Vie frugale, écologique et économique

5 idées pour consommer moins d’électricité ou de gaz à la cuisine

Utilisez les programmes éco pour le lave-vaisselle et lave-linge

Le programme éco est plus long, mais moins consommateur d’énergie. Or, ce qui consomme le plus dans un lave-vaisselle ou lave-linge, c’est le chauffage de l’eau.

Dans un lave-vaisselle, le programme éco consiste généralement à filtrer l’eau plusieurs fois pour la réutiliser : c’est donc normal qu’il soit plus long. Il joue aussi sur un prélavage long à l’eau froide qui permet de décoller la nourriture des assiettes, et réduit le temps de lavage et la température nécessaire.

Évitez le programme rapide ou express – 30 minutes

Les programmes qui ne sont pas éco, et notamment le programme rapide, ne recyclent pas l’eau, ils doivent donc la chauffer à chaque fois. Son but est d’aller le plus rapidement possible, au détriment de l’écologie et des économies. Ce n’est pas avec lui que vous économisez, même s’il donne l’impression de consommer moins car pendant peu longtemps.

Bien évidemment, des progrès sont sans cesse faits et ce fonctionnement n’est pas exactement ce qui se passe : les constructeurs font tout pour minimiser la quantité d’eau perdue et d’électricité consommée. En revanche, la priorité entre éco et rapide est bien celle-ci.

Sur un lave-linge, le fonctionnement est à peu près similaire : le programme éco a davantage de trempage, davantage de recyclage de l’eau, et une température plus faible. Les lessives fonctionnent toutes très bien à 30°, la seule limite est si vous faites votre lessive maison, vous aurez éventuellement à pousser un peu la température, c’est à tester.

Ne lancez une lessive ou une vaisselle que lorsque les appareils sont pleins

On ne lance pas un lave-vaisselle à moitié vide simplement parce que c’est adapté au cycle de vie de la famille et qu’on aimerait l’avoir demain matin ! Une vaisselle faite à la machine consomme la même chose si la machine est à moitié remplie ou totalement remplie (à quelques détails près, les puristes diront qu’il y a un peu de moins de rinçage, c’est vrai mais ça ne va pas changer la face du monde).

Et, contrairement à une idée reçue, mieux vaut faire la vaisselle à la machine qu’à la main : même pour un verre ou quelques couverts, vous consommerez moins d’eau, moins de liquide vaisselle en les déposant dans le lave-vaisselle qu’en la faisant à la main.

Achetez des appareils moins énergivores

Les étiquettes énergies européennes seront harmonisées en 2021. La raison est simple : l’inflation des « + ». Au début, l’étiquette prévoyait un classement de A à F, puis, comme tout le monde était A, les fabricants ont inventé A+, surpassé par des A++, puis A+++….

Nous devrions voir en 2021 une grande refonte des étiquettes énergies sur le plan européen et retourner de A à G, avec toutefois des critères plus stricts (c’est-à-dire que les C seront honorables, l’équivalent des A+ de l’ancienne échelle, alors qu’actuellement C est honteux). Attention : au début, aucun appareil ne sera classé A, de façon à laisser de la place aux futurs meilleurs appareils sur le plan de la consommation !

En outre, les étiquettes devront porter un QR Code permettant d’accéder aux informations officielles (non commerciales) sur leur consommation réelle, de façon standardisée, et ce pour tous les appareils (des machines à laver aux grille-pains, en passant par les bouilloires, cafetières et autres fers à repasser).

Certains comparateurs d’achat d’électroménager intègrent le critère énergétique dans leur sélection.

Utilisez votre bouilloire correctement

La bouilloire est un appareil simple mais très consommateur d’énergie.

Si vous buvez fréquemment du thé, des tisanes et du café, elle vous est indispensable. Pour moins consommer, prenez les bonnes habitudes :

  • Remplissez-la selon l’usage prévu. Inutile de faire bouillir 1,5 litre d’eau si vous ne voulez vous faire qu’une tasse de thé.
  • S’il vous reste de l’eau chaude, attendez un peu d’être que vous n’allez pas vous resservir avant de la vider. Cela serait dommage d’avoir à faire chauffer encore de l’eau. Vous pouvez aussi l’utiliser pour démarrer la cuisson des pâtes par exemple. Si vraiment vous devez la vider, faites-le dans le lavabo de la salle de bain plutôt que l’évier : il voit peu souvent passer d’eau bouillante, ça lui fera du bien pour faire fondre les résidus de savon accumulés.
  • Détartrez votre bouilloire ! Il est naturel que du tartre, c’est-à-dire le calcaire accumulé, se forme au fil des ébullitions. Et une bouilloire entartrée consomme plus d’électricité et met plus de temps à chauffer ! Vous pouvez simplement la détartrer sans avoir à frotter en faisant bouillir un fond de vinaigre blanc (moins d’un euro le litre pour le vinaigre d’alcool blanc à 8°, si le degré est supérieur veillez à le diluer, les propriétés anticalcaires sont déjà très puissantes) ! Vous le viderez ensuite dans le lavabo ou la douche.
  • Optez pour une bouilloire à contrôle de température : si votre thé a besoin d’une eau à 90°, ne la faites pas monter jusqu’à 100° avant de la faire redescendre !

Certaines bouilloires permettent de définir la température à atteindre, de 50° à 100 ° : de quoi économiser jour après jour de l’électricité et de l’argent !

Bouilloire Électrique Thermostat Réglable, Decen Bouilloire...
  • Bouilloire Electrique Thermostat Réglable--- De 50 à 100 degrés, cette bouilloire électrique permet de cuire et de conserver une température d'eau parfaite pour infuser une bonne tasse de café ou pour...
  • 5 Les Couleurs indiquent des différences Temperatures--- La bouilloire est disponible avec une température réglable et un affichage LED de différentes couleurs : Vert foncé 50 °C, Bleu 70 °C, Violet 80...
  • Keep Chaud pendant 2 Heures--- Appuyez longtemps sur l'interrupteur de température pendant 3 secondes, la température de l'eau peut être maintenue pendant 2 heures. La bouilloire électrique en verre...
  • Food Grade Material---La bouilloire électrique est en verre, tandis que le couvercle intérieur et la base sont en acier inoxydable 304 de qualité alimentaire. Toutes les surfaces en contact avec l'eau sont...
  • 2 ans Support---Using technologie avancée, certification UL, ETL. Vous n'aurez aucun souci pour votre achat, 2 ans d'assurance qualité, 30 jours de remboursement et une assistance technique à vie sont inclus...

Économisez de l’eau chaude

Que vous utilisiez un chauffe-eau électrique ou à gaz, votre consommation d’énergie est directement liée à votre consommation d’eau chaude.

  • Ne laissez pas le mitigeur en position intermédiaire par défaut : cela force la production d’eau chaude pour produire de l’eau tiède. Si c’est pour rincer un fruit par exemple, le temps que l’eau chaude arrive, vous aurez déjà refermé le robinet ! De l’eau froide convient très bien…
  • Couvrez les casseroles lorsque vous faites bouillir de l’eau : ça ira beaucoup plus vite et vous aurez besoin de moins d’énergie.

En conclusion sur les économies d’énergie à la cuisine…

Ce sont des idées évidentes et faciles à mettre en œuvre, certes, mais les suivre c’est déjà faire l’essentiel. Si vous le faites déjà, tant mieux, sinon j’espère que vous aurez appris quelques bonnes pratiques !

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *