Vie frugale, écologique et économique

Concilier rénovation énergétique et travaux

Cobmles vides, perdus à isoler

Pour valoriser et rendre votre habitation plus confortable, il existe de nombreuses optimisations en matière de rénovation énergétique. Il peut par exemple s’agir d’un changement de fenêtre, d’une isolation thermique ou encore de la diminution de consommation d’énergie.

Rénovation énergétique : les atouts économiques

De nombreuses personnes optent pour la rénovation énergétique. Les uns sont motivés par des objectifs économiques, d’autres poursuivent des buts écologiques. 

Il est en effet indéniable qu’à long terme, une rénovation énergétique rime avec avantages économiques. Les travaux de rénovation énergétique impliquent une amélioration du confort de la température au sein de votre habitation. Ils offrent en parallèle une baisse des factures d’électricité et de chauffage. 

Outre cela, avec une rénovation énergétique, vous avez aussi l’opportunité de profiter d’une augmentation de la valeur de votre maison en y installant des systèmes d’isolation, de chauffage et des équipements répondant aux normes énergétiques actuelles. En cas de revente, vous pouvez obtenir une plus-value avec une maison rénovée énergétiquement. 

De plus, les travaux d’innovation énergétique peuvent bien se combiner avec d’autres travaux de rénovation. Et comme l’État sollicite ce type de travaux, il existe des aides financières propices à un projet de travaux de rénovation énergétique.

Rénovation énergétique : les impacts écologiques

Grâce à une rénovation énergétique, vous participez activement à préserver l’environnement. En effet, les travaux liés à ce type de rénovation limitent les émissions des gaz carboniques et les gaz à effet de serre causés par le chauffage. 

Outre cela, choisir des matériaux durables et des équipements qui fonctionnent grâce à des ressources énergétiques renouvelables pour les travaux de rénovation énergétique contribue aux effets positifs pour la planète. 

Vous pouvez ainsi maintenant vous lancer dans les meilleurs travaux pour une rénovation énergétique réussie. Vous pouvez commencer par évaluer la perte d’énergie dans votre maison. 

En fonction des problèmes rencontrés, il est possible d’adapter des solutions adéquates. Pour cela, vous pouvez prioriser les travaux les plus utiles pour votre habitation. Par exemple, les travaux vont être différents si votre maison est trop chaude ou trop humide. Il est nécessaire de le traiter différemment pour bénéficier des solutions optimales pour votre maison. 

Pour identifier les meilleures solutions, il est crucial de jeter un œil à vos factures d’électricité ou de chauffage. Un coût exorbitant résulterait d’un système mal réparti ou non adéquat pour votre maison. 

Rénovation énergétique : les divers travaux envisageables

Une fois la source de perte en énergie dans votre maison identifiée, il est temps d’envisager les travaux de rénovations énergétiques possibles pour l’améliorer. 

Ainsi, si la température dans votre habitation est très élevée, il est judicieux de mettre des installations de protection solaire en extérieur tel que les volets. Vous pouvez aussi, par exemple, planter des arbres pour obtenir de l’ombre. 

L’installation d’un climatiseur peu énergivore ou d’un ventilateur au plafond représente aussi une solution. A contrario, s’il fait trop froid dans votre logement, vous pouvez miser sur des travaux pour installer des produits d’isolation. 

En effectuant des recherches en ligne, vous allez aussi trouver le bon prestataire sans pour autant bouger de chez vous. De nouveaux chauffages respectant l’environnement et plus performants comptent parmi les meilleures solutions.

En cas d’humidité abondante, vous pouvez penser à ventiler chaque chambre à l’aide d’un ventilateur simple ou à double flux. Pour résoudre les courants d’air, condamner les cheminées non utilisées, ou remplacer les ouvertures de la maison peuvent être les solutions optimales. 

Il n’y a pas d’ordre précis pour entamer des travaux en rénovation énergétique. Néanmoins, les professionnels conseillent de toujours réaliser les travaux en isolation thermique en premier, puis continuer par les ouvertures et les systèmes de ventilation. Une fois votre maison bien isolée, vous pouvez penser à la performance de votre système de chauffage.

Rénovation énergétique : comment trouver un professionnel ?

Une fois les travaux de rénovation énergétique déterminés, il vous reste à présent à trouver un professionnel pour le démarrage des travaux. Il n’est pas toujours facile de trouver un professionnel idéal, mais vous pouvez toujours prendre en compte la communication du bouche-à-oreille. C’est souvent efficace pour tomber sur le bon professionnel. De plus, ses travaux antécédents peuvent parler d’eux-mêmes. Et vous pouvez aussi constater par vous-même les travaux effectués. 

Cependant, tout le monde ne peut pas toujours avoir quelqu’un dans son entourage qui a affaire à un professionnel de la rénovation énergétique. Pour cela, des annuaires de professionnels sont là pour vous aider. Dans ce type d’annuaire, vous allez sûrement trouver des prestataires pouvant œuvrer pour vous.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *