Groupe électrogène solaire pour alimenter une maison

Dans un monde où l’écologie devient une préoccupation première pour ses habitants, nombreux sont à la recherche de solutions moins polluantes et plus vertes.

Combinant panneaux solaires, batterie, onduleur et transformateur, le groupe électrogène solaire est un gage d’autonomie en courant électrique.

Ayant la capacité d’exploiter l’énergie solaire, il l’a convertie par la suite en électricité qu’il stocke, afin d’alimenter vos appareils électriques lorsque vous en avez besoin.

Pourquoi le groupe électrogène solaire représente une excellente solution pour alimenter votre foyer ? Quels sont ses avantages et inconvénients ? Découvrons cela dans ce qui suit.

Pourquoi opter pour un groupe électrogène solaire pour alimenter une maison ?

Produisant un courant électrique exploitant une source d’énergie inépuisable, silencieux, compact et non polluant pour l’environnement, le groupe électrogène solaire a tout pour plaire !

En cas de panne de courant due à un réseau électrique défaillant, une tempête ou même une catastrophe naturelle, vous pouvez compter sur ce dispositif pour alimenter votre foyer en électricité.

Pour avoir de l’électricité à disposition à tout moment, il vous suffit seulement de tourner vers le groupe électrogène solaire, les panneaux photovoltaïques plus précisément, vers le soleil et le tour est joué !

L’avantage de ce dispositif ingénieux est que grâce à sa batterie, il stocke des énergies solaires pour un usage ultérieurs. Pas besoin de soleil qui brille 24h/24 pour bénéficier d’une autonomie totale en électricité.

Parmi les appareils que peut alimenter ou charger le groupe électrogène solaire au sein de votre foyer, nous pouvons citer :

  • Charger vos smartphones et tablettes ;
  • Alimenter votre ordinateur fixe ou portable ;
  • Alimenter les lumières LED ;

Selon le modèle de groupe électrogène solaire et la compatibilité de ses sorties (prise électrique, port USB, allume cigarette) l’usage peut être encore plus diversifié.

Hormis le confort électrique que permet un groupe électrogène exploité pour une maison, cet appareil, portable, est tout aussi bénéfique lors d’activités en extérieurs de type camping, bateau ou même randonnée. Il vous alimentera en électricité où que vous soyez, même si aucun réseau électrique n’est présent sur les lieux.

Avantages du groupe électrogène solaire

Vous l’aurez compris, un groupe électrogène solaire est gage de pérennité pour ce qui est de l’autonomie de votre foyer en électricité. À utiliser en cas d’urgence, il alimente vos différents appareils électriques grâce à son stock d’énergies solaires, même si le soleil n’est pas au rendez vous !

Découvrons sans attendre les principaux avantages du groupe électrogène solaire pour alimenter votre maison :

Il exploite une énergie gratuite

Le principal avantage du groupe électrogène est qu’il vous permet de faire des économies non négligeables sur vos factures énergétiques.

Exploitant l’énergie solaire, provenant d’une source inépuisable et gratuite, il vous alimente en électricité quand vous le souhaitez, sans que cela ne vous coûte un rond !

Même si cette solution solaire a un coût important, soit entre 4 00 et 20 000 €, tout dépend du modèle choisi, vous pourrez rapidement rentabiliser cet investissement en réduisant vos factures d’électricité.

Vous pourrez profiter de ce confort en matière d’autonomie en courant électrique, tout au long de la durée de vie de vos panneaux photovoltaïques, soit entre 25 et 35 ans.

Une production d’énergie silencieuse et propre

Les générateurs à combustible fossile émettent des gaz polluants (dioxyde de carbone) dans l’environnement, lors de la production d’énergie.

Alors que non seulement les groupes électrogènes solaires sont économiques et exploitent des énergies renouvelables, mais sont aussi très silencieux dans la production d’énergie, qui est en passant propre et durable.

Un stock d’énergie à utiliser en cas d’urgence

Contrairement aux idées reçues, un groupe électrogène solaires peut alimenter votre foyer en électricité, même si le soleil ne brille pas !

Ayant le pouvoir de stocker de l’énergie grâce à sa batterie intégrée, il vous garantit une sécurité supplémentaire en cas de panne de courant, qu’il fasse nuit ou jour.

Inconvénient du groupe électrogène solaire

Malgré tous les atouts que présente un groupe électrogène solaire pour alimenter votre maison, ce dernier n’est pas sans inconvénients. Mais qui restent minimes face aux performances qu’offre ce petit bijou de la technologie.

Voici les points faibles des kits électrogènes solaires :

Un stockage d’énergies solaires limité

Selon les performances de la batterie que compose votre groupe électrogène solaire, le stockage en énergie a ses limites. Même si votre appareil est très pratique pour vous alimenter en courant électrique en cas de panne, son efficacité reste limitée dans le temps.

De plus, un groupe électrogène n’est efficace que pour charger ou alimenter de petits appareils électroniques à faible consommation. Pour ce qui est des équipements plus énergivores, l’efficacité du groupe électrogène reste faible.

Des appareils plutôt chers

Comparés aux générateurs à combustibles fossiles, les groupes électrogènes solaires restent chers. Pour un modèle puissant et performant, il faudra compter en moyenne 10 000 €. Ce qui n’est pas un coût accessible à tous les foyers. Exploiter les énergies solaires reste pour l’instant un luxe !

À lire aussi :  Comment choisir un générateur solaire portable 2000 W ?

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.