Le Street Art à Paris 13 : une balade culturelle sympa (et gratuite !)

Améliorer la qualité de vie dans une ville ce n’est pas forcément la verdir. À Paris, l’une des villes les plus denses du monde (merci le périphérique), il y aura forcément des immeubles. On ne peut pas les raser pour faire des pâturages bucoliques, ces immeubles sont là pour rester. Alors autant qu’ils soient jolis.

Si je vous dis Street Art, ça vous parle ?

Vous connaissez sans doute (au moins de nom) Bansky, Keith Harring, Ben, Miss Tik…

Vous avez peut-être déjà vu certaines de leurs œuvres… parfois même sans le savoir. Ce n’est pas forcément ma passion (surtout que Ben, bon… voilà quoi), mais j’apprécie l’idée d’utiliser les lieux publics pour diffuser des créations artistiques.

Le street art, c’est un art né dans les années 60. C’est sans doute l’art plastique le plus spectaculaire (avec le Land Art) : quel autre artiste peut utiliser une toile de centaine de mètres carrés ? Et il est aussi gratuit : il s’offre au public, parfois par surprise. Il est parfois très minimal (les pochoirs de Miss Tik, les space invaders) et parfois monumental.

Le street art à Paris

En Europe, c’est Berlin la capitale du Street Art. Mais Paris compte bien s’imposer dans le jeu. Vous avez peut-être remarqué quelques fresques géantes le long de la partie aérienne de la ligne 6 du métro parisien, le long du boulevard Vincent Auriol…

Depuis 4 ans, ce sont plus de 30 œuvres monumentales qui sont exposées dans une galerie à ciel ouvert, avec la bénédiction de la mairie de Paris, bien décidée à faire du 13e arrondissent un quartier touristique. Et oui, le 13e ce n’est pas que le Chinatown parisien avec Tang Frères et Paris Store !

https://www.instagram.com/p/B0dUj8RoGg5/

La balade street art, c’est une activité gratuite, frugale, en solo, à deux, à plusieurs, propice à la photo… Pas de raison de passer à côté !

Et puisque c’est un art à part entière, avec ses artistes, ses groupes, ses courants, ses écoles, il y a même des guides touristiques et médiateurs culturels pour visiter cette galerie accompagné, de la place d’Italie jusqu’aux rives de la Seine.

Une visite guidée « street art » dans le 13e, c’est l’occasion de mieux comprendre les artistes, les groupes et œuvres devant lesquelles vous passez peut-être tous les jours !

Un musée 100% dédié au street art.

Enfin, sur la même rive (gauche) mais un peu plus à l’ouest (Invalides), vous pouvez poursuivre votre visite en plein air par le musée Fluctuart, le premier musée parisien dédié au street art. Ouvert depuis l’été 2019 et installé dans une péniche, il comporte une expo permanente installée sur des grands panneaux où l’on retrouvera des œuvres classiques des grands noms : Keith Haring, Bansky, JR… et des expos temporaires.

Ce musée, c’est aussi l’occasion de découvrir des formes d’art urbain moins connues.

Selon les experts du domaine (qui fait même l’objet d’un bouquin de la collection Que Sais-je !), l’art urbain, intègre aussi le graffiti et ses sous-catégories (tags, blazes, lettrages…) ainsi que les différents formats « plastiques » : outre la peinture, comme sur les fresques sur les bâtiments, il y a aussi le pochoir, le collage, la sculpture…

Si comme moi vous êtes un peu réfractaires, c’est une bonne occasion de mieux comprendre la démarche derrières ces œuvres, et le choix des sujets traités (souvent des sujets « chauds » et politiques qui interrogent et font réfléchir). C’est aussi un moyen de discuter de la frontière entre dégradation et art.

https://www.instagram.com/p/B7RWf9mFWqH/

Bref, en visite guidée, en musée ou simplement en flânant, le boulevard Vincent Auriol, c’est une balade gratuite à faire. Avec une pause restauration ou goûter dans un des nombreux restos asiatiques bien sûr 🙂

Quand les architectes froncent les sourcils

La marie de Paris veut pousser l’art urbain à Paris… mais elle n’est pas décisionnaire sur tous les points. Même si elle possède certains immeubles, il faut l’accord des architectes pour qu’un artiste puisse créer une fresque (dans le cadre légal d’une commande).

Récemment, l’architecte de deux immeubles de logements sociaux a obtenu que la justice bloque la création de l’extension du parcours urbain qui traverse le 13e arrondissent. En cause : le respect de son œuvre. L’architecture aussi est un art…

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *