Une ambiance zen et feng shui au bureau : mode d’emploi

Pas toujours facile de faire du bureau un endroit agréable !

Voici quelques astuces d’aménagement et quelques produits pour créer une ambiance zen, ou du moins rendre le travail moins pénible !

Le hamac pour pied

On imagine pas (encore) travailler sur un hamac ! Mais il est possible de travailler avec les pieds en l’air. Pas forcément en permanence, mais au moins pour une petite pause discrète !

Ce hamac pour pieds se fixe entre les pieds du bureau. Il est conçu pour tenir fermement et vous offrira un petit moment de détente spontané quand vous le souhaiterez.

Plus traditionnels, les repose-pieds. Ils peuvent être payés par l’entreprise au titre de l’ergonomie et de l’adaptation du poste de travail : rapprochez-vous de votre CHSCT si vous voulez en faire acheter un.

Pour les ressources humaines, c’est pas cher et cela permet de montrer qu’on s’occupe du bien-être au travail des salariés. Ils sont en général très contents de financer des petits aménagements de ce genre, qui influent positivement la productivité et la fidélité des salariés.

Astuce : Si vous passez la commande pour votre entreprise, n’oubliez pas d’ouvrir le compte Amazon Business pour bénéficier d’avantages dédiés aux pros !

Pour accéder à l’espace Amazon Business, cliquez sur l’image ci-dessous :

Une lampe en cristal de sel USB

Vous avez une lampe en cristal de sel à la maison et souhaitez recréer cette ambiance apaisante au bureau ?

Qu’elles se présentent sous forme d’un bloc de pierre de sel brut, ou d’une lampe avec des roches à poser, ces lampes qui se branchent sur la prise USB amélioreront votre moral au bureau, c’est certain !

Un appareil à massage de crâne

Vous avez déjà essayé ce type d’objet ?

Appliquez-le sur le cuir chevelu, tournez un peu et laissez la magie opérer…

Quelques secondes suffisent pour diffuser une énergie relaxante qui lâche les tensions dans tous les corps. Gardez-en un au bureau, trouvez des collègues sympa pour vous masser le crâne de temps en temps et profitez !

Un filtre lumière bleue

Comme pour le repose-pieds, votre entreprise pourra vous le financer, car c’est un accessoire d’adaptation du poste de travail. Vous pouvez soit filtrer l’écran, soit utiliser des lunettes adaptées au travail sur écran.

(Pour des détails sur les dangers de la lumière bleue et les précautions à prendre lorsque l’on travaille sur écran : allez voir mon article complet sur la lumière bleue ici)

Une mug inspirante

Michael Scott a sa tasse emblématique « World’s best boss ». Et vous ?

Que vous soyez plutôt chat, yoga, licorne ou connasse, cette sélection de mugs affirmera votre attitude et vous fera rêvasser au bureau.

Une machine à bruit blanc

Trop de bruit en open space ? Impossible de se concentrer ?

Résistez à la cacophonie avec cette machine à bruit blanc. Elle vous isolera de votre environnement en diffusant en léger fond sonore neutre ou thématique. A l’origine faite pour s’endormir, la sonothérapie s’applique aussi au bureau ! Moins discret qu’un casque, certes.

L’aromathérapie

Le principe de l’aromathérapie est d’utiliser des huiles essentielles pour provoquer des réactions somatiques et psychologiques : renforcer l’immunité, se détendre, purifier l’air que l’on respire…

Difficile d’imposer à tous son diffuseur d’huiles essentielles au bureau : on garde ça pour sa chambre zen. En revanche, des solutions plus discrètes existent.

L’aromathérapie en pendentif avec de bijou argent et pierre de lave

Pendentif bijou d’huile essentielle qui permet de s’évader à tout moment. Il est livré avec 5 pierres de lave de couleurs différentes qui permettent d’utiliser différentes huiles essentielles sans qu’elles ne se mélangent. Joli, malin, efficace. Que demander de plus ?

L’aromathérapie en stick avec ce baume relaxant d’huiles essentielles, à respirer ou appliquer sur les tempes

De quoi occuper vos mains

Lorsque vous ne tapez pas sur le clavier et faites une pause, vous aurez envie de prendre votre téléphone. Pour vous éloigner des écrans et faire une activité manuelle, voici trois idées.

  • Les billes magnétiques transformeront votre énergie de stress en force positive
  • Le cube anti stress : mieux qu’une boule, il occupera vos mains et vous construit à l’infini
  • La tablette sans papier vous permettra d’exercer vos talents artistiques sans laisser de trace… car tout s’efface en un clic !

Un plaid lesté à poser sur vos genoux

Les couvertures lestées réduisent l’anxiété et aident à lutter contre les insomnies, c’est démontré. Au bureau, vous n’allez pas forcément chercher à vous endormir, mais vous relaxer et vous concentrer ferait déjà du bien.

Ce plaid lourd, à poser sur les genoux, exercera une pression réconfortante sur vos jambes, un peu comme un animal de compagnie. Et si on vous pose des questions, dites que vous avez froid. C’est assez cher mais cela peut changer votre vie (et au pire vous l’utilisez à la maison).

Comme c’est fait pour poser sur les genoux, prenez un modèle enfant. En voici un assez sobre, sans licornes rose et arc-en-ciel :

Des plantes dépolluantes pour détoxifier l’atmosphère

Nos intérieurs sont aussi pollués que le bord d’une route !

Colles, peintures, encres, rejets d’imprimantes, produits ménagers, fumées… Toutes ces sources diffusent jour après jour leurs composés chimiques volatils dans l’atmosphère, entraînant maux de tête, allergies, nez qui coule, fatigue chronique…

Évidemment, il faut aérer souvent. Mais dans un bureau, ce n’est pas facile, et c’est souvent la climatisation qui brasse cet air vicié.

Pourquoi des plantes dépolluantes ?

L’idée de plantes dépolluantes vient d’une étude … de la NASA ! En 1989, la NASA a étudié la phytoépuration, c’est-à-dire la capacité des plantes à absorber la pollution. La NASA avait sans doute en tête un plan très lointain pour terraformer des planètes, mais peu importe. Vous pouvez vous en servir pour améliorer la qualité de l’air de votre bureau.

Outre l’effet relaxant qu’elles apportent (lié à leur caractère vivant et leur couleur verte), elles capteront les toxines et le carbone pour vous rejeter de l’oxygène.

Quelles plantes dépolluantes choisir pour le bureau ?

Dans un bureau, difficile d’installer de grandes plantes. Ma sélection est la suivante :

  • spatiphyllum
  • draconnier
  • fougère de Boston.

Ces trois plantes forment une équipe de choc : je les ai sélectionnées pour leur petite taille, leur complémentarité dans la lutte contre les polluants, leur entretien facile et leur esthétique.

Le spatiphyllum

Le spatiphyllum, malgré son nom imprononçable, est la star des plantes détox !

Elle éliminera aussi bien l’ammoniac, le benzène, les vapeurs d’alcool, l’acétone, le xyylène, le toluène, le formaldéhyde… Bref, s’il ne faut en choisir qu’une, c’est elle !

Le draconnier Marginata (Dracaena marginata)

Tout aussi polyvalent, le draconnier dévorera benzène, monoxyde de carbone; toluène, trichloréthylène, xylène et autres polluants domestiques. Ce sera certainement votre allié pour un bureau plus sain !

La fougère de Boston

La fougère de Boston est classée 9e/50 dans les plantes dépolluantes par la NASA, elle absorbe voracement xylène et formaldéhyde, et contribue à élever l’hydrométrie des pièces lorsqu’on vaporise son feuillage.

Quelques conseils de plus

  • Certaines idées de l’article « Quelle déco pour une chambre zen » peuvent aussi vous servir au bureau.
  • Si vous commandez pour une entreprise ou si vous êtes travailleur indépendant, profitez de -20% sur votre premier achat jusqu’à 100 € sur Amazon business avec ce lien :
À lire aussi :  Mon comparatif des lombricomposteurs-vermicomposteurs : Ecoworms, Wormbox, Urbalive...

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *