Vie frugale, écologique et économique

La spiruline : composition, bienfaits, utilisations et contre-indications

La spiruline est une algue bleu-vert, vivant en eau saumâtre et appartenant à la famille des cyanobactéries. Elle est présente sur la terre depuis plus de 3 milliards d’années. De par sa composition exceptionnelle, la spiruline présente de nombreux bienfaits avérés sur la santé. L’ONU la considère notamment comme « l’aliment du XXIème siècle ». La spiruline est, par ailleurs, utilisée par la NASA pour composer l’alimentation des astronautes.

La composition exceptionnelle de la spiruline

La spiruline contient des minéraux, des nutriments et des micro nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme, à une teneur élevée.

A titre indicatif, 10 grammes de spiruline contiennent:

  • 12 mg de calcium, indispensable, entre autres, pour la fortification des os et des dents, la contraction des muscles, la régulation du rythme cardiaque,
  • 2,85 mg de fer. Ce minéral assure le transport et le stockage de l’oxygène,
  • 0,5 mg de Vitamine E qui prévient le vieillissement cellulaire,
  • 0,034 mg de vitamine A (bêta-carotène), assurant la protection de la peau contre les agressions extérieures et favorisant le renouvellement des cellules cutanées. La vitamine A est également indispensable pour la santé des yeux,
  • 6 g de protéines dont une quantité significative de protéines végétales, sans matière grasse,
  • du magnésium, nécessaire pour la formation des os et des dents et le bon fonctionnement des systèmes nerveux et musculaires,
  • de la vitamine K, garantissant la coagulation du sang et évitant, ainsi, les hémorragies,
  • de la phycocyanine. Ce phytopigment alimentaire bleu présente des bienfaits avérés sur l’immunité. Cette substance agit aussi en assurant la protection des cellules contre les radicaux libres et en favorisant de la récupération.

Par ailleurs, cet aliment présente un apport 150 fois plus élevé en eau et en énergie que la viande de bœuf. La spiruline affiche une teneur 3 fois plus élevé en eau et 5 fois plus élevé en énergie que le soja.

Source : https://nutriandco.com/fr/produits/spiruline-bio

Quelle spiruline choisir ?

La spiruline est disponible sous différentes formes sur le marché. Il convient de bien choisir le produit pour s’assurer de pouvoir profiter des réelles vertus de cet aliment complet et idéal.

Veillez, donc, à considérer les critères suivants:

  • la conformité de la culture aux normes d’hygiène. La spiruline s’associe facilement aux métaux lourds et aux bactéries. Ces corps sont néfastes pour l’organisme. La contamination a généralement lieu sur le lieu de culture et peut être détectée par des analyses spécifiques. Les consommateurs ont le droit de réclamer les certificats d’analyse pour s’assurer de la propreté du produit,
  • le mode de séchage : le séchage à basse température, à moins de 50°C, est vivement recommandé. Cette opération préserve la qualité du produit et permet notamment la conservation des nutriments. La spiruline traitée à une température élevée perd ses qualités nutritionnelles,
  • le taux de phycocyanine : la teneur en phycocyanine reflète la qualité de la spiruline. Portez votre choix sur les produits affichant un taux de phytocyanine compris entre 15% et 30 %. Cet indice devrait figurer sur l’étiquette. Evitez les produits qui ne disposent pas de cette mention,
  • le label de qualité : privilégiez notamment les produits certifiés bio, disponibles auprès des enseigne sspécialisée comme https://nutriandco.com/fr/produits/spiruline-bio. Le label bio pour la spiruline a été lancé en mai 2017. Cette étiquette garantit que la spiruline est issue d’une culture entièrement écologique, exemptée de pesticides, d’engrais chimiques et de substituts d’origine animale.

Les diverses utilisations de la spiruline

Présentant naturellement un apport nutritionnel complet, la spiruline représente l’aliment idéal pour le végétalien.

Cet aliment favorise aussi les performances physiques et la récupération. Il convient, donc, particulièrement aux sportifs.

En outre, la spiruline est un coupe-faim naturel efficace. Elle optimise, alors, la perte de poids. Contrairement à ce que l’on pense, cette algue ne fait pas prendre de la graisse. La prise de poids liée à la consommation de spiruline correspond à l’augmentation de la masse musculaire.

Enfin, la spiruline est utilisée pour combler les carences nutritionnelles et à des fins thérapeutiques, pour réguler le fonctionnement de l’organisme.

La posologie varie considérablement suivant l’objectif. Il est absolument conseillé de se tenir aux recommandations relatives à la quantité et la fréquence des prises.

Les contre-indications

La consommation de spiruline est interdite aux personnes atteintes de phénylcétonurie, ayant un taux d’acide urique élevé et/ou présentant des allergies à l’un ou plusieurs des substances présentes dans l’algue.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *