Vie frugale, écologique et économique

3 recettes de lessive maison écologique : pour ne plus jamais acheter de lessive !

Serviettes propres lavées avec citron et huiles essentielles

Vous souhaitez faire des économies tout en respectant l’environnement ? Découvrez trois recettes de lessive zéro déchet faciles à réaliser qui répondront à vos attentes.

Pourquoi faire sa lessive écologique soi-même ?

Les lessives industrielles contiennent, pour la plupart, des produits qui peuvent devenir nocifs pour votre peau. Certains d’entre eux sont aussi mauvais pour l’environnement. Si l’on ajoute à cela le coût annuel de ces lessives et autres adoucissants dans le budget familial, on comprend vite pourquoi les lessives écologiques reviennent au goût du jour. Je vous ai déjà parlé en détail des noix de lavage et des boules de lavage (céramique, magnétiques…).

Aujourd’hui, je complète cette thématique avec des recettes de lessive écolo fait main !

Je vous propose 3 recettes de lessive DIY (do it yourself), c’est à dire à faire vous-même. Testez-les selon vos envies, vos besoins, ou les ingrédients dont vous disposez déjà. Elles sont toutes écologiques et à tendance zéro déchet.

La lessive maison au savon de Marseille

La recette de cette lessive est celle de Béa Johnson. Très efficace, elle conviendra particulièrement aux personnes qui ont la peau sensible ou des enfants en bas âge. Pour 3 litres de lessive, vous aurez besoin de :

  • 100 grammes de cristaux de soude
  • 100 grammes de savon de Marseille à râper ou en copeaux
  • 3 litres d’eau chaude

Il est fortement conseillé de choisir un savon de Marseille ou des copeaux sans glycérine car cette dernière rendrait votre lessive trop solide et pourrait endommager votre machine à laver. Passons à la préparation.

Versez tous vos ingrédients dans une grande bassine. L’idéal étant une bassine d’environ 5 litres pour mélanger facilement. Passez le tout au mixeur plongeant puis laissez reposer pour la nuit. Le lendemain, mélangez à nouveau le tout avant de le verser dans son récipient définitif.

Votre lessive peut parfois épaissir dans son contenant. Si cela se produit, secouez-la vivement avant utilisation. Vous pourrez aussi ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles à votre lessive déjà dosée si la présence de parfum vous manque.

La lessive maison et très économique au lierre

Vous ne verrez plus jamais le lierre grimpant de la même manière ! Nous vous proposons une recette pour 1 litre de lessive. Cela vous permettra de faire un premier essai si vous ne connaissez pas encore. La liste des ingrédients nécessaire est toute petite :

  • 50 feuilles fraîches de lierre grimpant
  • 1 litre d’eau
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

Vous n’aurez besoin de rien de plus. Une fois votre lierre cueilli, nous vous conseillons de le rincer à l’eau froide pour le nettoyer de ses éventuelles impuretés ou petits insectes. Coupez ensuite les feuilles en petits morceaux dans une grande casserole. Versez votre litre d’eau puis placez un couvercle. Faites bouillir le tout et laissez-cuire pendant un quart d’heure. Vous pouvez ensuite laissez refroidir jusqu’au matin suivant sans enlever le couvercle.

Le lendemain, filtrez votre préparation de la veille puis transférez-la dans une bouteille. Vous aurez alors extrait la saponine du lierre, un agent tensio-actif présent dans les lessives.

Ajoutez-y une cuillère à soupe de bicarbonate de soude puis mélangez jusqu’à ce que ce dernier se dissolve. Votre lessive au lierre est prête. Elle se conserve au frais pendant 1 mois. N’hésitez pas à la placer dans votre réfrigérateur en cas de grosse chaleur. Elle peut aussi se congeler !

La lessive maison à la cendre de bois : 100% zéro déchet, sans bicarbonate de soude

Cette idée de lessive peut vous paraître surprenante. Elle est pourtant la toute première à avoir existé. Et, histoire de changer, elle est sans bicarbonate de soude.

Pour une optique 100% zéro déchet vous pouvez facilement la préparer avec de l’eau de pluie si vous disposez d’un récupérateur ou d’une cuve. Utilisez des cendres de bois non traité (qu’il ne faut pas brûler de toutes façons).

Pour réaliser votre lessive vous aurez besoin de :

  • 150 grammes de cendres de bois
  • 1 litre d’eau

Pour commencer la préparation de votre lessive, passez vos cendres au tamis ou au chinois. Mélangez-les ensuite à l’eau dans un grand récipient, et laissez macérer le mélange pendant 36 heures en remuant de temps à autre. Il est fortement conseillé de mettre des gants avant d’effectuer ce mélange. Après le temps de macération, remettez vos gants pour filtrer le tout dans un tissu ou un filtre fin et récupérez votre lessive claire et sans dépôt. Cette étape a toute son importance car elle vous garanti une lessive sans résidu de cendres.

Cette lessive se conserve environ 2 mois. Pour chaque machine, utilisez une dose de 150 ml environ.

Si vous n’êtes pas convaincu par l’efficacité des cendres, vous pouvez déjà vous en servir pour nettoyer la vitre de votre insert de cheminée. Les cendres mélangées à de l’eau, appliquées avec un papier journal froissé, sont un excellent nettoyant pour vitre sale. Et toujours zéro déchet !

Bonus : comment remplacer votre adoucissant ?

Si vous ne souhaitez plus utiliser d’adoucissant du commerce, vous pouvez tout simplement le remplacer par du vinaigre blanc. Il ne laissera aucune odeur sur votre linge et entretiendra par la même occasion votre machine à laver. Il contribuera à la douceur de votre linge.

Si les parfums présents dans les lessives ou adoucissants commerciaux vous manquent, sachez que quelques gouttes d’huile essentielle de citron donneront une odeur fraîche à vos vêtements. L’huile essentielle de lavande aura le même avantage tout en participant à la prévention contre les poux pour les enfants. Enfin, si vous souhaitez utilisez un désinfectant naturel pour votre linge, quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé (tea tree), seront très efficaces.

  • ●● UN HÉRITAGE ANTIQUE ●● On extrait du Citrus Limon, un arbre aux fleurs blanches plus communément appelé citronnier, une huile essentielle aux vertus héritées de l'Antiquité : l'huile essentielle de citron. Elle était alors principalement connue pour ses propriétés digestives. Son odeur agréable, fruitée et légèrement acidulée, est particulièrement appréciée pour parfumer la maison.
  • ●● AROMATISE LES PREPARATIONS CULINAIRES ET LES BOISSONS ●● L'huile essentielle de citron est idéale pour conférer une touche citronnée à toutes vos préparations culinaires. Vous pouvez ajouter quelques gouttes dans votre pâte à gâteau ou plat (tajines, riz, poissons, sauces…) pour obtenir un arôme citronné incomparable. Elle sert aussi à parfumer tous les types de boissons : eau, tisane, …
  • ●● AGIT CONTRE LE MAL DES TRANSPORTS ET LES NAUSÉES ●● Grâce à sa forte concentration en limonène, connu pour soigner les troubles gastriques et les brûlures d'estomac, l'huile essentielle de citron est un anti-nauséeux naturel. On peut l'utiliser contre le mal des transports, comme anti-vomitif, et pour aider à lutter contre les reflux gastriques par inhalation.
  • ●● DES VERTUS ANTISEPTIQUES ET ANTIBACTÉRIENNES ●● Riche en terpènes, il s'agit d'un bon antiseptique sur la peau contre les plaies du quotidien mais aussi par voie respiratoire afin de limiter les infections. Les terpènes ont aussi la propriété d'agir contre les bactéries. Ainsi, utilisée par diffusion dans l'habitat, cette huile essentielle purifie l'air en répandant une délicieuse odeur.
amazon
14.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00
  • ●● L'ARBRE A THÉ : UN ALLIÉ POUR TRAITER LES IMPERFECTIONS ●● L’arbre à thé possède un puissant effet anti-inflammatoire. Il permet ainsi d’assécher les boutons et aide à combattre les imperfections du quotidien (bouton de fièvre, acné, points noirs…), mais aussi les problèmes de peau plus importants (eczéma, …). Son action antifongique reconnue permet aussi d’atténuer les mycoses.
  • ●● UN ASSAINISSANT NATUREL POUR L'AIR ET LES SOLS ●● L’huile essentielle de l’arbre à thé se compose principalement de mono-terpènes, responsables de son large rayon d’action anti-microbien. A ce titre, l’arbre à thé est particulièrement apprécié pour l’entretien de la maison afin d’assainir le linge ou de désinfecter le sol par exemple. Diffusé dans l’habitat, il répandra une forte odeur boisée q...
  • ●● UN ANTISEPTIQUE PUISSANT ●● L'arbre à thé est surtout connu pour aider à lutter contre les infections et les plaies de tous les jours. En effet, ses propriétés antiseptiques naturelles sont considérées comme parmi les plus puissantes connues à ce jour. On peut notamment l’utiliser pour tous les types d’infections : buccales (aphtes, abcès, gingivites…), ORL (otites, sinusites, angines, rhinopha...
  • ●● UN CONSERVATEUR NATUREL ●● Grace à ses propriétés antiseptiques, antimicrobiennes, et antifongiques, il est très utilisé en tant que conservateur naturel dans la formulation de produits cosmétiques et pharmaceutiques.
amazon
15.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00
  • ●● EXCELLENTE EN CUISINE ●● La citronnelle de Java est très utilisée en cuisine asiatique. Sous forme d’huile essentielle, vous pouvez parfumer facilement n’importe quel plat avec 1 ou 2 gouttes afin d’y apporter un arôme exotique. Vous pouvez également l’utiliser pour préparer des cocktails.
  • ●● LA LAVANDE AIDE A LUTTER ONTRE L'INSOMNIE ●● Les propriétés calmantes de la lavande permettent de lutter contre le stress et l'anxiété du quotidien. Elle réduit notamment l'agitation. Aussi, vaporisée sur votre linge de nuit, elle permettra de vous aider à trouver le sommeil tout naturellement. Elle traiterait aussi les troubles digestifs d'origine nerveuse comme par exemple le ballonnement.
  • ●● LA LAVANDE COMME ANTI-INFLAMMATOIRE ET ANESTHÉSIQUE LOCAL ●● La médecine populaire iranienne utilise les propriétés reconnues de la lavande afin de traiter les inflammations. Mais, il s'agit aussi d'un anesthésique locale. C'est pourquoi la lavande est reconnue pour apaiser les piqures (moustiques, araignées…) et les brûlures (coups de soleil, brûlures superficielles…).
  • ●● CONTRE LES RHUMATISMES ET LES DOULEURS MUSCULAIRES ●● Ses propriétés relaxantes permettent de détendre les muscles. Mélangée à une huile végétale, elle permettra de produire une huile de massage qui diminuera efficacement les douleurs.
amazon
17.90
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00

Et pour les bouloches ? Le rasoir anti bouloches !

Enfin, puisque l’on parle d’entretien des vêtements, je voulais partager avec vous cet « appareil coupe-bouloches » que j’ai découvert récemment.

Il s’agit simplement d’un rasoir anti bouloches (ou rasoir anti peluches, chacun appelle ça comme il le veut mais vous voyez l’idée). Il permet d’éviter les bouloches disgracieuses sur les pulls.

Je pensais que c’était juste un gadget mais à l’usage, je vous confirme : passez un coup de rasoir anti bouloches électriques sur un pull qui a des peluches aux endroits où ça frotte, et votre pull retrouvera une nouvelle vie !

Voici ma sélection de rasoir anti bouloches :

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 13/06/2021 22:00

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *