Trek en Islande à côté d'un torrent

Gourdes et pailles filtrantes : Lifestraw, Katadyn… les purificateurs d’eau par filtration

La gourde à eau filtrante, c’est quoi ?

En voyage, la question de l’eau est primordiale. La paille ou la gourde filtrante sont les bons accessoires pour les voyageurs qui partent dans des pays où l’eau n’est pas potable. Elle permet de boire l’eau du robinet ou l’eau d’un puits sans risque de contamination par des bactéries, parasites ou particules en suspension.

Leur intérêt est évident dans les pays où l’accès à l’eau potable est aléatoire, mais se manifeste aussi en trail, camping, randonnée ou trek car cela évite de transporter des bouteilles d’eau. Pas besoin d’aller loin pour s’en servir !

Enfin, c’est aussi un accessoire de survie : on peut vivre assez longtemps sans manger mais pas sans eau. La paille filtrante permet de boire l’eau de n’importe quel cours d’eau, flaque, lac, eau de mer… Avec toutefois des réserves, que je préciserai en fin d’article.

Gourdes et pailles filtrantes fonctionnent quasiment de la même manière. Le même produit se décline même souvent suivant les deux versions : c’est surtout une histoire d’encombrement et de choix personnel.

Il existe aussi d’autres moyens de purifier l’eau : filtres à pompe, filtre à pression, pastilles de purification et lampes UV, qui feront l’objet d’un prochain article !

Si vous n’avez pas d’eau potable, cela peut vous éviter la dysenterie ou une grosse diarrhée.

Les meilleures gourdes et pailles filtrantes

La gourde filtrante Lifestraw

LifeStraw Go filtre d’eau bouteille avec paille de filtre...
  • EAU POTABLE: Cette bouteille avec un filtre LifeStraw est un accessoire indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages, et les urgences. La bouteille est BPA-free et contient 0,65 litre
  • NORMES DE FILTRATION LES PLUS ÉLEVÉES: élimine au moins 99,9999% des bactéries provenant de l'eau, 99,9% des parasites protozoaires provenant de l'eau et filtre jusqu’à 0,2 microns
  • ÉCONOMISEZ: Achetez un paquet de 2 LifeStraw Go pour vous assurer que votre famille et vos amis soient bien préparés pour votre prochain voyage ou votre prochaine aventure en plein air
  • FILTRE À EAU INNOVANT: LifeStraw ne nécessite pas de piles, n'a pas de pièces mobiles et n'utilise pas de produits chimiques. LifeStraw est une alternative innovante aux comprimés d'iode
  • DOING GOOD: Pour chaque produit LifeStraw que vous achetez, un écolier reçoit de l’eau potable pendant une année. En 2018, LifeStraw a pris en charge plus d'un million d'enfants en Afrique

Elle existe aussi en version paille, plus petite et ultra-légère, utilisant le même système de filtration de l’eau.

LifeStraw Personal Filtre d’eau personnelle pour la Randonnée, Le...
  • PRIMÉ: Le filtre à eau LifeStraw Personal est un outil indispensable pour la randonnée, le camping, les voyages et les urgences; aucun kit de survie ou de catastrophe n'est complet sans cela.
  • DOING GOOD: Pour chaque produit LifeStraw acheté, un écolier d’une communauté en développement reçoit de l’eau potable pendant une année scolaire. En 2018, LifeStraw a aidé plus d'un million d'enfants en Afrique
  • NORMES DE FILTRATION LES PLUS ÉLEVÉES: élimine au minimum 99,9999% des bactéries d'origine hydrique, 99,9% des parasites protozoaires d'origine hydrique et filtre jusqu'à 0,2 microns; surpasse les normes de filtre de l'UE et de l'EPA....
  • ÉCONOMISEZ DE L'ARGENT: Achetez un paquet de LifeStraw Personal de 2 ou 5 pour vous assurer que votre famille et vos amis soient bien équipés pour votre prochain voyage ou votre prochaine aventure en plein air. Pas besoin d'acheter de...
  • FILTRE D'EAU INNOVANT: LifeStraw filtre jusqu'à 4 000 litres d'eau contaminée sans utiliser d'iode, de chlore ou d'autres produits chimiques; Il ne nécessite pas de piles et il n'utilise aucun produit chimique. Le LifeStraw présente une...
  • ULTRA LIGHT: Le LifeStraw ne pèse que 57 grammes, ne mesure que 22,5 cm de long et 2,5 cm de diamètre. Grâce à son sangle pratique, vous pouvez facilement porter le LifeStraw autour de votre cou ou le fixer à votre sac à dos. Son...

Lifestraw est sans doute la marque la plus populaire de produits de filtration de l’eau pour voyageurs. C’est une marque du groupe Vestergaard, qui produit également des moustiquaires, des produits de soin, et divers produits (sacs de stockage imprégné d’insecticides…) qui améliorent la vie des populations vivant dans des zones à grande pauvreté.

La gourde filtrante Befree Katadyn

Katadyn est une marque suisse spécialisée dans les produits d’approvisionnement en eau en milieu difficile. Le Groupe Katadyn est un groupement international d’entreprises qui sont spécialisées dans l’approvisionnement autonome en nourriture et en eau potable.

Elle produit des filtres à eau, mais aussi des comprimés Micropur qui ont fait leurs preuves et des dessalinisateurs manuels très compacts à utiliser en mer.

La gourde filtrante Water-to-Go

Bouteille filtrante GO! Water-to-Go (green)
  • Triple technologie de filtration à nano-pores
  • Contenance 50cl, filtre remplaçable durée de vie 130L ou deux mois
  • Choix de six couleurs, avec indicateur d'usure du filtre
  • Filtre plus de 99,9% des contaminants, y compris bactéries et virus
  • Design élegant, bonne prise en main
WATER-TO-GO Eau filtrée bouteille 750ml, Noir, Taille Unique
  • Élimine plus de 99,9 % des contaminants microbiologiques, et plus encore.
  • Contenance : 75 cl. Ne pèse que 138 g (filtre inclus).
  • Tous les matériaux sont sans BPA. Approuvé par la FDA américaine.
  • Le flacon passe au lave-vaisselle, mais le couvercle doit être lavé à la main.
  • Remplacez le filtre tous les 200 litres (environ 3 mois). 1 filtre inclus.
Filtres pour gourde Water-to-Go outdoor 75cl
  • Conçu pour les bouteilles de 75 cl water-to-go
  • En version City : contenance 50cl, filtre remplaçable durée de vie 130L ou deux mois (il y a un indicateur d’usure pour savoir quand remplacer le filtre)
  • En version outdoor : contenance 75 cl, filtre remplaçable avec durée de vie 200 litres ou trois mois.
  • Filtre 99,9 % des contaminants dangereux (métaux et produits chimiques, virus, bactéries, parasites…) avec une technologie développée par la NASA.
  • Pour l’utiliser, il suffit de tremper le filtre pendant 10 minutes avant le tout premier usage, puis il n’y a rien à faire. Juste remplir l’eau et boire par la paille
  • On peut aussi le visser sur un goulot
  • La bouteille est évidemment sans bisphénol A et sans contaminant pouvant entrant dans l’eau.
  • On peut choisir sa couleur et son design
  • Filtres de remplacement achetables à part

Le Sawyer Mini

SAWYER PRODUCTS Mini système de Filtration d'eau, Mixte, Green, n/a
  • Idéal pour les loisirs de plein air, la randonnée, le camping, l'exploration, les voyages domestiques et internationaux et les anticipations d'urgence.
  • Filtre de qualité tenant dans le creux de la main. Il ne pèse que 56,7 grammes. Filtre à membranes à fibres creuses Inline 0,1 micron.
  • Se fixe à la poche à eau, à une bouteille d'eau jetable standard, un sac d'hydratation ou bien utilisez la paille pour boire directement à partir de la source d'eau.
  • Élimine 99,99999% de toutes les bactéries, telles que la salmonelle, le choléra et le colibacille et élimine 99,9999% de toutes les protozoaires, tels que giardia et cryptosporidium.
  • Peut filtrer jusqu'à 378,5 m3, inclut une poche à eau de 47,3 cl, une paille réutilisable de 17,8 cm et un piston de nettoyage.

Comment choisir une gourde ou paille filtrante

Le type de filtre

Il existe deux technologies. Le filtre par paille ou le filtrage dans une gourde.

Avec une paille, c’est vous qui aspirez. Avec une pompe, vous pompez, elle aspire et stocke l’eau. Vous pouvez ensuite stocker cette eau dans une bouteille, dans un poche fournie ou boire directement sur le filtre.

Alors, paille ou filtre ? Le bon choix dépend de vos usages : partez-vous dans des lieux où l’eau est facilement accessible, ou est-elle plutôt rare ? Si vous trouvez facilement de l’eau, la paille vous conviendra. Vous devrez néanmoins vous accroupir et aps

Sinon, il faudra opter pour une gourde, légèrement plus encombrante mais plus adaptée au stockage.

La contenance

C’est ce qui vous permet de stocker l’eau pour la transporter, un peu à la manière d’une bouteille. Ici encore, elle dépend des zones que vous visiterez. Les modèles standard ont une contenance de 0,6 litre.

Le débit

Mesuré en litres par minute, il est évidemment un facteur de confort. Mais honnêtement, c’est un critère de mineur. Même si vous êtes baroudeur, vous n’allez pas pester si chaque recharge d’eau prend 10 minutes.

Comment utiliser une paille ou gourde filtrante

Initialisation

En général, c’est très simple, il suffit de récolter l’eau avec la gourde, et d’aspirer par la paille. Certaines gourdes demandent de tremper le filtre dans l’eau un moment avant usage.

Pour les pailles, il suffit de boire à la paille soit directement dans la source d’eau (il faut aspirer fort), soit dans un récipient.

Remplacement des filtres

Sur certains modèles, le filtre peut se remplacer. Il y a alors un témoin d’usure. La capacité du filtre est exprimée en litres filtrés : cela vous donne une bonne idée de la durée de vie en nombre de sorties. Néanmoins, cette mesure n’est pas standardisée : plus vous filtrez de l’eau sale, plus le filtre s’usera rapidement.

Enfin, il est conseillé de nettoyer les filtres pour éviter qu’ils se bouchent et que les contaminants biologiques s’y développent. Dans de rares cas, ils contiennent aussi des charbons actifs ou de l’argent qui empêchent le développement des contaminants, mais ce n’est pas une généralité.

Comment la paille filtrante purifie-t-elle l’eau ?

Les pailles, gourdes et pompes filtrantes fonctionnent avec des filtres. Ces filtres retiennent tout ce qui est au-dessus de leur seuil de rétention : particules, éléments, cellules (bactéries) de taille supérieure à 0,1 micron (millionnième de mètre) (variable selon les modèles) sont bloquées.

C’est en général suffisant pour supprimer plus de 99,99% des bactéries et 99,9% des parasites protozoaire, dont la taille est typiquement de l’ordre de 1 micromètre, donc 10 fois plus gros que les « mailles du filet ». Le filtre retiendra évidemment tous les solides : cristaux, poussières… et qui réduira ainsi la turbidité de l’eau (l’aspect trouble).

On peut aussi comparer ce standard de filtration à celui appliqué dans l’industrie pharmaceutique. Une filtration dite « stérilisante » dans le milieu de la santé se fait à 0,22 micromètre. Ici le filtre est deux fois plus fin.

Ces produits sont sans produits chimiques, à l’opposé des pastilles d’eau ou des charbons actifs qui apportent une purification différente.

Questions fréquentes

L’eau obtenue par filtration est-elle 100% pure ?

Non, ce serait mentir de dire que vous pouvez voire absolument toute l’eau que vous trouverez. L’eau n’est pas 100 % sûre : attention à la fausse impression de sécurité que vous pouvez avoir avec ces produits filtrants !

Les gourdes et pailles laissent aussi passer des contaminants organiques : urée, pesticides, engrais, ammoniaque… Pour les bloquer, il faudrait ajouter un filtre au charbon actif qui absorbera/adsorbera ces composants. Il ne faut donc pas tenter de boire dans une eau croupie, proche de bétails/animaux/agriculture,… sans traitement complémentaire.

Le virus sont plus petits que les bactéries : il passent à travers des mailles. Pour les filtrer, vous devez utiliser une nanofiltration, des désinfectants chimiques, ou faire bouillir l’eau.

Ces gourdes et pailles laisses aussi passer les métaux lourds et la radio-activité (évidemment !).

Voici les tailles indicatives des différentes indésirables du plus grand au plus petit :

  • Protozoaire (amibes, eucaryotes) : de 15µm à 1 µm
  • Bactéries (légionelles, choléra, salmonelles, ecoli) : de 5µm à 0,2µm
  • Virus (Hépatite A, grippe, polio, rotavirus) : de 0,2µm à 0,02µm

En Europe, les infections sont surtout virales. Ces pailles sont donc plutôt adaptées pour l’eau prétraitée mais qui passent pas des tuyauteries mal entretenues et dont la qualité peut varier.

Dans les zones plus à risque, les infections sont surtout bactériologiques et ces pailles ont un grand intérêt.

Céramique ou membranes à fibre creuse ?

La filtration par céramique permet de filtrer à environ 0,2 µm (200 nanomètres). C’est assez large, et présente le risque de micro-fissures sur le filtre céramique. Des fissures créeraient des ouvertures qui laisseraient les indésirables passer. Or, ces micro-fissures sont forcément invisibles à l’oeil nu…

Les pailles et gourdes filtrantes comme la Lifestraw filtrent grâce à une membrane à fibres creuses (ultrafiltration), un procédé plus récent qui filtre à à 0,01µm (10 nanomètres). Sans être parfaite, cela permet d’attraper toutes les bactéries, même les plus petites. C’est une meilleure sécurité pour dans des régions où l’eau risque d’être contaminée.

Comment éliminer les bactéries et virus ?

Les virus sont trop petits et passent à travers la filtration mécanique des pailles et gourdes.

Pour les éliminer, vous devez utiliser des comprimés Micropur fabriqués par Katadyn :

Katadyn Micropur Forte MF 1T DCCNa 100 comprimés
  • Micropur Forte MF water cleaner 1T, 2x25 Tabl. water cleaner

La gourde filtrante / paille filtrante peut-elle désaliniser l’eau de mer ?

Non, les filtres bloquent les particules inférieure à la taille de leurs mailles, mais le seul dissous ou les minéraux dissous sont évidemment passants, car ils ont une taille d’une molécule ou d’un atome ce qui est minuscule.

Les ions, le calcium, le magnésium… ne sont pas filtrés. Ce n’est pas très grave pour la santé.

Pour éliminer tout les minéraux, il faut distiller l’eau et obtenir de l’eau déminéralisée. Néanmoins, cela a peu de sens de boire de l’eau déminéralisée : nous avons besoins de minéraux, et boire régulièrement de l’eau déminéralisée va vous déminéraliser ! Vous n’avez pas besoin de filtrer les minéraux.

Les gourdes filtrantes ont-ils une date de péremption ?

Non, en revanche, le filtre se bouche au fur et à mesure qu’il est utilisé. Il faut donc le remplacer. Pas de panique tout de même : les pailles peuvent filtrer jusqu’à 1000 litres d’eau avant de devoir être remplacées. Vous avez de quoi tenir.

Lorsqu’elle s’use, la paille ne perd pas pour autant ses propriétés filtrantes : c’est juste qu’elle se bouche et que l’eau est plus difficile à monter. Selon les modèles, il y a tout de même des alertes qui préviennent qu’il faut changer le filtre (Water to Go) ou elle se bloque d’elle-même (Lifestraw)

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *