Marc de café

1001 façons de réutiliser le marc de café

1001 façons de réutiliser le marc de café

Vous buvez du café tous les jours et vous cherchez comment recycler ce marc ?

Les réponses sont dans cet article. Certaines vont vous surprendre !

Le marc de café à la maison

  • Pour désodoriser : placez du marc de café au fond de la poubelle ou dans une coupelle dans le frigo. Le camembert ou les filets de maquereau seront oubliés ! Vous pouvez aussi désodoriser les tiroirs en enfermant du marc dans un collant ou un chiffon noué en forme de bourse.
    Contrairement à ce que l’on pense, la maison ne sentira pas le café. Une fois séché, le marc ne transmet pas sa propre odeur.
  • Pour dégraisser le four ou des plaques de cuisson. Là, c’est l’effet abrasif du marc que l’on utilise. On peut aussi l’utiliser pour la vaisselle grasse (plats…) avant de la mettre au lave-vaisselle.

    Démonstration dans cette vidéo : Marc de café + eau froide contre Produit vaisselle et eau chaude !

  • Pour entretenir les canalisations, la tuyauterie et les siphons : il suffit de verser le marc de café dans l’évier. En descendant, il frottera sur les parois de la tuyauterie et évitera les dépôts.
  • Pour mieux ramasser la poussière sans la faire voler (idéal si vous êtes allergique) : le marc de café séché, légèrement humide, répandu sur le sol permet de mieux ramasser la poussière au balai sans la faire voler.
  • Pour récupérer un meuble rayé : tout comme le thé, le café colore. Vos dents en savent quelque chose ! Si un de vos meubles en bois a une éraflure, créez une forme de pâte avec du marc et un peu d’eau, et fourrez-la dans l’éraflure. Laissez sécher puis essuyez avec chiffon humide. Vous serez surpris du résultat !

Le marc de café pour la peau

  • Pour exfolier : le marc de café peut être utilisé pour faire des gommages de corps, car c’est un exfoliant naturel. Le mieux est bien sûr de l’utiliser sous la douche. On peut le mélanger au gel douche pour gommer tout en se lavant !

    Si vous préférez les solutions toutes faites, vous n’aurez aucun mal à trouver des exfoliants et gommages au café, parfois accompagnés d’huile de coco ou de vitamine E.

  • Contre les cernes : le marc de café donne un coup de tonus à la circulation. En appliquant sur vos cernes un mélange de marc de café et de yaourt (ou de fromage blanc), vous retrouverez un regard frais et pétillant (contrairement aux autres astuces, les témoignages ne sont pas vraiment tranchés pour celle-là… si vous l’avez testée, dites dans les commentaires si elle a fonctionné !)
  • Pour se débarrasser d’odeurs ou de gras sur les mains : Frottez du marc sur vos mains après avoir manipulé du poisson ou de l’oignon, voire du cambouis (c’est une
    technique de réparateur de vélos : prenez du marc de café dans les mains savonneuses et frottez !)

Le marc de café pour les cheveux

  • Pour raviver les cheveux bruns : pourquoi investir dans des produits hors de prix tant que l’on a pas testé le café ? Pour raviver les couleurs, il suffit de réaliser un shampooing au marc de café. Faites d’abord un shampooing avec votre produit habituel, rincez bien, puis appliquez le marc sur vos cheveux et laissez posé quelques minutes (le temps de vous laver).
  • Pour se débarrasser des cellules mortes du cuir chevelu : un massage du cuir chevelu vous permettra aussi de vous débarrasser des cellules mortes, et boostera la pousse de vos cheveux !
  • Contre les cheveux gras : le marc de café absorbe l’excès de sebum pour laisser respirer les cheveux et diminuer les pellicules

Le marc de café au jardin

  • Comme fertilisant : le café est un engrains naturel car riche en phosphore, azote et potasse. Il est donc utilisé pour enrichir la terre en pot ou dans le verger. Griffez la terre, versez le marc, mélangez-le et arrosez un peu pour que les éléments fertilisants diffusent jusqu’aux racines
  • Et ce n’est pas moi qui le dis (ni votre grand-mère), c’est l’ADEME (Agence De l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) dans cette vidéo :

  • Dans le compost, le marc de café peut apporter des phosphates et joue un rôle d’accélérateur. Attention toutefois : n’en versez que rarement car une quantité trop importante pourrait avoir un effet toxique sur la flore du compost
  • Pour acidifier la terre : votre sol est soit acide, soit basique (alcalin). Le café permet d’augmenter l’acidité de la terre, ce qui plaira particulièrement aux rosiers, azalées, rhododendrons, et aux myrtilles. Cela ne dérangera pas les tomates et les courgettes, mais risque de vexer les géraniums et primevères, qui préfèrent les sols alcalins (acides)
  • Contre les nuisibles : les limaces n’aiment pas passer sur le marc de café, la texture gêne leur déplacement. Les fourmis, mouches et pucerons n’en supportent pas l’odeur. Les chats (qui ne sont pas vraiment des nuisibles… enfin pas toujours) peuvent aussi être repoussés par l’odeur : disposez du marc au pied des pots s’ils ont l’habitude de faire leurs besoins ou de trop traîner autour des plantes
  • Pour chasser les guêpes en été : faites sécher du marc dans une soucoupe, allumez-le avec un briquet. Il va se consumer doucement et vous n’aurez aucune guêpe dans un rayon de 5 mètres !
  • Comme terreau pour la culture de champignons. Vous connaissez les boîtes à champignons ? Eh bien ils utilisent du marc de café comme substrat !

    Tout est raconté dans cet article , vous verrez, la photo en bas de l’article est parlante !

Le marc de café dans l’industrie

Le recyclage du café a le vent en poupe. Et pour cause : l’Europe impose désormais aux grands producteurs de café de trouver des filières de recyclage, à la fois pour les capsules usagées mais aussi pour le marc.

Avec un tel « encouragement », les filières se créent pour valoriser le marc et éviter qu’il finisse à la poubelle.
Voici une liste de belles initiatives :

  • Comme biocombustible Nous avons aussi l’exemple de Robustion, qui crée des bûches à partir de café. En brûlant, elles dégagent 88% moins de monoxyde de carbone que le bois ! Le brevet n’est pas nouveau, puisqu’il date de 2003 ! Reste à savoir ce qui a empêché l’adoption massive de bûches de café…
  • Comme biocombustible (againà : Smart&Green créé des bûches avec le marc de café. Espérons qu’ils aient plus de chance que Robustion…

Et pour finir… Le marc de café pour prédire votre avenir

  • La cafédomancie, c’est l’art de prédire l’avenir dans le marc de café (avant de le recycler, bien sûr). Cela vous tente ? Ajoutez ce guide à votre bibliothèque de cuisine 🙂
    LIRE LE MARC DE CAFÈ LA CAFÈDOMANCIE
    • POYET KARINE
    • Éditeur: Independently published
    • Broché: 72 pages

En conclusion… Café ?

Est-ce que vous utilisez ces astuces ? Comment ça marche ?

J’ai trouvé une astuce qui dit que le marc de café peut attendrir la viande rouge. D’après ce test, cela n’a pas l’air si évident…

L’idée vient de cette vidéo :

Qu’en pensez-vous ? Ai-je oublié des choses ?

Dites-le moi en commentaire, je le rajouterai dans l’article en vous remerciant 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *