Comment bien choisir les galets blancs pour son jardin ?

L’un des éléments les plus prisés dans la décoration des jardins est le galet blanc. Le galet blanc se pose au pied des arbres et des arbustes, sur les massifs dans le but de mettre en valeur les plantes vivaces et annuelles.

Dans ce guide, nous répondant à plusieurs questions concernant les galets blancs : qu’est-ce que le galet décoratif blanc ? Comment bien choisir les galets blancs pour son jardin ? Finalement, comment placer les galets blancs dans le jardin ?

Qu’est-ce que le galet décoratif blanc ?

Le galet peut être une pierre de taille petite ou moyenne. Cette pierre peut avoir différentes origines : volcanique, métamorphiques, sédimentaire ou basaltique. Cependant, l’origine des galets n’est pas d’une grande importance pour la décoration du jardin, quelque soit leur origine, ils lui apportent une touche stylée et surtout moderne.

Les galets décoratifs, qu’ils soient blancs ou colorés, ont pour but de couvrir la terre autour d’une surface de végétation. Ainsi, ils aident à renforcer la touche esthétique et décoratif du jardin, mais permettent également de préserver les racines des arbres de l’humidité.

Dans la tradition japonaise, on trouve dans un jardin zen que les galets blancs et les pierres font références aux montagnes et à la roche. C’est d’ailleurs de cette culture que l’idée de décorer les jardins avec des galets blancs a été inspirée.

Comment bien choisir les galets blancs pour son jardin ?

Mettre des pierres dans son jardin est une technique de décoration de plus en plus courante. En effet, ajouter des pierres dans un jardin est une façon de créer un espace original et permet de délimiter les espaces. En combinant les galets blancs ou autres types de pierres dans le jardin avec des plantes, cela donne une touche exotique.

À lire aussi :  Et si vous hébergiez des abeilles solitaires ?

Cependant, il est primordial de prendre en compte plusieurs points importants qui vont influer le résultat final de cette décoration. À savoir :

  • la taille des pierres ;
  • la forme et la couleur des pierres ;
  • la qualité des galets ;
  • le prix des galets.

En vous rendant sur un site de vente des pierres et galets de jardin ou dans un magasin spécialisé, vous allez remarquer que la taille d’une pierre peut aller de 2 centimètres à 10 centimètres. Choisissez la taille des pierres, d’abord, selon vos préférences, ensuite selon la forme des galets. La plupart des pierres ont une forme ovale ou sont avec des formes imparfaites.

Selon la composition des pierres, la qualité des galets diffère selon le fabricant également. Il est préférable alors de demander des avis autour de vous avant d’opter pour une quelconque marque de galets.

Comment placer les galets blancs dans le jardin ?

Avant d’installer les galets dans votre jardin, il est primordial de suivre plusieurs étapes afin que le rendu soit parfait. La première étape consiste à dégager la surface dans laquelle vous envisagez de poser les pierres. Par la suite, nettoyez cette surface et placez un drain.

L’étape suivante consiste à couvrir la surface avec un grillage anti-germination. En réalité, cette étape est essentielle pour les herbes ainsi que les plantes. Ces dernières ne vont pas pousser sous les galets.

Maintenant que la surface de votre jardin est prête, posez les galets blancs en les positionnant de façon à cacher tout le grillage. Dans le cas où vous souhaitez que vos galets ne se déplacent pas, vous pouvez les coller avec du ciment.

À lire aussi :  Frelon asiatique : mieux le connaître pour mieux s'en débarrasser

Sachez que la pose des galets blancs est un processus à suivre avec prudence, puisque négliger l’une de ces étapes engendre la poussée des herbes entre les galets, ce qui réduit vos efforts.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *