En vous renseignant sur les lampes de sel (ou lampes en cristal de sel), vous êtes peut-être tombés sur l’expression « Sélénite ».
Ces lampes en cristal plutôt blanches sont elles des lampes de sel blanches ?
Est-ce la même chose ? Laquelle privilégier ?
On fait le point sur les différences entre sélénite, pierre de sel, et cristal de sel dans cet article !
La sélénite : une pierre issue du sélénium
A l’origine de la sélénite, il y a le Selenium, un élément que l’on peut trouver à l’état minéral ou concentré dans certaines plantes qui l’accumulent.
On le retrouve aussi, par bio-accumulation, dans notre alimentation (poissons, fruits de mer, viandes, abats, œufs…).
Le Selenium contribue à nos défenses immunitaires, il a un rôle anti-inflammatoire, et participe à l’évacuation de certaines toxines et des métaux lourds.
Bref, un chouette allié, mais toxique dès que l’on dépasse une certaine dose.
Vous trouverez facilement des infos sur le Selenium pour la santé sur d’autres sites… Concentrons-nous sur les lampes en Selenium !
Du Selenium vers la Sélénite
Combiné avec des atomes d’hydrogène et d’oxygène (qui forment l’eau), le Selenium peut créer une molécule de Sélénite… Et l’accumulation de nombreux cristaux de Sélénite (gypses) dans certaines mines donne lieu aux sélénites, les fameuses pierres de lune utilisées pour faire des lampes mais aussi des bâtons de massage et objets décoratifs cristallins utilisés en lithothérapie.
La sélénite existe en deux variétés :
- Blanche, pâle et translucide, on lui attribue une origine lunaire (C’est d’ailleurs de là que provient le nom : la déesse Séléné, de la Lune, on nomme aussi sélénites les habitants imaginaires de la Lune). On parle aussi de cristal de lune.
- Orange ou rouge lorsqu’elle contient de l’oxyde de fer. On la confond alors facilement avec la lampe en cristal de sel rose de l’Himalaya.
Malgré l’allure de petit gratte-ciel new-yorkais des lampes, la sélénite est une pierre très tendre (il suffit d’un onglet pour la rayer). D’ailleurs, les roses des sables sont des sélénites dans lesquelles le sable s’est incrusté par l’effet du vent.
Il existe 4 qualités de sélénite en fonction des impuretés (inserts d’argile ou petits grains de sable en général) qui sont contenues dans les clivages de la lampe.
D’où provient la sélénite utilisée pour les lampes ?
La plupart des lampes sont fabriquées avec de la Sélénite provenant de mines se trouvant au Maroc.
Voici une vidéo sur la production artisanale de lampe en sélénium naturel du Maroc :
On trouve néanmoins de la Sélénite dans de nombreuses mines dans le monde, la plus intéressante étant selon moi la Grotte des Cristaux, une impressionnante mine mexicaine totalement inhospitalière pour l’homme, qui contient les plus grands cristaux du monde.
Voici une magnifique vidéo sur son exploration. C’est l’un des endroits les plus curieux du monde. La taille des humaines vous donne une idée de la majestuosité de ces cristaux. C’est à la fois terrifiant et merveilleux.
Quelle différence entre cristal de sel et cristal de sélénite ?
La différence est simple :
- le sel (sel de mer) est constitué de sodium et de chlore (Na et Cl)
- la sélénite est constituée de Sélénium, d’hydrogène et d’oxygène (Se, H, O).
Ce ne sont donc pas les mêmes éléments, même si les deux se présentent sous forme de cristaux, même si l’on fabrique des lampes avec les deux, et même si les deux commencent par « sel » 🙂
Quelles sont les vertus des lampes en sélénite en lithothérapie ?
Comme pour leurs cousines les lampes en cristal de sel, certains attribuent des bienfaits aux lampes en sélénite.
Les vertus principalement avancées par la lithothérapie sont :
- La sélénite est une pierre Yin, utile pour rencentrer les chakras
- placée à côté d’une source électromagnétique (comme un écran), elle purifierait les ondes pour les rendre moins dangereuses pour l’humain
- elle aiderait à récupérer après un traumatisme
- elle s’énergiserait en absorbant la lumière, surtout lunaire
C’est pourquoi on trouve des petits bijoux en sélénite, ou des bâtons « de guérison ».
Et ça marche ?
À titre personnel, je n’y crois pas. Je ne crois pas aux vertus de purification des pierres en général, ni au feng shui, ni à des quelconques usages pour la guérison ou la magie, à part un effet placebo existant et indéniable dans certains cas (si cela vous intéresse, je développe dans cet article).
Mais tout ce que je constate, c’est que la lumière est blanche, reposante et calmante, particulièrement propice à la réflexion et au désencombrement intérieur. Le facteur apaisant est indéniable. stimule la clarté d’esprit et fait venir des idées lumineuses.
Et ce sont déjà de jolis bienfaits !
L’entretien d’une lampe en sélénite
Une lampe en sélénite est très impressionnante de finesse mais aussi très fragile : il faut la manipuler avec beaucoup de précautions. Le moindre contact avec un objet pointu la raye immédiatement. Il ne faut pas la mouiller. On peut enlever la poussière avec un chiffon sec.
Mais vous pouvez l’exposer au soleil sans aucun problème.
Lampe en cristal de sel ou lampe en sélénite : que choisir ?
Mon conseil est de choisir selon l’usage principal. Bien entendu, vous faites comme vous voulez 🙂
- Pour une lampe de chevet : plutôt lampe en cristal de sel. La lumière orangée est très adaptée pour s’endormir car elle filtre la lumière bleue, néfaste pour le sommeil.
- Pour la méditation : la lampe en sélénite, car sa lumière blanche a tendance à rester vif et éveillé, car elle contient tout le spectre lumineux.
- Pour la relaxation : lampe en cristal de sel ou lampe en sélénite, peu importe.
Je fais abstraction des lampes en sélénite rouge, qui ne sont quasiment pas produites.
Si certaines lampes en sélénite semblent avoir des couleurs fantaisie, c’est simplement à cause de l’ampoule, pas de la pierre 🙂
Choisir une lampe en sélénite
Une lampe de 20-25 cm de haut pèse environ 3 à 4 kg.
Chaque lampe est évidemment taillée dans le cristal, et donc unique. Les photos présentes sur les sites sont toujours indicatives.
Néanmoins, les sculpteurs ont tendance à privilégier certaines formes :
La lampe en sélénite tube
Il s’agit d’un bloc de sélénite poli en forme de cylindre dont l’intérieur a été creusé pour permettre de passer une ampoule.
Souvent moins chère que sa contrepartie taillée, elle est aussi moins esthétique. Pour quelques euros de plus, je préfère avoir une lampe taillée !
La lampe en sélénite « gratte-ciel »
L’appellation est de moi 🙂
C’est mon modèle préféré. Je trouve particulièrement esthétique le contraste entre l’évocation d’un gratte-ciel, solide, terrien, massif, et la fragilité de la sélénite, lunaire, aérienne.
Enfin, rassurez-vous, les lampes en sélénite que vous trouvez en vente sur internet sont toutes extrêmement bien emballées.
Bloggeur passionné de développement durable et d’autonomie, je rends compte de mes lectures sur le web et de mes expériences en matière de frugalité et d’énergies renouvelables.
J’ai utilisé une lumière trop forte à l’interieur Alors ma lampe est devenu opaque que pourrais-je faire pour qu’elle redevienne transparente
Très intéressant. Merci. Cela me permet de relativiser .
Bravooo