Comment devenir formateur ou formatrice en développement personnel ?

[no_toc]
Devenir formateur ou formatrice en développement personnel ne se fait pas par hasard. C’est un projet professionnel un peu particulier, puisque, plus que pour tout autre métier, il faut passer par un fort travail sur soi pour y parvenir. Pour réaliser vos rêves de devenir formatrice en développement personnel, vous devez être consciente de vos principales missions. En effet, un professionnel du domaine doit être apte à accompagner les autres afin de les aider à vivre mieux.

Cerner ses réelles motivations avant de se lancer

Il faut commencer par se poser des questions sur ses motivations pour devenir formatrice en développement personnel. Le mieux est de trouver une autre formation si votre seul but est seulement d’avoir accès à un emploi bien rémunéré.

Devenir coach en développement personne est un objectif qui doit ne concerner que celles qui sont vraiment prêtes à aider les autres à surmonter les freins de leur confiance en elle.

La formation pour devenir formatrice en développement personnel demande une motivation profonde. Le futur professionnel du domaine doit également avoir un fort esprit d’écoute et être capable de proposer des solutions menant vers un réel développement personnel. Il doit également posséder une déontologie qui placera sa posture systématiquement dans l’aide du patient, parfois amené à dévoiler ses vulnérabilités. Les métiers du coaching en développement personnel sont aujourd’hui peu réglementés, et un futur professionnel doit se démarquer par son éthique stricte.

Bien choisir sa formation pour devenir coach en développement personnel

Une fois décidée à devenir coach en développement personnel, il est grand temps de trouver la formation pour réaliser son rêve. Le développement est en effet un domaine assez difficile à cerner surtout pour une débutante. Il est conseillé de commencer par déterminer une méthode pour atteindre ses objectifs dans son métier.

À lire aussi :  Les boules et balles de lavage (céramique, magnétique, anti-poils...), ça marche ?

L’idéal est donc de tester ses compétences dans le domaine à l’aide d’un stage. Le ou la futur(e) formateur / formatrice peut également approfondir ses connaissances avec des supports vidéo ou des livres. Une future formatrice prête à tout pour réaliser son rêve n’hésite pas non plus à passer beaucoup de temps à lire des livres sur les thérapies et les méthodes de développement personnel.

Pour atteindre votre objectif de devenir formatrice en développement personnel, suivre une formation de coach est aussi une excellente méthode. Devenir coach permet à l’élève-coach de changer le regard qu’il/elle a sur lui/elle et sur les autres. Vous pouvez cerner votre personne, vos atouts ainsi que vos principales valeurs, ce qui augmentera la qualité du service que vous pourrez offrir aux autres.

Le métier de coach de vie consiste à accompagner ses clients dans leurs objectifs de vie à long terme. Le coaching est en général court par nature : moins d’un an. Ce n’est pas une thérapie mais une relation d’aide ponctuelle !

Bien s’installer en tant que formatrice en développement personnel

Trouver une méthode et un centre de formation ne suffit pas pour devenir une vraie formatrice en développement personnel. Il faut jouer sur son esprit créatif dans la création de l’activité professionnelle. Vous n’êtes donc pas obligée d’attendre la fin de ta formation pour vous lancer dans le milieu professionnel.

Mais il est conseillé de prendre son temps pour se préparer à l’installation. Une diplômée dans le domaine doit se préparer à travailler en tant que formatrice indépendante. La formatrice doit privilégier la communication et doit être apte à mettre en place une stratégie favorisant une bonne communication. C’est aussi une professionnelle capable d’aider ses clients à combattre le stress, avoir confiance en soi et apprendre à aimer ses qualités comme ses défauts. Un coach certifié par un organisme aura certainement une légitimité plus forte aux yeux des clients, même si rares sont les clients qui connaissent le détail des certifications de coach !

À lire aussi :  Sel rose de l'Himalaya dans l'alimentation : STOP !

Pour maximiser encore plus vos chances, j’ai sélectionné ces trois bouquins qui vous permettront de :

  • chercher au plus profond de vous-même ce que vous voulez vraiment (vraiment !)
  • devenir plus spécifique dans votre souhait d’avenir professionnel, pas à pas, y compris en reconversion
  • décrocher des entretiens et obtenir les postes de vos rêves avec une méthode qui sort des sentiers battus.

Enfin, ne négligez pas, dans votre recherche d’emploi ou de formation, la forme de votre candidature ! Dans certains secteurs, vous devez pouvoir vous démarquer. Pour cela, vous trouverez par exemple des exemples de cv design sur genius-cv.com, afin de vous inspirer !



Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.