Comment recycler ou détruire ses papiers personnels (administratifs ou confidentiels) ?

Papiers confidentiels recyclés en fines bandes

Recycler le papier, tout le monde sait faire : il suffit de le mettre dans la bonne corbeille et de la vider dans le bac jaune. Et si on est frugal, on aime ça.

La question à laquelle je me suis confronté récemment concerne la destruction de papiers personnels.

(pressé ? Besoin de détruire rapidement ?
Zappez la discussion : accédez directement à la page sur les destructeurs de papier pour particulier et profitez des promotions en cours : https://hannibalfrugal.com/meilleurs-destructeurs-papiers-particuliers/ )

Comment détruire ses papiers personnels ? Les documents confidentiels et personnels, importants mais qu’il n’est plus nécessaire de conserver… Comment les détruire en toute sécurité ?

La destruction de documents est une affaire sérieuse.

Objectif : détruire les documents pour anéantir le risque de fraude

Recycler des relevés de banque, des avis d’imposition ou des documents qui affichent des informations personnelles demande des précautions particulières.

Déposer ces documents sensibles et confidentiels dans la poubelle jaune vous expose au risque d’usurpation d’identité et de fraude.

Ce risque est présent à la fois au moment où la poubelle reste dans la rue en attendant d’être ramassée, mais aussi au centre de tri : on pourrait imaginer un employé peu scrupuleux qui fourre dans sa poche les documents qui traînent en espérant tirer quelque chose des données sensibles qu’ils contiennent…

Outre la violation de votre vie privée, un fraudeur peut chercher à récupérer vos documents sensibles pour :

  • ouvrir un compte bancaire à votre nom et demander un crédit qu’il ne remboursera pas
  • ouvrir des lignes téléphoniques et ne pas payer les communications
  • émettre des chèques à votre nom (les banques ne vérifient que rarement les signatures)
  • rouler avec un véhicule du même type que le vôtre et votre permis de conduire
  • et toutes actions visant à acquérir des biens ou droits qui ne lui reviennent pas, ou à reporter sur vous sa responsabilité

Alors, comment jeter ses papiers de banque, ses documents concernant les impôts, la sécurité sociale, la mutuelle tout en évitant les risques d’usurpation d’identité ?

Comment les détruire correctement ?

Ce qu’il faut savoir, c’est qu’en matière de destruction de documents, il y a différents niveaux de sécurité. Une norme a même été créée (la norme DIN) : il ne faut pas faire n’importe quoi !

La fausse bonne solution

Frugal et économe, j’ai d’abord commencé à vouloir à tout prix recycler ce papier en effaçant les données confidentielles qui sont dessus.

Pour cela, j’ai mis tous les papiers confidentiels dans un grand seau que j’ai rempli d’eau.

J’ai ajouté également de l’eau de Javel pour décolorer le papier et détruire les colorants de l’encre.

J’enfonçais et je touillais régulièrement cette mixture. Un ou deux jours après, l’ensemble a formé une pâte qui ressemble à du papier mâché : ne restait plus qu’à égoutter cette pâte pour la mettre au recyclage. Je me disais que cet amas de bouillie était au final bien proche de la pâte à papier produite dans les centres de tri…

Eh bien je me trompais du tout au tout !

Les centres de tri n’acceptent pas les boulettes de papier mouillées ne peuvent pas être triées… car la fibre fragilisée ne peut être recyclée.

Mouiller l’ensemble dans un seau est donc une fausse solution pour détruire ses documents personnels sensibles (banque, impôts, santé, etc.)

La meilleure solution : acquérir un broyeur-destructeur de papier pour particulier

Côté entreprise, le marché du broyage et de la destruction sécurisée existe. C’est même une obligation légale pour elles. Et avec le RGPD, le sujet prend encore plus d’ampleur.

On trouve alors des broyeuses professionnelles qui peuvent prendre 10 feuilles de papier d’un coup et diviser chacune en 2000 confettis dans un déchiquetage parfait pour une confidentialité optimale. Mais un broyeur de papier professionnel n’est pas forcément adaptées à un usage particulier.

Pour les particuliers, dans un usage domestique, il est aussi possible de détruire de façon confidentielle tous les documents, papier glacé ou pas, grâce à un destructeur-broyeur de documents personnel qui permet de détruire vos papiers importants en petits morceaux.

Les destructeurs de papiers pour particuliers : comparatif et TOP3

Retrouvez l’analyse détaillée de ces modèles de destructeurs avec vidéos, comparatif technique, sur la page dédiée aux destructeurs de documents domestiques.

La solution pour ceux qui ont une cheminée : brûler ses papiers confidentiels

Si vous disposez d’une cheminée, vous avez sûrement déjà eu l’idée de brûler ces documents confidentiels, sans doute inspiré par un film d’espionnage !

L’important est d’éviter que des fragments ne s’envolent : les papiers ne sont pas un très bon combustible pour cheminée à la fois parce que des braises peuvent s’envoler, mais également parce qu’ils produisent beaucoup de cendres.

Et quand on en a une grande quantité, cela devient vite ingérable…

Et là arrive…

Le compacteur de papiers ! (aussi appelé « presse à briquette »)

Un outil simple mais efficace, qui transforme le papier (documents confidentiels à détruire mais aussi journal, prospectus… tout ce que vous recycliez !) en petites bûches de format idéal pour la cheminée. Il faut auparavant mouiller le papier pour qu’il soit malléable, puis évacuer l’eau grâce à la presse et faire sécher les bûches.

Le bonus : la fabrication des briques 4 par 4 pour ne pas perdre de temps.

L’usage est hyper simple :

  • On mouille le papier dans un seau ou une poubelle
  • On mélange
  • On tasse dans la presse
  • On presse pour évacuer l’eau
  • On fait sécher la briquette près d’une source de chaleur ou au soleil

Les briquettes se consument en 1h à 2h, comme une bûche normale. Concentrées de cellulose, les briques ont un pouvoir calorifique est proche de celui du bois sec d’après le fabriquant.

C’est une solution frugale, simple et sécuritaire pour recycler les papiers administratifs

Le fabriquant recommande d’éviter les papiers glacés colorés, traités chimiquement, et qui peuvent encrasser le conduit de cheminée. Mais ces papiers peuvent aller au recyclage classique car ils comportent en général peu d’informations confidentielles.

Pour la presse à briquette, il faut donc privilégier les journaux, les prospectus en papier recyclé et les documents confidentiels. Il faut éviter les prospectus colorés et le papier glacé.

Et si vous n’avez pas de cheminée ? Les briquettes se conservent entre 6 et 12 mois. Vous pouvez les apporter à quelqu’un qui a une cheminée (voilà un cadeau frugal !), ou les déposer dans les déchets ménagers. Mais bon, si vous avez lu jusqu’ici, vous avez une cheminée, non ? Sinon vous auriez déjà acheté un broyeur 🙂

Les déchiqueteuses à papier manuelles

En alternative, vous pouvez utiliser un déchiqueteur manuel, à manivelle… L’avantage : ce n’est pas cher… Mais ce n’est pas adapté à un gros volume de papiers à détruire, évidemment.

Il suffit ensuite de les mettre à la poubelle classique, avec les ordures ménagères… (si vous avez un lombricomposteur, vous pouvez aussi les intégrer dans l’apport cartonné nécessaire au bon équilibre de l’écosystème).

Pour une destruction plus élaborée ou pour de plus gros volumes, il faudra forcément un destructeur similaire à ceux que l’on trouve dans les entreprises !

Choisir un destructeur de documents : les trois critères importants

1. La capacité de broyage

La capacité désigne le nombre de feuilles que le destructeur accepte simultanément sans entrer en bourrage papier. Il ne faut pas confondre avec la capacité du réservoir, la contenance est aussi un facteur évidemment, mais le niveau de remplissage peut s’observer à l’oeil nu, il est facile de savoir quand le bac est plein, tandis que savoir le nom nombre de feuilles de papier qui évite le bourrage est moins évident.

2. Le cycle de fonctionnement du destructeur

Pour éviter la surchauffe, les destructeurs doivent refroidir après un certain nombre de documents détruits. Tous les destructeurs ne se valent pas : les modèles domestiques auront besoin de beaucoup de pauses. En général, les machines à grande capacité peuvent aussi détruire et broyer pendant longtemps avant une pause.

3. Le niveau de sécurité (la finesse du broyage)

Un destructeur particulier découpe une feuille en 36 bandelettes (coupe droite) ou 320 bandelettes (coupe croisée). C’est amplement suffisant pour dissuader quiconque de lire vos documents confidentiels, surtout si vous les passez à l’eau après et que vous les jetez aux ordures ménagères ! Pour diminuer encore le risque, séparer les documents broyés dans différentes poubelles, et portez les poubelles le jour du ramassage.

Pour aller plus en détail, j’ai consacré un article entier et complet au choix d’un destructeur broyeur de papiers personnels, avec comparatif des modèles, guide d’achat, types de coupes, niveaux de destruction, machines à déchiqueter les cartes bancaires, etc. allez le voir !

Et ensuite ? Que faire des papiers professionnels confidentiels en entreprise ?

On m’a demandé en privé quelles étaient les solutions pour la destruction de papiers en entreprise. Avec la RGPD, le sujet de la protection des données personnelles prend de l’ampleur et les entreprises sont forcées d’avoir un plan pour préserver la confidentialité des données. Ce n’est pas forcément 100% dans le thème de l’article, mais je réponds avec un bref aperçu des pratiques.

En entreprise, les solutions sont :

  • une formation des salariés sur les risques causés par les documents qui traînent
  • dans les bureaux, des destructeurs de documents adaptés à des gros volumes pour ne pas que les salariés rechignent à les utiliser
  • au niveau de l’entreprise, des bennes spécifiques pour le recyclage des papiers confidentiels. Le circuit ne doit pas être le même que pour les déchets communs. Les grandes entreprises sont déjà habituées à la location de benne pour leurs déchets communs en direction de la déchetterie. Pour les documents confidentiels, elles utilisent en général les services de prestataires spécialisés qui se chargent de l’enlèvement et de la destruction ultime des déchets sensibles, ou recourent à la location de benne spécifique pour les documents confidentiels, qui sera fermée à clé pendant l’entreposage et le transport jusqu’au point de destruction final. Un prestataire spécialisé, tel que Confia, peut se charger du retraitement des déchets confidentiels, qui ne peuvent rester dans une benne traditionnelle. Il peut aussi être spécialisé dans la sécurité au sens large et aussi détruire disques durs, CD, etc.
  • Enfin, la sécurité s’envisage aussi de façon plus générale : former les salariés aux règles de cybersécurité, aux bonnes pratiques au téléphone ou en réunion (salle neutre, ne pas emporter de documents comportant des informations confidentielles). Côté papeterie, vous pouvez vous faire un tampon confidentiel sur le site otypo.com, afin d’être totalement clair sur la nature privée de certaines informations.

Ai-je oublié une méthode pour détruire les papiers personnels ?

Si oui, j’attends vos idées en commentaire !

A lire également

22 Commentaires

  1. Détruire un stock de papiers perso comportant identité et coordonnées est un travail de fou. Et si en plus certains feuillets sont agrafés, cauchemar pour les passer au destructeur. Il n’y a pas de bonne solution simple et rapide à la fois. Donc….. zéro solution simple. Donner une somme sympa à un djeune qui fera ça pour rendre service tout en ayant un peu de sous. Mais….

  2. les destructeurs de papier c’est maximum 10 feuilles simultanées et encore elles ne doivent pas être pliées ou chiffonnées.
    il faut des feuilles plates
    avec ce rythme j’en aurai pour des jours de destructions…
    clairement ce n’est pas la bonne solution pour moi

  3. Moi je met tout dans un seau, je le rempli d’eau et j’ajoute de la soude caustique, j’attend des mois, je touille avec lunettes et gants, et au final ça fini à la poubelle une fois sec , il faut éviter que des animaux tomber dans ce seau bien sûr
    J’ai cherché en vain une imprimerie qui fournit ce service de déchiquetage …

  4. Pour ma part, j’extrais par déchirement la partie du document qui contient des informations personnelles (nom, adresse, n° identifiant…), pour réduire le volume à détruire. Je broie tous ces petits carrés de papier dans mon robot de cuisine, à sec. J’obtiens une espèce de molleton que je peux, soit mettre au compost, soit mettre dans la poubelle des recyclables, soit garder pour faire de la pâte à papier pour les activités des enfants.

  5. attention sur le brûlage, j’ai trouvé cette information : « Le brûlage à l’air libre des déchets ménagers et la destruction de déchets à domicile à l’aide d’un incinérateur individuel ou d’immeuble sont interdits. » Article R131-13 du code pénal- Amende de 3ème classe (jusqu’à 450€).

  6. comment détruire ou supprimer des films super 8 qui ont été numérisés et dont je n’ai plus d’usage.
    On ne peut ni les bruler chez soi : dangereux et pas de cheminée) ni les découper en morceaux sur les bobines super8
    Merci pour une réponse.

  7. je cherche une entreprise qui détruit le papier confidentiel de particulier ; leur apporter s’il le faut ?
    Mais pas à acheter un destructeur.

    1. Je cherche aussi une entreprise qui détruit les documents d’un particulier d’une façon confidentielle. Ça doit exister. J’ai cinq classeurs en carton remplis d’anciens relevés de compte, etc. à détruire. Merci

      1. J’habite aux USA; Je suis en France pour le décès de ma maman. Je suis surprise qu’il n’y ait pas de compagnies qui offrent ce service.Que font les gens qui n’ont pas de déchiqueteur ?

  8. En réponse à votre commentaire du 22/01/18. A Paris ça a changé le 01/01/19. Sur le site de la Mairie on lit.
    TOUS les papiers (y compris facturettes, enveloppes, sac en papier, magazines) à part le papier-toilette, les essuie-tout, les mouchoirs et les serviettes en papier.
    Si facturettes, alors j’imagine post it aussi. Mais toujours quid au produits d’un broyeur papier?

  9. Bonjour,
    Merci pour votre article très complet. Je ne connaissais pas le compacteur de papier!
    Ma micro entreprise génère une certaine quantité de documents confidentiels, mais pas assez pour justifier le recours à des entreprises spécialisées qui facturent 150€ pour 1 à 3 m3 de papier (seul chiffre dispo en ligne). Je vais donc y aller progressivement avec une déchiqueteuse, sachant que j’ai grillé l’ancienne… puis mélanger les confettis avec mon compost! (Certains spécialistes recommandent le papier journal comme apport au compost, donc ces déchets devraient faire l’affaire.)

  10. Merci pour cet article.

    Au bureau, je produis malheureusement énoooormément de papiers qu’il faudrait normalement détruire. Et la solution de la briquette en papier me semble parfaite.

    Cependant, les briquettes 100% papiers de bureau A4 standard sont elles bien ? N’encrassent-elles pas trop le conduit de cheminée ?

    Merci d’avance pour vos éclaircissements

  11. Les reprographes ont des photocopieurs à disposition de leurs clients pour reproduire tel ou tel document. Je ne comprend pas qu’ils n’acquièrent pas un ou plusieurs broyeurs à mettre à disposition de leurs clients, moyennant bien-sûr paiement.

  12. Je suis dans la même situation que vous.
    J’ai acheté un broyeur mais vais y passer le reste de ma vie !
    L’idéal est une cheminée.

  13. Bonjour, confrontée au même problème j’ai appelé la mairie de Montpellier qui m’a dirigée sur Veolia. Là j’ai appris que cette entreprise récupère les documents broyés utilisables seulement pour fabriquer des flocons d’ ouate de cellulose (isolation des combles), ou du papier toilette car le broyeur détruit les fibres longues nécessaires pour fabriquer un papier de qualité. Je vais donc leur apporter mes gros sacs poubelles remplis de bandelettes qu’ils recycleront pour cet usage. Mais un m3 de feuilles A4 bien rangées occupe un énorme volume une fois broyé. La frugalité demande du boulot et plusieurs voyages en voiture, est-ce écolo ?

    1. Bonjour,

      Vous touchez selon moi LE problème majeur du recyclage du papier confidentiel. Il faut dépenser du temps, de l’énergie et de l’argent, sans même être sûr que le bilan écologique soit favorable. C’est un des « angles morts » de la politique des communes, pour lequel il n’existe pas encore de solution.

      L’idéal serait en effet une centralisation dans une mairie ou un lieu public « sûr ».

  14. Je ne comprend pas pourquoi il n’existe pas 1 broyeur en service mairie pour ce genre d’opération. Comment procède t ils pour détruire leurs documents? Je possède ds cartons entiers de documents confidentiels suite à décès de nos parents ce n’est pas simple

  15. AI 1 broyeur ménager Les fines bandelettes je les tasse dans 1 sac papier que je ferme comme je peux Et le mets dans poubelle aux papiers Comment, où savoir si c’est correct et réutilisable ? Je n’ai trouvé aucun renseignement à ce sujet !!!! A l’aide SVP
    MERCI

    1. Malheureusement, le fait de passer le papier dans des broyeurs rend ce dernier non recyclable, ou, à tout le moins, difficilement recyclable, car les particules sont trop petites pour être recyclées correctement. Il en est de même pour le papier mouillé ou les tous petits papiers. Les consignes de recyclage donnent l’exemple de l’enveloppe : pour tout ce qui est inférieur à une enveloppe (un post-it par exemple) doit aller aux déchets ménagers.
      Si vous mettez les bandelettes dans un sac, l’idéal est de les mettre dans les poubelles de déchets ménagers.

  16. Bonjour,
    Article très pertinent, valable pour un professionnel comme pour un particulier, de plus avec la nouvelle réglementation sur la protection de donnée (RGPD) il devient indispensable de protéger toute donnée à caractère personnel. J’ai acheté pour ma part un destructeur de documents en ligne qui me permet d’être serein face à tout vol d’information privée, même chez soi, on n’est jamais assez prudent !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *