Vie frugale, Ă©cologique et Ă©conomique

Le hamac est-il bon ou mauvais pour le dos ?

Personne dans un hamac entre deux arbres

Article mis à jour le

Utilisé depuis la nuit des temps par les civilisations sud-américaines, le hamac est un outil simple et pratique pour dormir ou passer un bon moment. Mais sur le point de vue de la santé, son utilisation est encore très controversée. Une fois pour toute : le hamac est-il bon pour votre dos ?

Qu’est qu’un hamac ?

Le hamac est une toile ou un filé qui est suspendu entre deux points d’ancrage comme deux arbres ou deux murs par exemple. Il est possible de s’allonger dedans pour dormir, se reposer ou simplement prendre un petit moment de détente pour lire un livre. Le hamac peut être individuel ou familial avec plusieurs places.

Contrairement aux idĂ©es reçues, le hamac n’a pas Ă©tĂ© dĂ©couvert en AmĂ©rique après Christophe Colomb. L’implantation du hamac en Europe est bien plus ancienne : sur une illustration dans le Psautier de Lutrell, un manuscrit enluminĂ© datant de 1320-1340, on retrouve dĂ©jĂ  le hamac dans la sociĂ©tĂ© mĂ©diĂ©vale d’Angleterre !

Le hamac et le matelas : quelle différence ?

La principale différence entre le hamac et le lit est la position dans laquelle on s’allonge. Dans un lit une personne est allongée droit à l’horizontale. Dans un hamac, le corps épouse la forme du filet et prend une position courbée.

Contrairement au lit, le hamac n’est pas stable. Lorsque l’on s’allonge dedans, il effectue un petit mouvement de balancier qui berce son utilisateur. Avec les tissus qui remontent sur les côtés, c’est une sorte de cocon qui peut aussi bien être installé à l’intérieur comme à l’extérieur dans un jardin.

Quels sont les différents types de hamac ?

Le hamac traditionnel

Il s’agit du modèle classique qui est gĂ©nĂ©ralement composĂ© d’un filet en coton ou en sisal. Grâce aux crochets de fixation, il peut s’installer facilement sur n’importe quel support, arbre, poutre…. Il est possible d’acheter un hamac avec support pour pouvoir l’installer n’importe oĂą.

Le hamac Ă  barre

Il s’agit du même modèle que le hamac traditionnel, mais avec des barres en bois qui maintiennent les deux extrémités.

Le hamac chaise

Ce modèle est une sorte de fauteuil suspendu. Avec un seul point de fixation, il permet de s’allonger et de s’asseoir confortablement.

Le hamac de camping

Ce modèle est entièrement étanche et peut se refermer. Il remplace la tente pour offrir un endroit sec pour dormir en pleine nature.

Le hamac pour bébé

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un hamac qui est destiné aux bébés. Il reproduit le mouvement de balancier qu’il a connu pendant 9 mois dans le ventre de sa mère.

Le hamac est-il mauvais pour le dos ?

Le hamac fait mal au dos ? Non, ceci est une idée reçue. Tout au contraire, le hamac offre une meilleure position pour dormir qui est parfaite pour le dos et pour le cou. Comme le cocon entoure l’utilisateur, ce dernier fait moins de mouvement que dans un grand lit. Il se préserve ainsi d’éventuels maux de dos qui pourrait être causé par des torsions.

Quand le hamac est bien installé, il épouse parfaitement la forme de votre dos. La position courbée permet de réduire la pression exercée sur le bas du dos. En plus de son action préventive, c’est aussi un outil très efficace pour soulager les personnes qui souffrent déjà de mal de dos.

Beaucoup de maux peuvent être aggravés par le stress et la crispation des muscles ou des nerfs. Attention donc à votre posture durant la journée, surtout si vous êtes assez sédentaire.

Comme vous êtes détendu dans le hamac, votre corps et les muscles du dos se relâchent et se repose.

Attention : pour les personnes souffrantes, il est conseillé de demander l’avis de son médecin ou de son kinésithérapeute sur l’utilisation du hamac.

Comment bien dormir dans un hamac ?

Mais pour profiter de tous les avantages du hamac, il faut d’abord avoir comment l’utiliser convenablement. Pour commencer, le hamac doit avant tout être bien installé. Pour cela, les deux points de fixations doivent absolument être à la même hauteur. Le hamac doit être courbé, proche du sol et garder une certaine souplesse pour épouser la forme du corps. Ensuite, il est conseillé de prendre une position en diagonale lorsque l’on s’installe dedans.

On met sa tête d’un côté et on allonge ses jambes vers le côté opposé. Pour éviter que les bords ne remontent trop, vous pouvez utiliser une jambe et mettre vos mains derrière la tête pour élargir le tissu.

En étant de travers, le corps reste droit et le dos est protégé. Bien évidemment, il est déconseillé d’utiliser le hamac lorsqu’il fait trop froid et que l’on est mal équipé.

Pour conclure, la réponse est oui : le hamac est bon pour votre dos. Mais pour profiter de tous les avantages du hamac, il est important de l’utiliser convenablement. Vous devez choisir le bon modèle en fonction de son utilisation, l’installer de la bonne manière et prendre la bonne position pour se reposer.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *