La fontaine atmosphérique : la solution aux problèmes d’accès à l’eau dans le monde ?

person holding clear glass cup with half-filled water

Allons à l’essentiel : si vous souhaitez vous équiper en fontaine atmosphérique, il vous suffit de remplir ce formulaire et mon distributeur partenaire prendra contact avec vous rapidement pour vous faire une proposition, sans aucun engagement.


    L’accès à l’eau potable dans le monde reste préoccupant

    Selon l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) et l’UNICEF, des gros progrès sont faits chaque année, mais près de 12 % de la population mondiale n’a pas accès à l’eau potable.

    Pour mémoire, l’UNICEF considère que l’on a accès à de l’eau potable lorsque l’on doit se déplacer de moins de 30 minutes à pied aller-retour. C’est déjà beaucoup, surtout quand on revient avec plusieurs kilos à porter !

    Parmi ces 12 %, 4 % sont éloignés de plus de 30 minutes aller-retour d’un point d’eau potable.

    Quand aux 8 % restants, ils ont accès à l’eau mais elle n’est pas potable « en toute sécurité » : puits non protégés des contaminations, eaux de surface comme seul point d’eau…

    J’ai repensé à cela quand j’ai découvert l’existence de la fontaine à eau atmosphérique

    Les générateurs d’eau atmosphérique offrent des avantages écologiques

    Nous avons tendance à oublier que l’eau, en France, est d’excellente qualité. Dans d’autres pays pourtant dits « développés », l’eau n’est pas forcément potable. C’est lié aux exigences de traitement de l’eau, mais aussi aux canalisations.

    Mercure, chrome, plomb, arsenic, cadmium (avec risque d’intoxication comme au Japon : maladie d’Itai-itai) sont autant de dangers de boire l’eau du robinet dans les pays où l’approvisionnement est aléatoire.

    Quant à l’eau en bouteille, elle présente un bien mauvais bilan écologique (épuisement des sources naturelles, stockage, transport, déchets…) et n’est pas viable à long terme.

    Bref, les fontaines d’eau atmosphériques ont, je pense, un bel avenir !

    La fontaine à eau atmosphérique, ou générateur atmosphérique : qu’est-ce que c’est ?

    Oubliez la fontaine à eau du bureau, cela n’a rien à voir !

    La fontaine à eau atmosphérique (ou générateur d’eau atmosphérique) produit de l’eau pure : sans devoir stocker des bonbonnes, sans procédé chimique, sans minéral organique dans l’eau.

    Comment fait-elle ? Il ne s’agit pas d’un purificateur d’eau de rivière.

    L’eau est créée à partir de l’air que nous respirons : l’eau atmosphérique. C’est ce qui la rend totalement autonome du réseau d’eau : plus besoin de plomberie !

    Les avantages sont évidents :

    • Pas besoin de faire livrer/stocker des bouteilles
    • Pas besoin de se raccorder à un réseau d’eau
    • La production est mobile et transportable

    Évidemment, il y a un prérequis. Il faut brancher l’appareil sur une alimentation électrique. Mais c’est absolument la seule contrainte (il y a aussi un peu d’entretien, il faut nettoyer ou remplacer les filtres de temps en temps, mais ce n’est ni compliqué à faire, ni un casse-tête logistique).

    La fontaine à eau atmosphérique une solution saine écologique, confortable pour les endroits isolés (militaires, agriculture, chantiers…). C’est une source inépuisable d’eau fraîche et saine.

    Bref, j’adore le principe et je suis content de savoir que ça existe.

    Comment fonctionne la fontaine à eau atmosphérique ?

    Un générateur atmosphérique joue plusieurs rôles à la fois :

    • Collecte d’eau atmosphérique
    • Purificateur d’eau
    • Fontaine à eau
    • Refroidisseur d’eau

    Mais par effet collatéral il traite aussi l’air ambiant :

    • Déshumidificateur d’air
    • Purificateur d’air

    Fontaine à eau atmosphérique : le fonctionnement détaillé

    Avant toute chose, la fontaine capte l’air ambiant. Elle l’emprisonne et le refroidit jusqu’au point de rosée.

    Le point de rosée, ou température du point de rosée, est la température en dessous de laquelle l’équilibre liquide-vapeur de l’eau penche en faveur du liquide. Sous le point de rosée, la liquéfaction l’emporte alors sur l’évaporation., autrement dit la vapeur se liquéfie.

    Dans l’atmosphère, l’eau se liquéfie sous forme de gouttelettes microscopiques trop petites pour tomber qui restent en suspension dans l’air : les nuages !

    Dans un générateur d’eau, l’humidité se condense sur des rouleaux d’acier inoxydable, puis entrent dans diverses chambres de filtrations qui nettoient l’eau en la débarrassant de ses impuretés. Enfin, elle peut être rafraîchie ou servie à température ambiante.

    Pour fonctionner, la fontaine n’a besoin que de 35% d’humidité et de 15º de température. Elle fonctionne mieux lorsque l’humidité et la température sont élevées.

    Le fonctionnement de base des générateurs atmosphérique a été breveté par « Humano Water Corporation ». Voici un extrait du brevet : « L’invention porte sur un générateur d’eau atmosphérique qui comprend un système de réfrigération. Les évaporateurs peuvent être des évaporateurs à tubes intégrés. Les ventilateurs coopèrent avec un radiateur et les évaporateurs pour induire un courant de débit d’air à partir d’air ambiant dans et à travers, tout d’abord, le condenseur, et ensuite, le radiateur. Le courant de débit d’air est refroidi par l’évaporateur lorsque le courant passe à travers l’évaporateur. Le courant refroidi d’air passe ensuite à travers une section de dissipation chauffée du radiateur. Les voies d’aérage entre les évaporateurs dans le réseau sont suffisamment longues pour que les courants d’air deviennent mélangés de manière turbulente. Les évaporateurs peuvent être plans. Des surfaces dirigées de manière opposée d’évaporateurs adjacents peuvent comprendre des chariots de déversement d’écoulement turbulent pour changer un écoulement laminaire dans les voies d’aérage en un écoulement turbulent. Les chariots de déversement d’écoulement turbulent peuvent comprendre des saillies formées sur les surfaces dirigées de manière opposée ou des feuilles métalliques entrelacées dans les voies d’aérage entre les évaporateurs. »

    Les filtres d’une fontaine à eau atmosphérique

    Chaque modèle fonctionne différemment. En générale, les filtres remplissent les usages suivants :

    • Enlever le sable, la saleté, la boue et d’autres matières solides en suspension.
    • Éliminer le chlore, les sédiments, le plomb, les trihalométhanes, le cuivre, le chloroforme, les déchets chimiques, les herbicides, les pesticides et d’autres composés organiques volatils
    • Éliminer les contaminants organiques et bactéries. Les machines avancées tâchent d’éviter d’éliminer les minéraux bénéfiques.
    • Minéraliser l’eau, éliminer les odeurs et améliorer le goût.
    • Stériliser l’eau aux ultraviolets pour éliminer virus, bactéries, champignons, algues et parasites protozoaires

    La capacité de génération d’une fontaine à eau atmosphérique

    Combien d’eau pure une machine peut-être produire ?

    Tout dépend du modèle. Les plus petites sont adaptées aux bureaux ou aux habitations, aux boutiques, aux petites embarcations… Elles peuvent produire de quoi servir les besoins de 6 personnes maxi, soit environ 30 litres par jour.

    Il y a ensuite des machines pour tous les besoins, magasin, un gymnase, des embarcations de taille moyenne…

    Tandis que les modèles industriels sont capables d’approvisionner des plates-formes pétrolières, bases militaires, bateaux, des hôpitaux, des hôtels, des édifices d’appartements et des stations d’aide humanitaire.

    Autrement dit, de 30 litres par jour à 5000 litres par jour, il y a le choix !

    Et surtout, il n’y a pas de risque de sur-pompage d’une nappe phréatique : deux machines posées l’une à coté de l’autre ne se feront pas concurrence pour la captation de l’eau !

    Cependant, il faut distinguer ce qui est écrit sur la notice, qui est la capacité de génération maximale, et la capacité effective, qui dépend notamment du taux d’humidité dans l’air. Dans un environnement tel que la France métropolitaine, on peut partir du principe qu’une fontaine qui affiche 10 L par jour ne produira que 3 à 4 litres en 24 heures. Attention aux déceptions ! Compte tenu du différentiel de taille, d’encombrement et de prix, il est préférable d’opter pour une machine 30 L.

    D’ailleurs, les fabricants sérieux refusent parfois de vendre des machines 10 litres pour éviter les déceptions autour de leurs produits.

    Quelle consommation électrique ?

    La consommation électrique dépend bien sur de la capacité du générateur. Il est potentiellement possible d’installer des générateurs atmosphériques couplées avec des panneaux photovoltaïques : cela permettrait de sécuriser à la fois l’électricité et l’eau dans les zones isolées.

    Savez-vous si c’est pratiqué ? Si oui, je veux bien des liens !

    Combien coûte une fontaine à eau générateur atmosphérique ?

    Autour de 2500 € HT (3000 € TTC) pour une capacité de production de 30 litres par jour, pour des machines de qualité honorable.

    il existe des solutions low cost moins chères, mais attention aux déceptions !

    Où acheter une fontaine atmosphérique ?

    Mise à jour septembre 2022 : Beaucoup de visiteurs, dans les commentaires comme en privé, me demandent où acheter une fontaine atmosphérique. Je suis donc parti à la recherche d’un fournisseur qui a de l’expérience dans le domaine et capable de fournir des produits de qualité avec un SAV, et pourquoi pas un partenariat pour les lecteurs du site.

    Si cela vous intéresse, laissez vos coordonnées dans le formulaire et il vous recontactera avec une proposition.
    Vos coordonnées ne seront communiquées qu’à ce fournisseur.

      A lire également

      9 Commentaires

      1. Bonjour,
        Si cela vous intéresse toujours, j’ai différents types de fontaines à eau atmosphérique. Elles produisent de 20l à 1000l d’eau POTABLE par jour (analyse effectuée).
        Nous pourrions échanger sur le sujet.
        Cordialement,
        Grégory Mayer

        1. les fontaine atmosphérique m’intéressé vraiment.
          je cherche un bon partenaire pour le développement et la fabrication de ce produit a grande échelle

          1. Bonjour, je m’intéresse aussi beaucoup aux générateurs d’eau atmosphérique, et j’ai le projet de les coupler avec des panneaux solaires photovoltaïques. Mais l’idéal serait d’avoir une alimentation « au fil du soleil », c’est-à-dire un appareil qui fonctionne avec des puissances d’alimentation électrique variable, du genre PWM (Power Wave Modulation). Si vous avez des contacts à ce sujet je suis preneur. Merci

            1. Bonjour,
              Je n’ai pas de contact ou quoi que ce soit à vous apporter mais je laisse votre message ici, vous aurez peut-être des réponses directement par mail ou via votre site.
              Bonne journée,
              Hannibal

            2. Bonjour Gilbert
              Le sujet m’intéresse pour un équipement familial.
              Avez vous eu des réponses satisfaisantes que vous pourriez partager ?
              Vous remerciant,
              Bien cordialement
              Sapotille

        2. Bonjour,
          J’aimerais en savoir plus au sujet(Fonctionnement, prix) de vos condensateurs atmosphériques.
          Merci d’avance,
          Bien coeurdialement,
          Arlette Kraft

        3. Bonjour,
          Intéressé par un générateur d’eau atmosphérique. Pouvez-vous svp entrer en contact avec moi.
          Cordialement,

        4. Bonjour Monsieur Mayer,
          Je recherche des solutions de condensateurs atmosphériques autonomes de toute gestion électronique à disrance par un prestataires, avec une possibilité simple d’autonomie en énergie, pour un usage familial.
          Nous serions potentiellement plusieurs familles intéressées chacune pour ce qui la concerne.
          J’espère un contact proposant une description fine des produits et solutions (avantages, inconvénients, conditions d’utilisation, entretien, service après vente, modalités de fourniture et livraison, prix…
          Vous remerciant,
          Bien cordialement
          Sapotille

      Laisser un commentaire

      Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *