Emploi dans le bio : un secteur porteur ! Les meilleures offres d’emploi

Entre 10 000 et 20 000 emplois liés au bio sont créés chaque année. Et il y a sûrement une place pour vous !

L’emploi dans le bio : une forte croissance !

Selon les dernières estimations de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique, la filière bio représente désormais 134 500 emplois équivalent temps plein dans l’Hexagone, soit soit une hausse de 14 % par rapport à l’an dernier. Sur les cinq dernières années, la progression a été en moyenne de 9,5 % par an, un taux bien supérieur à celui de l’emploi privé en général (entre 1% et 2% par an).

Les emplois du bio par secteur :

SecteurNombre d’emplois recensés% des emplois totaux du bio
Agriculture (maraîchage, fermes…)88 40066%
Distribution (vendeur en magasin bio…)28 90022%
Transformation15 00010%
Services (conseil, formation…)2 2002%

Les détails vous intéressent ?
Regardez cette vidéo de la conférence de presse de l’Agence pour le Développement et la Promotion de l’Agriculture Biologique (dite « Agence Bio ») :

En bio, la production française ne répond pas à la demande, et les importations de produits bio augmentent. Le bio se démocratise aussi : en proportion, les achats se font de plus en plus en hypermarché et supermarché et de moins en moins en boutique spécialisée dans les produits biologiques, ce qui fait craindre au secteur des « casses » sur les prix.

Le nombre de fermes pratiquant l’agriculture bio progresse également fortement en France avec 36 664 fermes en 2017 (+13,6 % par rapport à 2016). De même pour le nombre de distributeurs (points de vente bio : 4 752 en 2017 (+18% par rapport à 2016).

Et les chiffres de 2019 et 2020 prolongent la tendance…

Bref, les débouchés sont là, le secteur a besoin de vous ! Alors, comment travailler dans le bio et ses filières ?

Travailler dans le bio : les emplois les plus demandés, les formations

Que vous soyez salarié ou entrepreneur, pour travailler dans le bio il faut distinguer le métier et la thématique bio.

Si vous voulez devenir agriculteur bio, vous êtes avant tout agriculteur. Quelques maraîchers n’ont pas de diplôme spécifique mais un CAP, BEP ou Bac Pro ou BTSA option production horticole, spécialité légumière, ou fruitière sont des formations qui vous rendront de nombreux services. Le maraîchage (et surtout bio) c’est aussi un métier de technicien !

Renseignez-vous auprès de votre coopérative ou pépinière préférée ou d’un GAEC pour connaître le profil des travailleurs. Discutez avec les agriculteurs et essayez de visiter des exploitations agricoles pour mieux comprendre comment ils travaillent. Regardez aussi le programme des BTSA (BTS Agricoles) pour voir si cela vous plairait.

Dans les métiers commerciaux, n’oubliez pas qu’un gérant de magasin bio est avant tout un gérant de magasin qui s’occupe de gestion, de commercialisation, d’achats, de vente, de marketing… On retrouve la même logique que dans la grande distribution : avec les postes de chef de rayon produit frais etc. Même en optant pour la vente directe sur les marchés, aux circuits courts en AMAP on doit s’intéresser à la gestion.

Un boulanger bio est avant tout boulanger, un gérant de boutique internet bio et zéro déchet comme ZeroGaspi doit connaître le web, etc.

En propre ou en franchise, si vous prenez la voie de la création d’entreprise, vous êtes avant tout un entrepreneur. Ce n’est qu’ensuite que vous pouvez thématiser votre métier en bio, grâce à des stages pratiques, des formations au bio…

Ne tombez pas dans le piège de croire que le bio vous exonère de toute logique financière. Pour que votre activité soit pérenne et qu’elle vous permette de vivre, vous, vos employés et la filière, vous devez vous soucier de rentabilité. Vous devez aussi être au clair sur vos priorités : vous n’aurez pas tout de suite un emploi vegan si c’est ce que vous cherchez…

Offres d’emploi dans le bio et l’environnement

Voici quelques sites d’emploi spécialisés dans l’environnement ou le bio :

Emploi vert

http://www.emploi-vert.fr/
Vous ne trouverez pas que des offres d’emploi purement « bio » mais dans la thématique environnementale au sens large (ex : au moment où je rédige cet article il y a des postes à la LPO, la Ligue de Protection des Oiseaux)

Bio Emploi

http://www.bio-emploi.com/
Ici, principalement des annonces de postes en boutique bio pour des produits alimentaires (ex : vendeur Biocoop…) et un peu de maraîchage bio ou pas.

Emploi environnement

https://www.emploi-environnement.com/
Portail d’offres sur l’environnement au sens large (recyclage, gestion de l’eau). Il y a quand même un peu d’offres d’emploi dans le bio, mais très peu. Si vous voulez être ingénieur chez Veolia, c’est le bon endroit. Si vous voulez favoriser le bio et le local, ce n’est pas le bon site 🙂

Indeed

https://www.indeed.fr/Emplois-Bio
Ce site généraliste permet de filtrer avec des mots-clés. Ce n’est pas toujours 100% exact mais ce lien vous donnera un bon aperçu des postes à pourvoir dans le bio.

Les entreprises et boutiques bio qui recrutent

Enfin, si vous cherchez à travailler chez les enseignes telles que Biocoop, Naturalia, l’Eau Vive, Bio C Bon, Bioasis etc. ou même chez un indépendant, le plus simple est une visite dans votre magasin le plus proche.

Les enseignes savent que le meilleur vivier de candidats potentiels, c’est… leurs clients 🙂 Ces enseignes n’auront pas forcément comme premier réflexe de poster une offre d’emploi sur un site spécialisé. Elles commenceront par une affiche sur la devanture.

Vous pouvez enfin vous référer à l’annuaire des boutiques bio : https://www.annuairevert.com/magasins-bio et faire le tour de votre quartier avec votre plus beau sourire pour un premier contact !

Les postes administratifs

Enfin, le bio n’est pas uniquement constitué de postes « terrain ». Si vous n’avez pas l’âme d’un vendeur ou d’un producteur et préférez rester devant un écran, tout n’est pas perdu pour travailler dans la filière bio !

Pensez aux organismes de certification comme Ecocert par exemple. Si votre spécialité est Excel plutôt que l’agriculture, vous pourrez apporter votre pierre à l’édifice 🙂 L’Agence Bio dispose également d’un espace recrutement.

Travailler dans le bio sans diplôme : possible ?

La vie étant ce qu’elle est, le système de valeurs des personnes attirées par le bio est parfois différent du système traditionnel. Cela peut se ressentir sur le parcours scolaire ou professionnel, notamment en ce qui concerne les diplômes.

Il est peut-être plus facile de travailler dans le bio sans diplôme que dans un secteur plus traditionnel. En règle générale, le monde du bio s’intéresse davantage à la personnalité et l’engagement de l’individu dans la cause du bio qu’à ses diplômes et son CV.

Attention : cela ne veut pas dire que les diplômes ne valent rien dans le bio, mais que le handicap lié à votre absence de diplôme est légèrement moins grave. Cela ne veut pas dire non plus que c’est un emploi feng shui où l’on travaille sans stress !

Trois livres pour booster votre recherche d’emploi

Pour maximiser encore plus vos chances, j’ai sélectionné ces trois bouquins qui vous permettront de :

  • chercher au plus profond de vous même ce que vous voulez vraiment (vraiment !)
  • devenir plus spécifique dans votre souhait d’avenir professionnel, pas à pas
  • décrocher des entretiens et obtenir les postes de vos rêves avec une méthode qui sort des sentiers battus
  • vous mettre à votre compte (beaucoup de personnes cherchent à devenir naturopathe et animer des sessions dans les boutiques bio)

Ensuite c’est à vous de jouer !

Vous connaissez d’autres sites d’offres d’emploi bio ?

Indiquez les en commentaires ou allez consulter les idées en commentaires !

Laisser un commentaire