La couverture lestée pour mieux dormir, vous connaissez ?

La couverture lestée pour mieux dormir, vous connaissez ? 1

Inutile de rappeler l’importance du sommeil dans l’humeur, la santé, le système immunitaire et la productivité au quotidien.

Si vous avez des troubles du sommeil, du mal à vous endormir, des insomnies… vous pourriez être intéressé par les couvertures lestées.

Comment fonctionne une couverture lestée ?

Les couvertures lestées sont des couvertures alourdies par des milliers de petites billes équitablement réparties dans la couvertures. Elles peuvent s’utiliser en couverture principale, ou en appoint, uniquement sur les jambes ou sur le haut du corps par exemple. On en trouve pour adulte et pour enfant : suivez le guide !
Chat qui dort
Plus lourde qu’une couette, la couverture lestée donne l’impression d’être dans un cocon et vous apaise avec une légère pression sur tout le corps, comme un câlin.

Avez-vous déjà ressenti le confort d’un animal posé sur vos lorsque vous vous endormissiez ? La couverture alourdie donne la même sensation.

Cette stimulation des sens proprioceptifs a des conséquences sur le taux d’hormone : elle stimule la libération d’ocytocine, ce qui diminue la pression artérielle, abaisse le rythme cardiaque, nous détend et ouvre la porte à un endormissement plus rapide et évitent les insomnies.

En outre, les couvertures lestées peuvent aussi inciter le corps à libérer de la sérotonine, qui diminue le stress et évite de gamberger inutilement dans la tête. Idéal pour les personnes ayant du mal à s’endormir, car dans le noir, la sérotonine est traitée par la glande pinéale pour être converti en mélatonine, l’hormone du sommeil.

Les utilisateurs de couvertures lestées remarquent que, puisque leur corps ne pouvait pas bouger autant qu’avant, leurs pensées ne partaient pas autant « dans tous les sens », et ils avaient davantage de facilité à faire le clair dans leur tête pour s’endormir.

Ils ne se réveillaient plus au milieu de la nuit et ressentaient une meilleure qualité de sommeil au matin.

La couverture lestée : aussi pour les hyperactifs ou les démences

fille qui dortLes couvertures lestées sont aussi utiles pour les personnes, enfants comme adultes, autistes ou porteuses de symptômes autistiques hyperactifs, ou ayant des troubles de la modulation sensorielle.

Si votre enfant aime particulièrement être entouré de coussins, aime porter des choses lourdes, dort avec sa grosse couette lourde même en été, c’est qu’il recherche une impression que peut lui apporter une couverture lestée, ou couverture proprioceptive.

Mais les couvertures alourdies peuvent aussi profiter aux personnes plus âgées souffrant de la maladie d’Alzheimer ou de démence.

Posées sur les genoux ou sur les épaules, les couvertures lestées peuvent aider à se concentrer, et permettre une meilleure attention lors des devoirs scolaires ou des conversations.

Une étude publiée dans le American Journal of Occupational Therapy (https://ajot.aota.org/Article.aspx?articleid=1864920) a examiné l’efficacité des vestes lestées pour améliorer l’attention, le contrôle des impulsions et la concentration sur les tâches des enfants atteints de troubles de l’hyperactivité (ADHD).

La conclusion est que le port d’une veste lestée contribue à améliorer l’attention et certains problèmes comportementaux des enfants. En revanche, les vestes lestées n’ont pas apporté d’apport significatif quant aux contrôle des impulsions et aux vocalisations spontanées.

Des utilisations en médecine et chirurgie

Une autre étude intéressante a été publiée dans “Journal of the Formosan Medical Association” en 2016 (https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S0929664616301735).

Elle visait à mesurer les effets d’une légère pression appliquée sur tout le corps pendant l’extraction d’une dent de sagesse, considérée comme une des procédures de chirurgie dentaire les plus stressantes pour le patient.

Les patients qui portaient une couverture lestée pendant leur intervention ont montré une activité plus forte dans les zones du cerveau habituellement activées pendant les périodes de faible stress.
Cette activité maintient un bon équilibre sympathovagal, dont le déséquilibre entraîne les malaise vagaux.

La couverture lestée a donc un effet positif sur les niveaux de calme en situation stressante : c’est une sorte de « couette anti-stress » !

Comment choisir une couverture lestée ?

Si vous chercher à acheter une couverture lestée, ou couverture pondérée, voici ce qu’il faut savoir :

  • Le poids est un facteur important. On trouve des couvertures alourdies allant de 2 kg à 15 kg, mais la plupart font entre 6 et 8 kg. Les experts recommandent une couverture lourde d’environ 10 % du poids de l’utilisateur. Si vous pesez 70 kg, visez une couverture de 7 kg
  • Les lests doivent être équitablement répartis sur la surface
  • La composition des couvertures lestées est variables. Le textile a son importance : il doit être aéré pour ne pas créer de sensation d’étouffement
  • Certaines sont déhoussables et passent en machine

Il est déconseillé d’utiliser une couverture lestée en cas d’apnée du sommeil : tout ce qui est placé sur votre corps peut encore plus gêner votre respiration.

Mais si vous êtes sujet au stress et souhaitez arrêter de gamberger des heures entre 22h et 1h du matin, la couverture lestée pourrait vous aider à faire une croix sur les nuits blanches.

Les meilleures couvertures lestées

Voir cette publication sur Instagram

💤💤💤

Une publication partagée par Gravity Blanket (@gravityblankets) le

Ce guide inclut des suggestions et conseils pour choisir une couverture lestée, principalement à destination des personnes ayant des troubles du sommeil, du stress, de l’anxiété et des insomnies. Il est aussi utile pour les personnes ayant les jambes lourdes en dormant et qui gigotent avant de dormir.

Mes choix sont fondées sur les expériences des clients et une analyse aussi exhaustive que possible du marché des couvertures lestées.

Comme c’est un produit de niche, on ne trouve difficilement en magasin physique. C’est typiquement un produit à acheter sur internet.

Des couvertures lestées faites à la main

Une bonne adresse pour du fait-main est la boutique SisterCatBlankets sur Etsy.

La couverture magique, financement participatif

Il existe également des campagnes de financement participatif, comme par exemple :

La Couverture Magique Interview

Pour le projet « La couverture magique » : https://lacouverturemagique.fr

N’hésitez pas à regarder tous les détails et les bienfaits de la couverture. Financer le projet revient à « préacheter » une couverture lestée magique avec une grosse réduction sur le prix de vente futur, et bénéficier de frais de port gratuits : https://fr.ulule.com/la-couverture-magique/

Les couvertures lestées sur Amazon

Enfin, si vous ne voulez pas attendre, voici une sélection sur Amazon, pour la possibilité simple de retourner un article qui ne vous conviendrait pas et pour les frais de port gratuits… car les frais de port pour un article de 7 kg, ça peut vite grimper.

Ma sélection de couvertures lestées pour adulte

Ma sélection de couvertures lestées pour enfant

Gardez à l’esprit que des dangers peuvent se présenter lorsque les enfants utilisent les objets lestés ! Les enfants les plus jeunes ne doivent pas utiliser une couverture pour une longue périodes, et il est conseillé de leur retirer la couverture une fois qu’ils se sont endormis. En outre, les couvertures ne sont pas adaptées à des enfants qui présentent des problèmes respiratoires, cardiaques, circulatoires, ou souffrant d’épilepsie ou de problèmes cutanés.

Ils doivent pouvoir quitter eux mêmes leur couverture : c’est un critère très important s’ils ont des difficultés motrices ou des faiblesses musculaires, il y a déjà eu des accidents avec de jeunes enfants.

En conclusion sur les couvertures lestées

J’espère que cet article vous ouvert l’esprit sur cette gamme d’objets lestés méconnus du grand public, utilisés par les personnes ayant des troubles proprioceptifs mais tout aussi efficaces pour les troubles du sommeil.

La couverture lestée est un investissement assez onéreux. Pour tester ses effets avant d’acheter, vous pouvez essayer de dormir avec un plaid lourd au-dessus de votre couette ou de votre couverture. C’est sans doute plus chaud qu’une couverture lestée, mais cela vous donnera une idée des sensations obtenues. Les couvertures lestées sont assez chères, alors soyez à l’affût des promos et vous trouverez peut-être une couverture lestée pas chère qui correspond à vos besoins !

La couverture lestée pour mieux dormir, vous connaissez ?
3.9 (77.14%) 7 votes

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

4 commentaires sur “La couverture lestée pour mieux dormir, vous connaissez ?”