Bagage cabine : 4 astuces que les compagnies aériennes vous cachent

Les compagnies aériennes imposent souvent des frais supplémentaires pour les bagages en soute. Pour payer moins cher ses vacances, il faut donc se contenter d’un bagage cabine. Mais comment optimiser ce que l’on fait rentrer dedans ? Voici 4 conseils peu connus pour tirer profit au maximum de votre sac cabine.

1. Le poids et les dimensions, les deux facteurs clé

Les compagnies aériennes fixent en général une limite de poids et une limite de dimensions (hauteur, largeur, longueur) pour les bagages en cabine.

L’IATA, l’association internationale du transport aérien, recommande aux compagnies de fixer des limites proches de 56 x 45 x 25 cm et un poids maximal de 10 à 12 kilos pour la cabine.

Attention : les critères sont fixés par les compagnies ! Vous pouvez avoir quelque centimètres en plus (ou en moins) selon le transporteur qui prendra en charge votre bagage cabine. Alors, renseignez-vous en amont pour éviter toute mauvaise surprise.

En règle général, privilégiez un bagage souple, généralement moins lourd, et surtout plus flexible et susceptible de se plier au gabarit en forçant un peu en cas de besoin. Pour le rangement, optimisez ! La méthode Marie Kondo pour les valises peut vous aider à faire entrer le maximum avec le moins d’encombrement.

2. L’astuce du bagage à main ou sac à dos

Pour aller au-delà ce cette limite, misez sur le bagage à main ! Ici encore les compagnies autorisent un bagage à main qu’il conviendra de bien optimiser ! Prenez votre meilleur sac souple et placez-y tout ce qui dépasse en poids de bagage cabine.

3. L’astuce de l’oreiller

Les compagnient tolèrent que l’on emporte avec soi un oreiller. Si vous avez trop de vêtements et qu’ils ne rentrent pas dans votre bagage cabine, il suffit d’emporter une taie d’oreiller et de la remplir de tous vos vêtements excédentaires ! Veillez toutefois à n’insérer que des vêtements en tissu, et éviter tout ce qui peut avoir du métal (ceinture, fermeture éclair).

Pour vérifier si vous pôurrez emporter un oreiller, appelez la compagnie à l’avance.

4. L’astuce des courses en duty free

Toute dernière astuce : celle du duty free. Tous les achats que vous effectuez en duty free sont considérés comme éligibles en cabine. Cette astuce consiste à acheter un petit objet en duty free, par exemple un t-shirt demander un sac, puis insérer tous vos effets personnels qui ne rentrent pas au fond du sac, sous le t-shirt. Vous pourrez donc emporter ce sac sans supplément. Cela vous donnera 3 bagages :

  • le bagage cabine
  • le bagage à main (tote bag, sac à dos, sac à main…)
  • le sac de « courses »

Et si toutefois vous deviez avoir un bagage en soute…

Certaines compagnies proposent des tarifs préférentiels pour les bagages enregistrés lors de la réservation en ligne. Ou alors, si vous devez placer un bagage en soute au dernier moment, demandez à la personne en charge de l’enregistrement si le vol est complet. Si c’est le cas, il y a de grandes chances qu’ils offrent la mise en soute de bagages gratuitement, car les rangements de la cabine seront complets.

Voilà, vous savez tout ! Il ne nous reste plus qu’à vous souhaitez un bon vol et de bonnes vacances !

Publications similaires