Femme qui dort

Avis sur le Dodow, l’appareil pour mieux s’endormir

Dodow, c’est un petit appareil qui n’a qu’une vocation : vous aider à mieux vous endormir !

Particulièrement si vous souffrez de troubles à l’endormissement, si vous mettez 1 heure à vous endormir, Dodow vous promet que vous ne mettrez plus que 20 minutes.

Le sommeil, problème de santé publique

Sur le côté, sur l’autre, sur le ventre, sur le dos, retour sur le côté, le bras sous l’oreiller, une jambe sous la couette…

Un tiers des français fait la crêpe avant de s’endormir. Un problème de santé publique car le sommeil a un impact énorme sur la santé et l’équilibre psychique.

Pire : 22% des français déclare être insomniaque, et 20% vivent des épisodes de somnolence en journée à cause du manque de sommeil.

La solution médicamenteuse est trop souvent privilégiée… Et c’est là qu’intervient Dodow, produit simple créé par une start-up française, qui n’a qu’une ambition : aider les gens à mieux dormir !

Comment fonctionne Dodow

Dodow est un petit disque branché sur secteur qui projette au plafond un cercle de lumière bleue qui se contracte et se rétracte par vagues.
Vous devez caler votre rythme de respiration sur ce cercle de lumière, ce qui vous apaisera progressivement et vous amènera au portes du sommeil.

Le cercle vous amène vers une respiration de plus en plus lente : au début, vous êtes à 15 respirations par minute environ (une toutes les 4 secondes) pour finir à 6 par minute (une toutes les 10 secondes), le rythme propice à l’endormissement.

Pourquoi 6 ? Pourquoi une progressivité ? La démonstration scientifique est ici. Il faut stimuler le baroréflexe.

Pourquoi Dodow fonctionne ?

Ce n’est pas un médicament, pas un somnifère, ni de l’hypnose, ni de la pseudoscience. C’est simplement une aide à la respiration.
Parmi les conseils entendus lorsque l’on arrive pas à dormir il y a souvent « respire avec le bas du ventre ». Mais ce n’est pas tout, il faut encore respirer avec le bon rythme !

Le Dodow vous amène dans un état de relaxation très apaisant, qui vous endormira souvent bien avant la fin du cycle.

Vous concentrer sur la lumière permet aussi de ne penser qu’à votre respiration, et évacuer soucis et pensées parasites qui trouvent l’entrée dans le sommeil.

Oui, c’est quasiment de la sophrologie ou du yoga. Oui, vous pouvez le faire tout seul. En avez-vous la capacité lorsque vous ruminez dans votre tête depuis des heures parce que vous n’arrivez pas à dormir ?

C’est une histoire de capacité de concentration. Le dodow vous aide à la fixer sur quelque chose, et pas n’importe quoi : quelque chose spécifiquement destiné à vous endormir. Il y a éventuellement un peu d’effet placebo aussi, mais les fondamentaux sont totalement rigoureux : la respiration aide à s’endormir.

A quoi ressemble le Dodow ?

A un léger galet. Trois LED s’allument, mais c’est tout. L’astuce, c’est que la surface est tactile : deux modes sont accessibles. Le premier vous amène dans l’état idéal pour le sommeil en 8 minutes, le second en 20 minutes. Et si cela ne suffit pas, vous pouvez refaire un cycle.

Il fonctionne à piler (3 piles LR03 – fournies).

Questions diverses sur le Dodow

Et la lumière bleue ?

Eh oui, LEDs, lumière bleue, c’est incompatible avec le sommeil non ?
Vous, vous avez lu mon dossier sur la lumière bleue 🙂
Pas fous les concepteurs, ils y ont pensé. Ils ont testé différentes lumières pour voir celle qui relaxait le plus. Car si le rythme de respiration joue sur l’endormissement, l’exposition à une couleur a aussi une influence. Le bleu a une influence sur la gestion du stress et le calme, à l’opposé des couleurs chaudes qui sont plus susceptibles d’exciter.
Après avoir testé différents prototypes oranges (590 nm, 601 nm…) et bleus (465 nm, 470 nm…), ils ont observé que les meilleurs résultats étaient obtenus avec la couleur cyan (465 nm).

Enfin, la faible intensité de la lumière projetée par le Dodow, le fait qu’elle soit projetée sur un mur et non sur la rétine comme un écran, et la faible durée d’exposition font que le Dodow n’a aucun impact sur la production de mélatonine. Et le Dodow n’est pas un appareil de luminothérapie.

Et si je dors sur le côté ?

Deux choix :
– vous faites l’exercice de respiration sur le dos, puis basculez sur le côté quand vous basculez dans le sommeil
– vous caler le Dodow avec un petit objet pour qu’il soit projeté contre un mur.

Et si je suis myope ?

Le halo est très diffus, il n’y a aucun besoin de voir les détails. Tant que

Et si je ferme les yeux ?

L’intensité (réglable) peut, au maximum, être visible même les paupières fermées, jusqu’à la fin du cycle. Vous pouvez donc faire l’exercice de respiration les yeux fermés.

Et si je ne suis pas satisfait ?

Les créateurs du Dodow s’engagent à vous rembourser l’objet. Ajoutez la garantie satisfait ou remboursé d’Amazon et vous êtes totalement couverts !

Mon avis sur Dodow

J’ai longtemps eu des problèmes d’endormissement. Une de mes astuces pour bien m’endormir, c’était de respirer profondément avec le bas du ventre. Et ça fonctionnait plutôt bien !

Aujourd’hui je m’endors facilement, mais si certaines personnes ont besoin d’une aide pour bien respirer et mieux s’endormir, alors le Dodow est fait pour elles 🙂

En plus, c’est créé par une start-up française : j’espère qu’ils se développeront à l’international !

Dodow - Déjà plus de 300.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
695 Avis
Dodow - Déjà plus de 300.000 utilisateurs s'endorment plus vite !
  • Dodow est un métronome lumineux pour vous réapprendre à vous endormir naturellement, sans prise de médicaments.
  • L'exercice dure 8 ou 20 minutes puis Dodow s'éteint tout seul..
  • En moyenne nos utilisateurs déclarent s'endormir ou se rendormir 2,5 x plus vite. Vous pouvez espérer gagner une centaine d'heures de sommeil par an.
  • 150.000 personnes s'endorment déjà avec Dodow (stress, agitation, insomnie chronique, réveils nocturnes, insomnie grossesse, enfants dès 6 ans, etc).

Si vous avez besoin de plus de témoignages, allez voir :

– Les témoignages sur le site officiel
– Les commentaires Amazon

Avis sur le Dodow, l’appareil pour mieux s’endormir
5 (100%) 2 votes

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow pour les commentaires de qualité uniquement. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.