Mal de dos pendant l’allaitement ? Outre le coussin de maternité, avez-vous pensé au hamac ?

[no_toc]

Mamans qui allaitent, avez-vous envisagé d’allaiter dans un hamac ?

Pour allaiter, il est difficile de trouver une position confortable.

Vous avez sans doute déjà pensé au fauteuil ou à la chaise d’allaitement… mais avez-vous pensé au hamac ?

Une chaise de grossesse, ou fauteuil d’allaitement, ça ressemble à ça :

Et un hamac-fauteuil (ou hamac-chaise) à ça :

Vous en avez sans doute déjà vu (et peut-être testé) devant les magasins Nature et Découvertes : ils adorent les mettre en exposition.

C’est assez proche… Le hamac d’allaitement permet une position plus naturelle, en s’adaptant à la courbure du dos. Ce n’est plus à la maman de s’adapter, c’est le hamac qui s’adapte !

Le hamac s’adaptera à la position du dos, pour permettre un soutien tout en douceur. Il créé un cocon de douceur pour maman et bébé, les enveloppant dans un nid douillet qui berce avec sérénité.

Grâce à ce soutien tout en douceur, la maman et son bébé profitent de ce moment d’intimité relaxante, sans mal au dos.

Au final, le hamac pourrait bien être le meilleur fauteuil pour allaiter !

Aparté : Pensez avant tout au coussin d’allaitement !

Avant de parler de hamac d’allaitement, je dois vous parler de coussin d’allaitement.

Ce serait malhonnête de présenter le hamac comme LA meilleure solution alors que le coussin d’allaitement, ou coussin de grossesse, reste le standard pour allaiter sans avoir mal au dos. À mi-chemin entre un coussin ergonomique et un pouf, c’est un coussin à la forme modulable en forme de U qui permet de s’allonger, d’avoir un appui, de caler son bébé…

Il est la plupart du temps déhoussable (ça se salit !!) et fabriqué en matériaux écologiques. En effet, les coussins low cost sont en général remplis de microbilles, mais peuvent dégager des COV (composés organiques volatils) préoccupants pour la santé du bébé. On n’achète pas un coussin d’allaitement comme on achète un pouf !

Les versions plus écolo ont un remplissage en écorce de liège, noyaux de cerise, cosses de sarrasin, balles d’épautre, kapok… avec différents avantages et inconvénients (affaissement, poids, légèreté…). Certains coussins s’ouvrent avec un zip et permettent de changer le contenu s’il s’affaisse trop, ou de le vider en partie pour qu’il rentre en machine.

Comme je suis frugal et j’aime faire des économies, je vous conseille de choisir un coussin qui ne sera pas entièrement dédié à l’allaitement mais qui peut aussi servir plus tôt (pour soulager le dos lors des dernières nuits de grossesse) et aussi plus tard : coussin de lecture, repose-pieds, etc.

On conseille de l’acheter dès le sixième mois : pourquoi retarder un achat que l’on fera de toutes façons !

Au moment du choix, ne pensez pas qu’à l’allaitement, pensez à la réutilisabilité : dormir avec votre coussin entre les jambes, vous en servir de cale pour le dos pour lire, en faire un oreiller pour bébé, etc. Selon ces critères vous prendrez une forme en U, en U qui se ferme avec un bouton, en tube…

Comment choisir son coussin d’allaitement ?

Ce n’est pas l’objet de cette rubrique, spécialisée dans les hamacs. Je ne suis simplement pas légitime pour en parler !

Pour ne pas prolonger du hors-sujet, le mieux pour choisir votre coussin est de visiter ce site proposant un comparatif des coussins d’allaitement. Comparatif de taille, de matière, de remplissage, de marques… Vous aurez une vue d’ensemble des coussins de grossesse disponibles et ferez certainement le meilleur choix entre Badabulle, Red Castle, Corpomed et autres Babymoov !

Cet aparté étant fini, revenons au hamac. Car en plus d’un coussin, vous pourriez avoir envie d’un hamac en bonus !

Un cadeau de naissance durable

Un hamac d’allaitement peut être une bonne idée cadeau de naissance pour des parents.

Une jeune maman qui va allaiter son bébé sera bien plus heureuse avec un hamac qu’avec des couches jetables, naturelles mais pas très glamour 🙂

Un cadeau développement durable

C’est un des rares cadeaux de naissance que l’on ne jette pas au bout d’un an 🙂

Contrairement à de nombreux objets dédiés aux jeunes mamans, un hamac d’allaitement pourra être utilisé par toute la famille, même quand bébé aura grandi ! Un hamac a une durée de vie comprise entre 5 et 15 ans.

Les adeptes de la frugalité apprécieront donc l’aspect durable du hamac.

Choisir un hamac d’allaitement

Tous les hamacs ne sont pas forcément adaptés à l’allaitement.

  • Il faut en général éviter les hamacs à barre, plutôt acrobatiques
  • On peut opter pour un hamac toile, qui se referme comme un cocon
  • Mais le mieux est de privilégier le un hamac chaise, suspendu

Pourquoi privilégier le hamac chaise pour allaiter ?

Principalement parce qu’il est utilisable en intérieur comme en extérieur, il n’a besoin que d’un crochet pour être mis en place : pas besoin d’arbre ou de socle. Le hamac chaise est donc le plus compact de tous.

Concernant la taille, il n’y a pas de préconisations.

La position la plus naturelle sur un hamac-chaise, c’est les jambes qui tombent au sol, ce qui permet de créer un petit effet de balancier qui bercera bébé et maman, chose impossible sur un fauteuil ou un lit !

Où trouver un hamac d’allaitement

Nature et Découvertes vendent des hamacs mais ils n’ont pas forcément un grand choix de modèles, et il faut se déplacer pour le transporter. Et même s’ils ont beaucoup de modèles, ils ne sont pas tous sortis, donc la valeur ajoutée du magasin est au final assez faible…

Amazonas est une célèbre marque de hamacs distribuée sur Amazon mais qui n’a rien à voir avec le site Amazon. Elle propose des hamacs ultra résistants, fabriqués dans ses propres ateliers au Brésil.

Bien que non conçus spécifiquement pour l’allaitement, vous devez vous tourner vers des hamacs de ce type :

Il permet à maman et bébé d’allaiter en toute discrétion, en relaxant le dos, les hanches et la taille de maman.

La gamme Amazonas est large, vous trouverez bien d’autres hamacs qui peuvent permettre l’allaitement en ajoutant des coussins, comme celui-ci :

Le modèle de la vidéo :

Ne laissez pas passer la période de l’allaitement sans avoir testé un hamac !

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *