Quelle tenue adopter pour faire face aux froides températures hivernales ?

Lorsque la saison hivernale approche et que les températures diminuent, il est primordial d’adopter la bonne tenue pour faire face au froid. Pour ce faire, il existe différentes techniques plus ou moins efficaces.

Dans cet article, nous aborderons de fait les vêtements à adopter pour que vous puissiez braver les froides températures hivernales.

Comment notre corps répond-il au froid ?

Au cours de l’hiver, lorsque nous sommes en extérieur, les effets du froid sur notre corps vont d’abord se manifester par des frissons, des claquements de dents ainsi qu’une chaire de poule. Par la suite, le mercure chutant va entraîner une vasoconstriction cutanée. Cela est dû au fait que l’organisme privilégie les organes internes au détriment des extrémités. Ce processus naturel permet de protéger les organes internes pour leur éviter des dommages causés par le froid. De plus, le rythme cardiaque augmente afin de maintenir la température corporelle à 37 degrés. L’ensemble de cette réaction entraîne une consommation d’énergie supérieure à la normale, ce qui implique de correctement s’alimenter durant l’hiver. Les plats caloriques sont ainsi à privilégier lorsque vous prévoyez de rester en extérieur.

Quelle tenue faut-il adopter ?

Puisque le corps favorise les parties internes à nos extrémités, il est primordial d’adopter la bonne tenue lorsque vous êtes dehors. En effet, il est important de
protéger la surface de la peau, les mains, la tête ainsi que les pieds afin d’éviter de potentielles engelures et gelures. Souvent sous estimées, elles sont pourtant plus courantes qu’on ne le pense.

À lire aussi :  Profiter des bienfaits de la randonnée : quels sont les accessoires de survie à avoir ?

Pour ne pas en avoir, vous pouvez opter pour la technique des trois couches. Voici comment obtenir une tenue optimale pour jouir de la beauté des paysages hivernaux sans l’inconfort du froid. Pour la première couche, aussi appelée “seconde peau”, il vous faudra vous habiller de sous-vêtements techniques. Élaborés avec des tissus respirants, ils permettent de réguler votre température corporelle tout en vous gardant au sec.

Pour la seconde couche, sélectionnez une polaire ou une doudoune légère. Cette partie de votre tenue permettra un apport de chaleur. Pour celle-ci, privilégiez un habit stretch qui accompagnera vos mouvements.

Enfin, pour la troisième couche, optez pour une veste isolante, imperméable et respirante. Ces critères sont importants car elle permettra de vous isoler des éléments extérieurs tout en vous prémunissant de l’humidité et en évacuant la transpiration.

Pour cette dernière couche, la veste chauffante est optimale. Réalisée avec des matériaux haute performance, elle couple la technicité d’une veste de montagne à un système chauffant révolutionnaire. Légère et confortable, ses zones chauffantes localisées au niveau des endroits sensibles du corps vous octroieront une température agréable en toute situation. En plus d’être chauffante, la doublure du manteau est déperlante, coupe-vent et respirante de sorte à vous protéger efficacement des intempéries.

Élaborée par la start-up tricolore Climb Winter, elle existe pour hommes mais également en version veste chauffante femme pour satisfaire ces dames. Mis au point pour repousser les limites du froid, c’est un vêtement optimal pour la période hivernale.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *