Vie frugale, écologique et économique

3 randonnées incontournables dans la Vallée de Chamonix

La Vallée de Chamonix offre les plus beaux panoramas du Mont Blanc. Plusieurs itinéraires de randonnée dans cette zone permettent d’accéder notamment aux meilleurs points de vue sur le point culminant des Alpes. La randonnée lac blanc Chamonix, la randonnée à l’Aiguillette Argentière et le Grand Balcon Nord font partie des incontournables.

La randonnée au Lac Blanc

Le Lac Blanc est un lac de montagne merveilleusement situé, à 2352 m d’altitude, au cœur du massif des Aiguilles Rouges, dans les Alpes françaises. Outre sa beauté naturelle exceptionnelle, cet endroit offre une splendide vue sur le Mont Blanc. Plusieurs itinéraires de randonnée mènent au Lac Blanc.

Les randonneurs qui partent en famille ont notamment le choix entre deux beaux parcours faciles. Le premier chemin par du télésiège de l’Index pour rejoindre le Lac du Fouet puis Combe des Crochues, aux frontière de la Réserve naturelle des Aiguilles Rouges. Un sentier mène ensuite vers le lac et le refuge. Les moins sportifs prennent le téléphérique de Flégère pour faire la montée en 1h 45 minutes. Cela évite la grande ascension à pied de 2 h 40. Une fois à l’arrivée, les marcheurs rejoignent Combe de Chavanes puis le Lac de la Flégère. Ils empruntent, ensuite le chemin en dessous de la Tête Auby pour déboucher au Lac Blanc.

Les itinéraires du Col des Montets et de Tré-le-Champ s’adressent aux randonneurs de haut niveau. Ces parcours sont tracés à travers des paysages naturels sauvages d’exception. Le sentier partant du Col des Montets traverse le Grand Balcon Sud (Col des Dards, Aiguilles Crochues). Celui qui se fait au départ de Tré-le-Champ passe près de l’Aiguillette d’Argentière.

La randonnée à l’Aiguillette d’Argentière

Les randonneurs qui séjournent à Chamonix apprécient aussi de faire la randonnée à l’Aiguillette d’Argentière. Ce chemin, d’une distance de 4,7km en aller-retour, compte essentiellement des montées dont des ascensions dans les rochers sur le GR du Tour du Mont Blanc. Les marcheurs doivent, ensuite, passer par des échelles qui mènent vers les splendides lacs dont le Lac Blanc.

Cet itinéraire, classé difficile, est réservé aux randonneurs expérimentés qui ont une bonne forme physique. Les enfants ne peuvent pas évoluer sur ce parcours.

Le Grand Balcon Nord

Cet itinéraire est ponctué de passages par des endroits magnifiques et des points de vue exceptionnels sur l’ensemble de la Vallée de Chamonix.

Les randonneurs commencent généralement leur périple au départ de la gare de Montenvers où ils prennent un billet pour faire le trajet jusqu’au pied de la Mer de Glace, à bord du petit train rouge à crémaillère. Une expérience inédite ! Ils poursuivent, ensuite leur chemin vers le signal de Forbes pour profiter d’une vue imprenable sur la Mer de Glace, les Drus et les Grandes Jorasses. La progression se poursuit aux pieds des Aiguilles de Chamonix. Les marcheurs peuvent admirer la splendeur de l’Aiguille du Midi et du Mont Blanc en progressant sur le sentier. L’arrivée au refuge du Plan de l’Aiguille marque la fin de l’ascension. L’endroit est idéal pour faire un pique-nique ou tout simplement pour profiter du panorama exceptionnel surplombant la Vallée de Chamonix, le Brévent et les Aiguilles Rouges. Vous pouvez y passer des heures entières sans vous lasser du paysage. Pour terminer l’itinéraire en beauté, rejoignez l’Aiguille du Midi. Les aventuriers qui disposent encore de quelques heures, ne peuvent pas manquer de visiter les lieux distinctifs (musées, grottes de glace, …).

Pour redescendre, les marcheurs ont le choix entre un sentier pentu qui sillonne de vastes zones forestières menant directement à Chamonix ou le parcours allant jusqu’à la gare de Montenvers. Un trajet retour en train est, donc, à prévoir. Les randonneurs qui choisissent cette option doivent, alors, penser à acheter leur billet retour au moment de prendre le ticket du départ.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *