Vie frugale, écologique et économique

Décontaminer son eau grâce à un filtre purificateur

Je me suis renseigné sur les meilleurs moyens de décontaminer son eau.

Pourquoi décontaminer son eau alors que l’eau du robinet est potable ?

À la maison, vous pouvez avoir envie de rendre votre eau plus pure (si vous vivez dans une zone où l’eau est polluée, contaminée… que ce soit naturellement ou après un accident industriel ou déversement de contaminants dans le réseau, etc.)

En déplacement : camping, trek, habitation dans un lieu où il n’y a pas l’eau courante et où il faut chercher dans le meilleur des cas l’eau d’un puits, dans le pire des cas l’eau d’une mare !

Les solutions déjà connues

Pour la maison, la première chose qui vous vient à l’esprit, c’est sans doute les carafes Brita. C’est bien mais pas très écolo ni économique car il faut changer le filtre assez régulièrement.

Dans un précédent article, j’avais aussi parlé des pailles et gourdes filtrantes, qui purifient par filtration. Elles sont adaptées pour pour un usage ponctuel mais pas forcément au quotidien.

Enfin, j’avais aussi évoqué les fontaines atmosphériques, qui recueillent l’humidité contenue dans l’air que nous respirons pour ensuite la filtrer et la redistribuer sous forme de liquide à boire.

Mais aujourd’hui, je voudrais partager avec vous un nouveau (enfin, nouveau pour moi) système de purification de l’eau.

Les purificateurs d’eau : filtration par gravité

Ce sont des distributeurs d’eau qui se présentent sous la forme d’un gros bidon en deux parties. Dans la partie haute, on verse ou l’on fait venir l’eau que l’on veut filtrer.

Au milieu, il y a un ou plusieurs filtres par lequel l’eau passe petit à petit, jusqu’à arriver dans le bidon du bas, muni d’un petit robinet pour se servir en eau potable filtrée.

Le gros avantage, c’est évidemment qu’il n’y a pas besoin d’électricité : c’est la gravité qui fait passer l’eau de la cuve du haut à la cuve du bas.

Le deuxième gros avantage, c’est que le filtre est bien plus durable que celui d’une carafe Brita : environ 6-10 ans (si vous vous contentez de filtrer l’eau du robinet il durera plus longtemps que si vous filtrez de la boue évidemment!). C’est donc bien plus économique qu’une carafe, et plus rapide aussi car une fois remplie, la cuve basse fournit l’eau instantanément.

La gamme de purificateurs d’eau Berkey

La marque de référence, c’est Berkey avec ses Water Filters Berkey.

La gamme de purificateur d’eau Berkey se compose de six tailles différentes de filtres, allant du filtre transportable idéal en voyage (Travel Berkey, 5,7 litres) jusqu’à la version XL, le Crown Berkey (22,7L)… et propose même le Sport Berkey, une gourde à emporter.

Bref, il peut trouver sa place dans une cuisine, dans une entreprise en guise de fontaine à eau écolo, dans le coffre d’une voiture, dans un sac à dos…

Comment fonctionnent les filtres Berkey ?

Entre les deux cuves, il y a des filtres que l’on peut changer lorsqu’ils ont fait leur temps.

Leurs micro-pores fonctionnent de façon très simple : ils filtrent tout ce qui est au-dessus d’une certaine taille. Ils bloqueront donc les virus, bactéries pathogènes, kystes, les parasites, les sédiments, détergents…

Mais en revanche, ils ne peuvent pas filtrer le chlore et le sel de l’eau salée car ces composés sont à l’état atomique en solution dans l’eau, et donc trop petits pour être bloqués. On ne peut donc pas se servir des filtres Berkey pour décalcairiser une eau trop dure ou pour déssaliniser de l’eau.

La bonne nouvelle en revanche, c’est que les minéraux essentiels à la santé ne sont pas bloqués non plus.

Voilà, si vous en étiez restés aux carafes Brita, jetez un oeil aux filtres par gravité, cela peut aussi vous intéresser !

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *