Aller au contenu

Le cas de la Prime CEE et ses différentes variations

Photo par geralt

La prime CEE a beaucoup fait parler d’elle dernièrement, et pour comprendre pourquoi, il faut en comprendre à la fois l’intérêt et la portée. En effet, la prime CEE, ou Certificats d’Économie d’Énergie, permet de subventionner des travaux ayant pour but de faire des économies d’énergies, ce qui permet par la même occasion de préserver l’environnement. Et pour ce faire, il existe de très nombreux travaux qui permettent d’en bénéficier, que ce soit dans les bâtiments résidentiels, tertiaires, dans l’industrie, dans l’agriculture, dans les réseaux de froid comme de chaleur ou encore dans le cas des transports. Cependant, et comme vous pouvez vous en douter, el calcul du montant de la prime peut en effet varier.

Les variations de la prime CEE

Si vous comparez les différentes primes cee, cela revient à comparer les différents travaux. En effet, c’est la nature de ces derniers qui va déterminer à quel point la prime est, ou non, importante. Il existe donc plusieurs paramètres à absolument prendre en compte, tels que :

  • Le secteur d’activité : comme mentionné ci-dessus, de nombreux secteurs sont concernés, chacun bénéficiant d’un intérêt différent.
  • Le type d’équipement : certains équipements sont favorisés par la prime CEE.
  • Les performances techniques de l’équipement sélectionné : plus l’équipement sélectionné est performant, et plus la prime CEE le concernant peut s’avérer élevé.
  • Leur usage : un nouvel équipement installé qui est performant, mais dont l’usage est très restreint profitera moins de la prime CEE qu’un équipement moins performant, mais dont l’usage est presque constant.

Bien sûr, les variations ne vont certainement pas s’arrêter là. En effet, d’autres éléments sont également à prendre en compte au sujet de la prime énergie.

Bien choisir sa prime CEE 

Il est important de noter que les primes n’ont pas de prix absolument fixe. En effet, selon l’obligé, le délégataire ou encore le mandataire, le montant des primes peuvent absolument varier. Il est donc important de procéder à une comparaison avant de se lancer dans des travaux afin de choisir celui qui vous propose les primes les plus intéressantes. Pour ce faire, on peut s’appuyer sur quelques critères fiables dans le but de faire le meilleur choix :

Le montant de la prime : intérêt principal ici, le montant de la prime va évidemment avoir de l’importance, il faut donc choisir en grande partie l’acteur selon le montant qu’il accorde à la prime.

Le délai : lors du traitement d’un dossier, le délai peut être plus ou moins lent, ce qui va grandement influencer la vitesse à laquelle vous allez recevoir votre prime. Il faut prendre cet élément en compte afin de ne pas prendre le risque de se retrouver en difficulté financière.

Le moyen de paiement : que ce soit un bon d’achat, un chèque, un virement bancaire ou encore une déduction sur les factures de travaux, tous les acteurs proposent la prime sous une forme différente. Il revient donc à vous de choisir un acteur qui vous reverse cette même prime sous une forme qui vous semble convenable. Le montant de la prime peut d’ailleurs varier selon la manière dont elle est renforcée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *