, seulement car c’est « prouvé scientifiquement ». Leurs esprits et leurs vies ne risque pas de beaucoup évoluer comme ça !

      1. Surtout que la science n’est pas une vérité absolument !!!!
        Mon dieu …. heureusement les mentalités changent ! Les gens s’ouvrent de plus en plus aux médecines douces, aux thérapies alternatives etc ….
        ici son ego parle énormément ça aide pas ! Pour lui il a raison les autres no….
        Bref belle journée ?

    2. Merci ???? !!!
      Je viens de finir l’article on voit clairement qu’il n’est pas ouvert à tout cela ?!
      Chacun ses croyances pour la part !
      Mais de là à dire que nous sommes limite perchés c’est gros ! ?
      La litho a de belles vertus maintenant faut être ouvert à ça… et c’est pas parce que tu ne l’es pas qu’il faut crier partout que c’est des trucs de charlatans !
      Bref ?

  23. Merci pour l’analyse, j’ai dessendue un peu de mon cosmos ! Ça reste un agréable placebo si réel. C’est super votre travail.

  24. Bonjour Hannibal,

    J’ai introduit dans mon mode de vie du « recyclage en chaine courte » c’est a dire que je fais les poubelles et autres bennes des zones commerciales de temps en temps je récupérer pour moi et pour mes animaux principalement , des fruits salades, pains céréales…. revenons a nous moutons héhé, je viens de sortir d’une poubelle deux lampes en pierre de sel rose (laboratoire mességé ) le socle des lampes est brisé et les lampes invendables.
    Ma question est la suivante le sel de ces lampes est-il du sel minier ordinaire? (j’ai gouté un petit bout et rien de particulier a part la teneur très élevée en sel naturellement)
    Puis-je donner ces blocs de sel a mes moutons sans risque? (l’alimentation des moutons a besoin d’être habituellement complétée avec du sel)

  25. Bonjour, ce n’est pas le sujet de l’article mais vous semblez « contre » la lithotherapie. Je serais curieuse de connaître votre avis sur le sujet. Un article ?

  26. Bonjour,

    Votre article est tellement long qu’à la fin on ne sait pas si cette lampe de sel d’Himalaya est bon ou mauvais pour la santé. Merci de me donner la réponse, si possible, dans une phrase.

    Cordialement,

    1. Oui, vous pouvez vous approcher d’une lampe de sel sans aucun problème avec votre pacemaker.
      Pour faire simple, la lampe n’est qu’une bête ampoule entourée d’un caillou en cristal 🙂

      Bonne journée

  27. Bonsoir. Apres un choc dans le déménagement, je n’arrive plus à mettre d’ampoule dans ma lampe de sel. Elle grille aussitôt. Je pense que le système électrique est endommagé . Puis je la garder meme si elle ne s’allume plus ? Dois je la mettre au soleil de temps en temps à cause de l’humidité ?

    1. Bonjour,
      Aie, dommage.
      Oui, vous pouvez toujours la garder comme pierre décorative ! Ne vous forcez pas à la mettre au soleil si elle n’en a pas besoin. Ça ne la détériorera pas mais ça ne sert à rien : comme je l’ai écrit, je ne crois pas aux propriétés mystiques !

      Passez le doigt dessus de temps en temps (surtout quand le temps est humide, quand il y a de la condensation dans la pièce parce que vous cuisinez, etc.) pour vérifier qu’elle n’absorbe pas trop d’humidité. Si besoin, mettez là au soleil ou au sec sur un rebord de fenêtre ou un balcon le temps qu’elle sèche. Bien aérer les pièces est de toutes façons une bonne idée 🙂

      Bonne journée
      Hannibal

    2. Ne faites pas confiance aux gens qui savent tout sur tout, notre cher hannibal « ne sait même pas » que l’ampoule est spéciale, il faut mettre une ampoule pour four de 15 watts et elle résistera à la chaleur..

  28. Merci pour toutes vos explications justes et drôles à la fois j ai trouvé une lampe hier soir aux encombrants qui fonctionne très bien .personnellement je n en aurais jamais acheté mais je trouve cela assez joli la lumière est apaisante.

  29. Bonjour j’ai une lampe de Crystal de sel je veux mettre une ampoule led de 1watt une ampoule de nuit est cé que ça va être aussi efficace pr lé bienfait je trouve que une ampoule de 4watts je trouve que ça éclaire trop la nuit j’ai besoin de votre information sur cé merci.

    1. Oui bien sûr. 1 Watt éclairera moins, c’est tout, mais vous pouvez tester sans aucun risque.
      Question bienfaits, si pour vous le bienfait de la lampe est la jolie lumière, pas d’inquiétude, vous la conserverez 🙂
      Mais si vous croyez aux propriétés ionisantes de la lampe, il faut « chauffer » un peu l’intérieur, donc une ampoule à incandescence.

  30. Bonjour,
    Est-ce que l’on peut utiliser une lampe led de 1 à 2 watts, plus économique ? Sachant que les leds ne chauffent pas, le résultat escompté sera-t-il le même ?
    En vous remerciant

    1. Peut-on utiliser une LED dans une lampe à cristal de sel ? Comme vous le soulignez, les ampoules à LED éclairent en consommant moins d’électricité, mais ne chauffent pas.

      Si vous utilisez votre lampe en cristal de sel comme simple lampe, oui, vous pouvez utiliser une ampoule à LED sans aucun problème.

      En revanche, si vous estimez que votre lampe a des propriétés quelconques (ionisantes ou autres), alors vous aurez besoin d’une ampoule qui chauffe pour stimuler l’ionisation… Et là, exit la LED, il vous faut une ampoule à incandescence. Mais n’y allez pas trop fort non plus avec une lampe halogène, vous risqueriez de trop chauffer l’intérieur de la lampe et de la dégrader de façon prématurée.

  31. Bonsoir
    On m ‘ a demandé ce que je voulais pour mon anniversaire , j ‘ai dit une lampe de sel !! Maintenant j hésite , mais je suis prête à tenter juste pour le décor .En tout cas , merci pour l analyse

    1. C est sa vision à lui. Il ne croit pas. Mais si toi, tu penses différemment, suis ton instinct.
      Juge par toi-même, fais ta propre expérience et tires en ta propre conclusion. ?

  32. Je suis curieuse, donc j’ai lu avec beaucoup d’intérêt vos commentaires, j’en ai une et j’apprécie sa couleur
    m’apporte t’elle des bienfaits ?? je ne sais pas mais
    je l’aime bien

    1. C’est exactement mon propos : une lampe en cristal de sel n’est pas magique, il ne faut pas lui demander des choses extraordinaires.

      C’est simplement un bel objet qui créé une atmosphère agréable, surtout en hiver quand on a besoin de couleurs chaudes. Et les effets positifs de la lumière sur le moral sont amplement documentés !
      Bonne journée
      Hannibal

  33. Article instructif et agréable à lire, merci.
    J’ai une lampe de sel qui semble-t-il a pris trop l’humidité, maintenant elle s’effrite au niveau d’une fissure qui devait être présente dans le cristal. Pratique si pénurie de sel à la maison (lol) m’enfin.. que va-t-il me rester..
    Les lumiéres chaleureuses de ces lampes sont très agréables, mais si les conditions de productions et de transports sont désastreuses, ce n’est plus très « bio ». Celles venduent dans le circuit bio bénéficient-elle d’un label?

    1. Bonjour,
      C’est une très bonne question en effet… Les lampes vendues chez Nature et Découvertes viennent de Pologne, je leur demanderai à l’occasion si l’origine européenne permet une traçabilité des aspects sociaux ! Cela pourrait d’ailleurs faire l’objet d’un prochain article : lampe de sel himalayenne contre lampe de sel polonaise, merci pour l’idée 🙂

      Quant à votre lampe fendue, j’en suis désolé… De nombreux fabricants « recyclent » les cristaux brisés pour faire des plus petits objets.

  34. Merci pour ce complet dossier je viens d en recevoir une en cadeau et un légers doute planait dans ma tête à son sujet … surtout que à moi on m a dit Qu elle protaigeait des « mauvaises personnes » et que si elle venait à s éteindre seule j étais en présence de celle ci ça fait flipper ?heureusement la lampe est restée allumer en présence de mon homme ! Sinon divorce assuré ? . Donc grâce à cet article je suis bien informée tout est claire pour moi . Cela dit l esthétisme est jolie et sa lumière douce me plait beaucoup ??

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *