Fruits et légumes bio sur un marché

Emploi dans le bio : un secteur porteur ! Les meilleures offres d’emploi

Emploi dans le bio : un secteur porteur ! Les meilleures offres d’emploi

L’emploi dans le bio : une forte croissance !

Selon les dernières estimations de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, la filière bio représente désormais 134 500 emplois équivalent temps plein dans l’Hexagone, soit soit une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Sur les cinq dernières années, la progression a été en moyenne de 9,5 % par an, un taux bien supérieur à celui de l’emploi privé en général (entre 1% et 2% par an).

Les emplois du bio par secteur :

SecteurNombre d’emplois recensés% des emplois totaux

Agriculture (maraîchage, fermes…)88 40066%
Distribution (vendeur en magasin bio…)28 90022%
Transformation15 00010%
Services (conseil, formation…)2 2002%

Les détails vous intéressent ?
Regardez cette vidéo de la conférence de presse de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique (dite « Agence Bio ») :

En bio, la production française ne répond pas à la demande, et les importations de produits bio augmentent. Le bio se démocratise aussi : en proportion, les achats se font de plus en plus en hypermarché et supermarché et de moins en moins en boutique spécialisée, ce qui fait craindre au secteur des « casses » sur les prix.

Les emplois les plus demandés, les formations

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, il faut distinguer le métier et la thématique bio.

Si vous voulez devenir agriculteur bio, vous êtes avant tout agriculteur. Un gérant de magasin bio est avant tout un gérant de magasin, un boulanger bio est avant tout boulanger, un gérant de boutique internet bio doit connaître le web, etc.

En propre ou en franchise, si vous prenez la voie de la création d’entreprise, vous êtes avant tout un entrepreneur. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez thématiser votre métier en bio, grâce à des stages pratiques, des formations au bio… Ne tombez pas dans le piège de croire que le bio vous exonère de toute logique financière. Pour que votre activité soit pérenne et qu’elle vous permette de vivre, vous, vos employés et la filière, vous devez vous soucier de rentabilité.

Offres d’emploi dans le bio et l’environnement

Voici quelques sites d’emploi spécialisés dans l’environnement ou le bio :

Emploi vert

http://www.emploi-vert.fr/
Vous ne trouverez pas que des offres d’emploi purement « bio » mais dans la thématique environnementale au sens large (ex : au moment où je rédige cet article il y a des postes à la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux)

Bio Emploi

http://www.bio-emploi.com/
Ici, principalement des annonces de postes en boutique bio (ex : vendeur Biocoop…)

Emploi environnement

https://www.emploi-environnement.com/
Portail d’offres sur l’environnement au sens large (recyclage, gestion de l’eau). Il y a quand même un peu d’offres d’emploi dans le bio, mais très peu. Si vous voulez être ingénieur chez Veolia, c’est le bon endroit. Si vous voulez favoriser le bio et le local, ce n’est pas le bon site 🙂

Indeed

https://www.indeed.fr/Emplois-Bio
Ce site généraliste permet de filtrer avec des mots-clés. Ce n’est pas toujours 100% exact mais ce lien vous donnera un bon aperçu des postes à pourvoir dans le bio.

Annuaire de boutiques bio pour le face à face

Enfin, si vous cherchez à travailler chez les enseignes telles que Biocoop, Naturalia, l’Eau Vive, Bio C Bon, Bioasis etc. ou même chez un indépendant, le plus simple est une visite dans votre magasin le plus proche. Les enseignes savent que le meilleur vivier de candidats potentiels, c’est… leurs clients 🙂 Ces enseignes n’auront pas forcément comme premier réflexe de poster une offre d’emploi sur un site spécialisé. Elles commenceront par une affiche sur la devanture.

Vous pouvez enfin vous référer à l’annuaire des boutiques bio : https://www.annuairevert.com/magasins-bio et faire le tour de votre quartier avec votre plus beau sourire pour un premier contact !

Vous connaissez d’autres sites d’offres d’emploi bio ?

Dites-le en commentaire, je les ajouterai !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *