10 idées pour la décoration de votre chambre zen

Maison japonaise Zen

Vous aménagez votre salle de massage, pièce de yoga, ou simplement un intérieur zen ? Vous souhaitez aménager une chambre d’enfant ou de bébé sans que cela devienne le chaos ?

Quelle décoration pour une salle de méditation – ou simplement un coin méditation chez soi ?

Vous cherchez une idée cadeau déco zen ? Inspirez-vous de ces idées pour créer l’ambiance reposante que vous recherchez, propice au yoga, à la méditation ou simplement à la relaxation.

Vous n’avez pas à utiliser toutes ces idées à la fois : la surcharge est l’ennemie du de la clarté mentale. Mais j’espère qu’elles vous inspireront dans votre déco et, pourquoi pas, que vous trouverez une ou deux idées cadeaux dans cette sélection !

Une lampe en cristal de sel de l’Himalaya

Cette lampe d’ambiance en cristal de sel de l’Himalaya est un grand classique de toute déco zen. Certains prétendent qu’elles détoxifie l’atmosphère, qu’elle aide à mieux respirer… Les personnes électrosensibles pourront estimer qu’elle protège des ondes négatives.

Quoi qu’on en pense, c’est surtout un très joli luminaire, qui trouve nécessairement sa place dans toute déco zen.

Si vous n’êtes pas fan du cristal rose, vous pourriez aussi jeter un œil vers ces lampes en sélénite.

Une fontaine zen

Cette fontaine zen dispose d’un petit mécanisme de pompe qui fait tourner l’eau en continu. L’eau remonte et fait tourner la boule transparente au-dessus, avant de se déverser en cascade sur la fontaine. La lumière à base de LED change en permanence, ce qui donne un effet très zen et projette des aurores boréales à proximité.

Vous pourrez profiter d’un doux ruissellement dans votre salon zen avec cette fontaine d’intérieur, et améliorer encore davantage son aspect en posant des petites pierres tout au long de la cascade.

Elle est peu encombrante (la largeur d’une feuille A4) mais fait son petit effet ! Et si vous avez un chat, sachez qu’il adorera boire l’eau de cette fontaine 🙂

Vous préférez un Bouddha ? Voici des fontaines d’intérieur alternatives.

Un diffuseur d’huiles essentielles

Les diffuseurs d’huiles essentielles jouent deux rôles. Ils contribuent à éviter l’asséchement de l’air en intérieur, et diffusent des petites quantités d’huiles essentielles dans l’air, permettant aux personnes de profiter de leurs vertus thérapeutiques sans danger : c’est l’un des principes de l’aromathérapie.

Ce diffuseur d’huiles essentielles fonctionne par ultrasons : cette technique permet de ne pas détériorer la fragrance des huiles essentielles et de préserver leurs vertus thérapeutiques. En outre, la diffusion par ultrasons évite la pollution secondaire au moment de la projection des huiles. C’est le bon choix à faire dans l’achat d’un diffuseur.

Ce diffuseur très silencieux a aussi une fonction veilleuse, sur laquelle vous pouvez régler la durée d’éclairage, la couleur et l’intensité de la lumière. Cela contribue à l’ambiance zen que vous pouvez rechercher, mais ce n’est pas obligatoire car désactivable.

Son réservoir de 220 mL permet de diffuser des huiles pendant 5 à 6 heures sans avoir à le recharger. C’est adapté à une pièce de taille moyenne tel qu’un séjour.

D’autres diffuseurs ? Envie d’un diffuseur en bambou ? En verre ? D’un diffuseur dans lequel vous pouvez poser des fleurs comme dans un vase ? Voici une sélection complémentaire :

Un support brûle-encens

Brûler de l’encens s’inscrit en général dans un rituel et il serait dommage de le gâcher avec un brûle encens que l’on aime pas regarder.

Ce magnifique support fait main, en bois de palissandre et incrusté de laiton, est simple mais idéal pour un cadeau pas cher. Il peut faire brûler cônes ou bâtonnets indifféremment, avec deux emplacements pour chaque.

Besoin d’un brûle encens plus complexe, à refoulement ou à reflux ? Une fontaine sur laquelle vous pourrez faire brûler de l’encens ? Votre encens est en grains, en bâtonnets, en cône ? Vous trouverez une large sélection de brûle-encens dans les boutiques spécialisées.

Un bol chantant tibétain

Ce bol chantant fabriqué à la main au Népal, accompagné de son maillet en bois, de sa protection et de son coussinet en soie cousu main, est le bol idéal pour vous apaiser pendant vos séances de méditation.

Tous les bols sont accordés pour sonner en « mi », mais chaque bol chantant est unique, réalisé par un artisan népalais de Katmandou qui en tire sa source principale de revenu. Fabriqué à base d’argile et de cuivre, c’est un très beau cadeau décoration et un instrument original et relaxant.

D’autres bols chantants artisanaux pour un petit budget, de bols en cristal accordés par le chakra pour un très gros budget ? Laissez votre curiosité s’exprimer !

Un mini jardin zen japonais

Le jardin japonais (Nihon teien) est à la fois une tradition et un art. Il offre une version symbolique et idéaliste de la nature. Le jardin japonais peut être vert ou sec, c’est cette dernière version que l’on retrouve dans les jardins miniatures, que l’on connaît sous le nom de « jardin zen »

D’autres modèles de jardins vous laisseront cultiver votre petite zone zen et y placer des accessoires. Photophore, gong, cadres photo : vous avez le choix.

Un oracle de guidance

L’oracle de guidance, ce n’est pas vraiment est pas de la divination ni de la cartomancie, mais cela aide à réfléchir ou à discuter.

Cet oracle se présente sous la forme d’un fort joli jeu de 55 cartes. Nul besoin de savoir lire les tarots pour interroger les fées : il suffit de penser à une question, de choisir une carte à l’intuition et de lire la réponse des fées. Ludique et introspectif, l’oracle pousse à chercher la solution en soi et à envisager de nouvelles voies avec des messages forcément ambivalents, mais toujours riches et profonds.

Laissez toujours une boîte ouverte pour les invités de passage 🙂

Pas fan des fées ? D’autres oracles sauront vous séduire :

Des protections contre les ondes

Électrosensible ? Vos amis le sont ? Passez votre chemin si vous pensez que ce n’est que des fadaises. Les limites de DAS (Débit d’Absorption Spécifique) sont là pour quelque chose… Le DAS est est la norme mondiale qui mesure le niveau d’ondes émis par un smartphone, et absorbé par votre tête et votre corps.

Effet placebo ou pas, cette petite pyramide suscitera forcément des questions de vos visiteurs !

Pour aménager une chambre de nouveau-né ou de jeune enfant

Une chambre de bébé doit rester un hâvre de paix préservé de toutes les agressions visuelles. Du moins, c’est la théorie. Car en pratique on a pas forcément le temps de tout faire et la logistique est rapidement chamboulée.

Alors pour rester zen, comptez sur la décoration et les rangements. Au quotidien, vous n’aurez pas forcément le temps de tout remettre systématiquement en ordre, mais au moins, la décoration, le choix des couleurs restont toujours là !

Optez pour des couleurs apaisantes telles que les tons pastel, le blanc cassé, le beige ou le gris clair pour les murs. Évitez les couleurs vives et criardes qui pourraient surstimuler le bébé. Optez pour des meubles simples et fonctionnels. Un berceau en bois naturel avec des draps en coton biologique ou en lin contribue à l’esthétique zen.

Côté mobilier, pour aménager l’espace de rangement de la chambre de bébé, pensez modulable ! Intégrez des solutions de rangement discrètes mais efficaces pour garder la chambre bien ordonnée. Des étagères murales ou des paniers tissés peuvent accueillir les jouets et les affaires du bébé. Le modulable vous permettra de réutiliser les meubles lorsque l’enfant aura grandi. Par les temps qui courent, mieux vaut réutiliser et économiser que jeter !

Au sol, posez un tapis doux et confortable pour créer un accueil confortable pour les parents qui entrent dans cette pièce. Le tapis servira de transition entre les autres pièces et l’aire de bébé, préservée. Choisissez un tapis avec des motifs doux et apaisants.

Quelques conseils déco de plus…

Un éclairage tamisé

La lumière joue énormément sur l’ambiance et sur notre humeur. Privilégiez les éclairages indirects, et la modularité apportée par de multiples petites lampes plutôt qu’une seule. Les lampes en cristal de sel ou en sélénite offrent une ambiance apaisante incomparable.

Des couleurs douces

Le choix des couleurs est important. Certaines teintes rassurent et mettent en confiance, tandis que d’autres ont l’effet inverse.
Pour une atmosphère propice à la détente, privilégiez les couleurs neutres et inspirées de la nature : chocolat, lin ou gammes de beige, taupe, que vous éclairerez avec de touches légères de vert pour rappeler la nature.

Une note parfumée

C’est l’intégralité des sens qui influe notre état d’esprit : cela doit sentir bon chez vous, mais surtout frais. Aérez abondamment, puis purifiez l’air avec des bougies parfumées ou des huiles essentielles. Attention à ne pas abuser de l’encens ou du papier d’Arménie.

Cachez les appareils électroniques !

Vous pouvez avoir envie de diffuser de la musique, mais évitez de rendre proéminents les appareils électroniques, téléphones et chargeurs. Ils sont source de distraction et viennent casser l’ambiance.

Publications similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *