Pose de plancher dans une maison

Rénovez votre maison pour économiser de l’énergie !

Rénovez votre maison pour économiser de l’énergie !

[Note : Cet article est un article invité, sponsorisé]

Pour minimiser les charges quotidiennes, l’une des solutions adoptées est l’économie d’énergie dans vos maisons. En effet, une grande partie de vos revenus est absorbée par les dépenses en énergie électrique de vos habitations. Comment rénover alors votre maison pour bénéficier d’une économie d’énergie ?

Quelques propositions pour rénover votre maison et bénéficier d’une économie d’énergie

Rénover sa maison de façon écologique et profiter d’une économie d’énergie demandent de très grands moyens financiers. Vous pouvez faire recours à un prêt rénovation auprès de votre banque.

Isoler la toiture en priorité

En premier lieu, pensez à une bonne isolation thermique et acoustique de votre maison. Vous devez donc agir au niveau de l’isolation de la toiture, des murs et des fenêtres.

Une maison bien isolée avec des couches protectrices limite les pertes d’énergie, apporte davantage de confort, vous protège du froid en hiver et également de la chaleur en été.

Dans une maison, l’air chaud se loge souvent en hauteur au niveau du toit. L’isolation de préférence doit donc commencer par la toiture. Les isolants doivent être choisis en tenant compte du rapport qualité-prix. Ils doivent garantir une certaine longévité. Comme isolants, on peut citer :

  • les laines minérales, de verre ou de roche ;
  • les fibres et laines végétales isolantes naturelles ;
  • les panneaux isolants en polystyrène expansé, polystyrène extrudé ou polyuréthane…

Ensuite, il est important d’éliminer tous les courants d’air, notamment au niveau des percements (autour des fenêtres, sous les portes, conduit de cheminée). Ils peuvent nécessiter la montée du chauffage pour éviter le froid. En les éliminant, vous bénéficiez d’une économie importante d’énergie. Pour une habitation saine, vous pouvez installer un système de ventilation pour assurer le bon renouvellement de l’air intérieur et l’évacuation de l’air pollué.

Revoir le système de chauffage

En deuxième lieu, vous devez revoir votre système de chauffage. Un chauffage électrique est plus simple à mettre en oevre. Mais, si vous choisissez l’électricité, il est primordial d’investir dans des émetteurs de chaleur performants. Les radiateurs fabriqués à base d’une matière à inertie (la fonte, la fonte d’aluminium) constituent aujourd’hui la meilleure solution de chauffage électrique. La capacité de stockage de l’énergie des matières à inertie permet de profiter de la chaleur, même lorsque les radiateurs sont éteints. Il est préférable de choisir un chauffage électrique fabriqué à base d’une matière à inertie. C’est un matériau qui garde longtemps la chaleur après son chauffage. Elle vous permet ainsi d’économiser énormément sur votre facture d’électricité.

Enfin, vous devez utiliser des appareils électroménagers efficaces et avoir de bons réflexes au quotidien pour limiter vos dépenses énergétiques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *