Vie frugale, écologique et économique

Une déco autour des plantes, c’est chez Plante Ta Déco :)

Récemment, je cherchais des idées de cadeaux pour un Noël vert centré autour des plantes.

J’avais déjà fait deux articles pour une décoration zen, le premier à la maison (déco zen chambre) et le second dans un cadre plus professionnel (déco zen bureau). Mais ils n’étaient pas vraiment tournés vers les plantes, principalement parce que je m’étais concentré sur des produits vendus en ligne.

Les bienfaits des plantes d’intérieur dans une déco

Héberger des plantes chez soi, c’est pourtant bénéfique à bien des égards. Outre l’esthétique, importante pour le moral, les plantes apportent aussi des bienfaits pour la santé :

  • Elles améliorent la qualité de l’air en réduisant la concentration de CO2 (les plantes stockent le carbone, elles sont faites pour ça !)
  • Certaines plantes stockent également la poussière et les polluants de l’atmosphère (benzène, dioxyde d’azote)
  • Elles augmentent le taux d’humidité des pièces… Or, on ne sait, nos logements sont souvent trop secs (ce qui entraînent entre autre un asséchement des muqueuses)
  • Elles sont aussi source de bien-être : s’en occuper, les voir grandir, les protéger… Toutes ces actions ont un horizon de temps long, ce qui nous projette dans l’avenir. Dans un monde où l’immédiateté prime, c’est un moyen de retrouver le calme.

Bref, n’hésitez pas à ajouter quelques plantes à votre intérieur !

Ma découverte : Plante Ta Déco

Un exemple de déco dans la thématique « Botanic Green »

En cherchait un magasin de plantes en ligne, je suis tombé sur Plante Ta Déco, un site qui allie éléments de déco et plantes pour donner de l’âme à votre intérieur.

L’idée de Plante Ta Déco, c’est un peu comme l’alliance vin/mets proposée dans certains restaurants : combiner deux éléments de façon judicieuse pour créer une ambiance particulière.

Plante ta déco a son QG dans le Nord de la France. Derrière le site, deux copines : Clémentine et Margaux, toutes les deux fleuristes sur la métropole Lilloise, qui combinent ainsi leur passion pour la déco d’intérieur et pour les plantes.

C’est donc une boutique déco dans laquelle vous retrouverez canapés, meubles, étagères, bibliothèques, mais aussi des petits objets : vases, coussins, luminaires… et tout plein de rangements. Bref, tout ce que vous trouvez chez M****** du M**** 🙂

Mais c’est aussi, et bien sûr, une boutique de plantes : cactus, orchidées, plantes grasses, vertes ou fleuries… Même si vous n’avez pas la main verte vous trouverez de quoi faire. Les plantes grasses sont les plus faciles d’entretien : robustes, elles ont besoin de peu d’arrosage et sont assez tolérantes aux négligences.

Quelques idées pour votre déco végétale

Le site propose quelques designs modèles à partir des produits vendus, dont vous pouvez vous inspirer pour votre intérieur.

Mes deux motifs préférés sont :

Exemple de déco « Dark jungle »
  • Botanic Green, une ambiance de serre tropicale ou de labo botanique qui joue sur la matière et la forme des plantes.
  • Dark Jungle, plutôt jungle tropicale, pas forcément adapté à la ville mais qui a quelques accessoires sympa (j’aime bien les vases).

Je vous mets deux compositions pour vous donner une idée.

Envoyer des plantes par la Poste ?

Vous vous demandez sans doute si c’est sûr de commander des plantes vertes en ligne (je ne parle pas des plantes coupées, que beaucoup de fleuristes font).

Mais n’oubliez pas qu’avant de vendre de la déco, les deux compères derrière le site sont fleuristes ! Elles connaissent leur métier : les plantes sont emballées dans une petite coque de plastique recyclé, transportées par un transporteur qui conserve le sens des cartons (tête en haut !) et envoyées de préférence en début de semaine pour éviter qu’elles ne passent un week-end solitaire. Bref, si vous aviez des réticentes à acheter des plantes en ligne (et je vous comprends), Plante Ta Déco est une bonne boutique pour vous rassurer sur ce point.

Et si vos plantes arrivent abîmées, une photo et elles vous remboursent. C’est aussi simple que ça.

Allez jetez un oeil de ma part !

Enfin, la livraison est à 5,90 € quel que soit le volume de vos achats (canapé ou photophore, ça ne change pas !) et offerte à partir de 100 € d’achats. Voilà, je crois que je vous ai tout dit 🙂 Allez faire un tour, et si vous commandez, n’oubliez pas d’utiliser les bons de réduction de bienvenue, il y en a souvent… et dites-leur que vous venez de la part d’Hannibal frugal 🙂

Le site : Plante Ta Déco

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *