5 recettes de produits vaisselle écologiques à faire soi-même

De nombreux nettoyants vaisselle du commerce contiennent de nombreux détergents nocifs pour votre santé et celle de l’environnement.

Dans cet article, je vous propose de découvrir comment fabriquer vos produits vaisselle zéro déchet !

Pourquoi faire vos produits vaisselle vous-même ?

Les produits nettoyants industriels contiennent des agents chimiques et toxiques qui nuisent à votre santé et à l’environnement. Leurs emballages, si vous ne les réutilisez pas vous-même, finissent généralement dans vos poubelles puis en décharge. En fabriquant vous-même vos produits, vous limiterez l’impact écologique de votre vaisselle quotidienne tout en préservant votre santé. Vous pourrez aussi chiffrer rapidement les économies réalisées, car les recettes que je vous propose aujourd’hui sont uniquement composées d’ingrédients naturels et bon marché.

Le liquide vaisselle zéro déchet au savon noir

La première recette de liquide vaisselle que je vous propose est à base de savon noir. Simple et rapide, elle ne vous prendra que quelques minutes. Pour la réaliser, vous aurez besoin de :

  • 1 demi-litre d’eau chaude
  • 1 demi-verre de savon noir liquide
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 demi-verre de vinaigre blanc
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles (pamplemousse, citron ou autre, en option)

Placez l’ensemble de vos ingrédients dans un plat ou une bassine. Mélangez-les ensemble à l’aide d’un fouet. Vous pouvez ensuite verser votre produit dans le contenant prévu à cet effet. Votre liquide vaisselle sera plus liquide que ceux que vous avez l’habitude d’acheter en magasin. Il produira aussi moins de mousse lorsque vous l’utiliserez, mais il sera tout aussi efficace.

Le liquide vaisselle au savon de Marseille

Si la texture onctueuse et plus épaisse des produits classiques venait à vous manquer, je vous propose de tester cette recette de liquide vaisselle au savon de Marseille. Sa préparation vous demandera un peu plus de temps, mais le résultat sera au rendez-vous et devrait vous donner entière satisfaction. Veillez à choisir un savon de Marseille ou des copeaux contenant peu de glycérine pour éviter que le mélange ne devienne trop solide. Pour réaliser votre liquide vaisselle au savon de Marseille, il vous faudra :

  • 1 litre d’eau bouillante
  • 75 grammes de savon de Marseille rappé ou en copeaux
  • 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude
  • 1 cuillère à soupe de vinaigre d’alcool
  • 1 cuillère à soupe de cristaux de soude
  • Quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer si vous le souhaitez

Pour commencer, versez dans une grande bassine vos copeaux de savon de Marseille et l’eau bouillante. Remuez jusqu’à dissolution complète des copeaux. Ajoutez le bicarbonate de soude puis le vinaigre d’alcool pour finir par les cristaux de soude. Vous pouvez maintenant mélanger avec vigueur.

Laissez reposer le tout, sans couvrir, jusqu’à ce que votre mélange prenne la consistance d’une pâte. Mélangez à nouveau, ajoutez les huiles essentielles si vous le souhaitez. Si la consistance vous parait trop épaisse, n’hésitez pas à passer votre produit au mixeur plongeant. Vous pouvez enfin le verser dans son contenant final. À l’usage, vous devrez peut-être secouer ce dernier avant utilisation, car votre produit aura épaissi. Pour éviter ce désagrément, choisissez un savon de Marseille contenant encore moins de glycérine pour votre prochaine préparation.

Les tablettes et poudres pour lave-vaisselle zéro déchet

Si vous avez fait le choix d’une consommation minimaliste ou zéro déchet, votre lave-vaisselle est l’un de vos meilleurs alliés. En effet, quand vous consommez 40 à 45 litres d’eau pour faire votre vaisselle à la main, votre lave-vaisselle n’en utilise approximativement que 10 ou 12 selon le programme choisi. Pour que vos produits soient eux aussi zéro déchet, voici une recette de tablettes (ou pastilles) et deux mélanges de poudres, pour une vaisselle impeccable.

Vos tablettes pour lave-vaisselle zéro déchet

Avant de préparer cette recette, vous devrez commencer par vous équiper. Vous aurez besoin d’un saladier, d’un vaporisateur, d’un moule à glaçons (de préférence souple pour un démoulage plus facile) et de gants. Veillez aussi à préparer un contenant hermétique pour recevoir vos tablettes. Un pot en verre avec un couvercle ou un pot à confiture grand format possédant un joint sera idéal. Peu importe votre choix, vous devrez tenir ce contenant hors de portée de vos enfants.

Pour réaliser vos tablettes pour lave-vaisselle, il vous faut :

  • 100 grammes de bicarbonate de soude
  • 100 grammes de cristaux de soude en poudre anhydre
  • 100 grammes de gros sel
  • 100 grammes d’acide citrique
  • un peu d’eau

Après avoir mis vos gants, mélangez le gros sel, le bicarbonate de soude, la poudre de cristaux de soude et l’acide citrique dans votre saladier. Vaporisez ensuite votre mélange très légèrement. Mélangez à nouveau pour éliminer le moindre paquet. Lorsque vous obtenez une poudre humide, n’ajoutez plus d’eau du tout. Votre poudre doit s’émietter facilement.

Conservez bien vos gants pour répartir l’ensemble de la poudre dans votre bac à glaçons. N’hésitez pas à tasser cette dernière. Vos tablettes doivent être bien compactes. Laissez reposer l’ensemble au minimum 24 heures par temps sec et jusqu’à 72 heures par temps humide sans couvrir. Vous pouvez ensuite démouler vos tablettes pour les placer dans leur contenant définitif.

Votre poudre pour lave-vaisselle faite maison

La recette de Béa Johnson

Dans son livre « Zéro Déchet », Béa Johnson nous propose sa recette de poudre pour lave-vaisselle. Pour un premier essai, je vous conseille de réaliser cette dernière en divisant ses proportions. En effet, même si son efficacité n’est plus à prouver, elle peut être diminuée en fonction de la dureté de votre eau et laisser des traces blanches sur vos verres par exemple. Ces traces s’éliminent facilement avec un torchon lorsque votre vaisselle n’est pas encore parfaitement sèche. Dans le cas contraire, il vous faudra la rincer à l’eau chaude puis l’essuyer pour retirer les traces éventuelles.

Pour la recette de Béa Johnson, sans diviser les proportions, vous devrez mélanger dans un bocal possédant un couvercle :

  • 800 grammes de cristaux de soude
  • 200 grammes d’acide citrique
  • 300 grammes de sel

Vous n’aurez besoin de placer dans le compartiment à poudre de votre lave-vaisselle qu’une cuillère à café de ce mélange.

La recette de poudre pour lave-vaisselle sans acide citrique

Si vous préférez éviter l’usage de l’acide citrique, cette dernière recette vous conviendra parfaitement. Munissez- vous d’un bocal hermétique possédant un couvercle puis placez-y :

  • 225 grammes de cristaux de soude en poudre
  • 225 grammes de bicarbonate de soude
  • 50 grammes de gros sel
  • Environ 10 gouttes d’huiles essentielles de citron

Mélangez le tout délicatement. Attendez un petit quart d’heure avant de fermer votre bocal. Vous pourrez utiliser une cuillère à soupe de ce mélange dans votre compartiment à poudre pour une vaisselle étincelante.

Aller plus loin pour une vaisselle 100% zéro déchet

Si vous faites votre vaisselle à la main, de nombreux tutoriels vous permettront de réaliser vos propres éponges avec des vêtements usagés ou des chutes de tissu. Ces éponges, aussi appelées « tawashi » sont simples à fabriquer et se lavent en machine dès 30 °C.

Si vous préférez utiliser votre lave-vaisselle, n’hésitez pas à remplacer votre liquide de rinçage par du vinaigre blanc et votre sel régénérant par du gros sel gris qui rendront tous deux votre vaisselle brillante tout en entretenant votre appareil.

D’autres idées, d’autres recettes dans cette sélection de livres !

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *