Masque de luminothérapie neutrogena contre l'acné

Le masque de luminothérapie Neutrogena anti-acné : avis négatif pour raisons écologiques

On a déjà parlé de luminothérapie sur ce blog.

Lorsque j’ai entendu parler du masque de luminothérapie, je pensais que c’était le même fonctionnement et le même objectif que les lampes : compenser la baisse de luminosité en hiver.

Je me trompais : c’est un masque pour le visage qui vise à purifier la peau grâce à des LED… L’équivalent d’une crème en version lampe !

Dans mes définitions, c’est plutôt de la photothérapie (j’ai déjà parlé de la différence entre luminothérapie et photothérapie) mais peu importe !

Qu’est-ce que le masque de Luminothérapie Neutrogena ?

Comment utiliser le Masque de Luminothérapie Anti-acné Visibly Clear® de Neutrogena® ?

Le masque de luminothérapie objet vendu par Neutrogena qui utilise un technique dermatologique à base de LED pour débarrasser votre peau de ses imperfections.

Comment utiliser le masque ?

L’appareil fonctionne grâce à une petite télécommande très basique qui déclenche le début de la séance. Les séances durent 10 minutes chrono.

Le masque a des branches de lunettes intégrées, et tient relativement bien sur le visage.

Voici les instructions du fabricant :

Avant de porter ce masque il est nécessaire de vous nettoyer le visage afin d’éliminer les impuretés, baisser votre taux de sébum et de vous démaquiller.

Les étapes d’utilisation

  1. Avant tout, comme nous vous l’avons indiqué précédemment il sera nécessaire de vous nettoyer le visage.
  2. La deuxième étape consiste à brancher votre masque de luminothérapie Neutrogena ainsi que l’activateur du masque.
  3. Une fois ces étapes validées, il vous reste plus qu’à mettre votre masque comme si vous étiez en train de mettre vos lunettes.
  4. Gardez pendant 10 minutes votre masque jusqu’à qu’il s’éteigne automatiquement. Une fois inactive vous pourrez retirer le masque.
  5. Appliquez votre soin hydratant (savon, produit spécifique) afin de purifier votre visage.

À quels résultats s’attendre ?

Neutrogena affirme qu’après une semaine d’utilisation quotidienne, à raison de 10 minutes par jour, vous pourrez constater une baisse de 80% des imperfections sur le visage. Et 100% au bout de 3 mois d’utilisation quotidienne.

Neutrogena a réalisé une étude clinique sur 52 sujets. Dès la première semaine, des résultats étaient visibles pour 40% des sujets. « Au bout de 12 semaines, 94% d’entre eux avaient une peau plus lisse et 98% avaient moins d’éruptions »

Sacré pari.

Pour tenter d’y parvenir, le masque Neutrogena est couvert de LED bleues et rouges

  • La lumière bleue qui vise à réduire et éliminer les bactéries et à empêcher la formation de nouvelles résurgences
  • La lumière rouge, quant à elle, cherche à empêcher l’inflammation de votre peau

Au final, cela compose une lumière rose caractéristique, et à raison d’une séance de 10 minutes par jour pendant un mois, on pourrait se débarrasser de plus de 80% de ses imperfections de la peau. Tentant, non ? Mais est-ce que ça marche ?

Que dit la science ?

La luminothérapie (exposition à la lumière pour le moral et recalibrer le rythme circadien) obtient des résultats et commence tout juste à les faire reconnaître.

La photothérapie, c’est autre chose.

« La luminothérapie est utilisée depuis une dizaine d’années par les dermatologues. Aujourd’hui, nous rendons cette technologie accessibles au plus grand nombre en vendant notre appareil en GMS à un prix abordable », explique Carine Hardy, chef de projets au département recherche & développement de Johnson & Johnson.

Oui, elle est couramment utilisée en ophtalmologie pour traiter la DMLA (dégénérescence maculaire liée à l’âge), et en dermatologie, par exemple pour le traitement du psoriasis. Dans ce cas c’est une combinaison photochimiothérapique qui est utilisée : on injecte d’abord un médicament, puis on l’active localement en exposant les zones à traiter d’UVA, qui entraînera la destruction des cellules.

En cosmétique, il n’y pas vraiment de preuve rigoureuse au sens scientifique du terme. Il y a surtout des anecdotes et des pratiques. Cela ne signifie pas que cela ne fonctionne pas, comme on va le voir.

Est-il efficace ? Témoignages

Masque de luminothérapie Neutrogena
Masque de luminothérapie Neutrogena et son activateur. Source : capture Youtube de la vidéo Neutrogena

Après avoir regardé de nombreux témoignages Youtube, compilé près de 800 commentaires Amazon, lu l’avis de dermatologues, ma réponse est :
Plutôt OUI, mais sans certitude.

Pour ma part, je pense que les résultats positifs des utilisateurs et -trices de ces masques de photothérapie Neutrogena sont surtout causés par une meilleure attention portée à sa peau pendant la période d’utilisation du masque. Ce qui est déjà une très bonne chose : il ne faut pas voir des effets magiques à toutes les sauces !

Cet effet est amplifié par le nombre de séances limité (on en parle juste après) : les utilisateurs du masque sont obligés de prendre chaque séance au sérieux, et de s’engager délibérément dans une bonne hygiène de la peau.

En conclusion, je pense que l’effet pourrait être le même avec une routine rigoureuse « skincare », et que le masque ne fait qu’apporter qu’un petit « plus ».

Rappelons que les causes premières de l’acné sont la prolifération des bactéries et l’inflammation de la peau qui se soutiennent mutuellement… Moins de bactéries c’est moins d’acné, moins d’inflammations, et donc moins de bactéries…

Le problème de l’activateur

Revenons sur le masque Neutrogena. Son prix ne paraît pas très cher compte comparé à une séance de luminothérapie en institut de beauté. Après tout, on peut l’utiliser pendant des années, n’est-ce pas ?

Eh non ! C’est là le problème ! Le masque vient avec un activateur, une sorte télécommande alimentée par piles AA qui ne fonctionne que… 30 usages.

Oui, vous avez bien lu : le masque de luminothérapie Neutrogena ne peut être utilisé que 30 fois à raison de 10 minutes par utilisation !

Bien évidemment, il n’est pas à jeter au bout d’un mois. Pour continuer à l’utiliser, il faut… acheter un nouvel activateur !

NEUTROGENA Activateur masque luminothérapie anti-acné Visibly clear
11 Avis
NEUTROGENA Activateur masque luminothérapie anti-acné Visibly clear
La télécommande (l'activateur), indispensable pour avoir 30 séances de plus

Neurtogena a choisi un modèle économique à l’abonnement, on comprend mieux pourquoi le masque n’est pas (si) cher !

C’est l’équivalent des imprimantes très peu chères et qui imposent des coûteux changements de cartouches, ou des machines à café quasiment gratuites mais avec des dosettes propriétaires (hello Nespresso)… Sauf que c’est encore pire. Car on peut à la limite comprendre qu’il faille payer pour acheter des consommables (encre, café…), mais là on paye pour lever une limitation volontairement placée sur une télécommande : cela n’a aucun sens économique !

L’argument c’est que l’activateur n’est pas forcément capable de restituer la puissance nécessaire pour faire fonctionner le masque avec l’efficacité attendue… Mouais. Même si je comrends l’idée de mettre la puissance ailleurs que dans le masque afin de l’alléger, Pour moi c’est de l’obsolescence programmée qui ne se cache même plus !

Avantages du masque Neutrogena luminothérapie par LED anti-acné

Bien moins cher que la même prestation dans un institut
Bons résultats parmi le panel de témoignages sur Amazon et Youtube

Inconvénients du masque Neutrogena luminothérapie par LED anti-acné

Il n’utilise 30 fois seulement, et après la télécommande se désactive : désastre écologique et financier ! (même si Neutrogena dit avoir prévu un programme de recyclage)

Alternatives

Neutrogena propose aussi le stylo pour une application locale.

D’autres marques proposent tout le spectre en LED. C’est du « noname » chinois (le même produit est proposé par différents importateurs sous des marques et noms différents), vous n’aurez pas la garantie d’une grande marque, le manuel sera très succinct, mais vous pourrez faire vos séances de luminothérapie par LED pour la peau à la maison sans trop vous ruiner avec des activateurs à racheter régulièrement.

Promo
Beautystar 7 couleurs Lumière Photon LED électrique Masque facial...
21 Avis
Beautystar 7 couleurs Lumière Photon LED électrique Masque facial...
  • Pour combattre de façon rapide et efficace les problèmes de peau tel que le vieillissement cutané, les tâches ou l'acné.
  • 7 couleurs de LED thérapie Photon Lumière.
  • La thérapie photo-dynamique LED consiste en l'application d'un agent photo-sensibilisant, suivi de l'illumination de la zone à traiter avec la lumière correspondante.

Le masque est assez lourd (1,2 kg contre 400g environ pour le Neutrogena) donc il faut le porter allongé. Il fait mal au nez, il ne tient pas en place…
Bref, c’est de la finition chinoise.

Le masque peut diffuser 7 couleurs, une à la fois. D’après le fabricant et sa traduction approximative :

  • Rouge : améliore la circulation sanguine. Stimule les cellules cutanées au collagène excréter pour obtenir une texture ferme et lisse.
  • Bleu : tuer les bactéries, améliorer la peau sensible.
  • Vert : équilibre pigment de couleur, réduire la ligne fine, la peau de vieillissement des nutriments, accélérer le processus de guérison de la plaie et d’éclaircir la peau
  • Jaune : améliore l’échange d’oxygène dans les cellules, aux cellules de la peau pour reconstituer leur énergie, décomposer les pigments, favoriser le drainage lymphatique, améliorer la peau rugueuse, les rides, le traitement de la rougeur cutanée, la fièvre, la mousse, etc, améliorer l’immunité.
  • Violet : relaxant, améliorer le métabolisme lymphatique, a un bon effet sur la réparation de l’acné et les impressions d’acné.
  • Bleu clair : peut augmenter graduellement l’énergie de cellules, pour avoir un bon rôle de facilitation de métabolisme.
  • Le blanc : pénètre la peau profondément, accélèrent le métabolisme actif de tissu, les taches de couleur de décomposition, améliorent l’aspect des lignes et la peau de fléchissement.

Placebo ? Je ne sais pas. Le fabricant recommande de bien nettoyer le visage avant de l’appliquer, et d’appliquer des huiles nourrissantes et crèmes hydratantes avant et après le masque ! Ici encore, je pense que l’effet vient plutôt que là que des LED…

Ma conclusion

Je pense que le masque fonctionne « un peu », mais que ses effets tiennent surtout à une meilleure routine de soin apporté à la peau pendant la période où on l’utilise.

Je déplore l’aspect anti-écologique du système d’activateurs.

Si vous tenez vraiment à faire de la luminothérapie (que j’appelle plutôt photothérapie), commencez par tester avec un masque pas cher à plusieurs couleurs.
Cela vous évitera de vous retrouver coincé dans un système par abonnement, à la fois désastre écologique et financier.

Vous n’aurez peut-être pas la qualité d’une grande marque, mais vous rentrerez dans une routine de soin bénéfique pour votre peau.

Le masque de luminothérapie Neutrogena anti-acné : avis négatif pour raisons écologiques
4 (80%) 10 vote[s]

Ceci pourrait aussi vous intéresser :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *