Le concombre dévoile ses secrets : 12 recettes qui vont vous réconcilier avec ce légume souvent décrié !

Le concombre est bon pour la santé : peu calorique, il apporte beaucoup d’eau. Peut-on apprécier le concombre lorsqu’on prétend ne pas l’aimer ? Testez ces recettes et vous nous en direz des nouvelles !

Qui aurait cru que le concombre, souvent relégué au rang de légume fade, puisse révéler tant de saveurs surprenantes ? Ce légume frais et croquant est bien plus qu’un simple allié diététique. Découvrez les multiples façons de cuisiner le concombre et laissez-vous séduire par sa fraîcheur estivale !
Dès l’arrivée des beaux jours, osez le concombre dans vos préparations culinaires pour apporter une explosion de saveurs. Ne le reléguez pas uniquement aux recettes spéciales régimes qui lui donnent une image triste et peu appétissante. En privilégiant des concombres bio, vous pourrez même profiter de sa peau pleine de goût et de nutriments.
Voici nos suggestions de recettes rafraîchissantes à base de concombre, qui vous aideront à vous hydrater tout au long de l’été :
Smoothies revitalisants au concombre
- Mélangez-le avec de la pomme, du citron vert et du fromage blanc pour une touche acidulée.
- Optez pour une alliance rafraîchissante de concombre, pamplemousse et fraises.
- Essayez une version originale en le combinant avec de l’avocat, de la pomme et de la laitue.
- Associez-le avec du kiwi et de la banane pour une combinaison vitaminée.
- Pour une note exotique, mariez-le à l’ananas et à un yaourt à la vanille.
Jus de concombre détox pomme/concombre/menthe
Si vous préférez une texture moins épaisse, optez pour un jus de concombre, une recette très simple : mixez un concombre, deux pommes vertes, le jus d’un citron et quelques feuilles de menthe… ou tout simplement par l’eau de concombre : en infusant à froid dans un récipient dédié (avec le petit robinet), en l’associant avec de la pastèque, de la menthe et du gingembre. Laisser le récipient au frigo, chacun pourra se servir de cette boisson ultra rafraîchissant et zéro calorie !
Gaspacho de concombre, entrée rafraîchissante pour vos apéros d’été
Le gaspacho de concombre, une entrée rafraîchissante pour vos repas conviviaux :
- Dégustez-le bien frais agrémenté d’aneth pour une explosion de saveurs.
- Variez votre gaspacho traditionnel à la tomate en y ajoutant du concombre et du poivron.
- Laissez-vous tenter par un gaspacho onctueux au concombre, au fromage frais, au fromage blanc, au basilic et à la menthe. Une véritable légèreté en bouche !
La salade de concombre, un classique mais de mutliples variations possibles
Succombez au mariage du croquant du concombre avec l’onctuosité du yaourt libanais dans le célèbre khyar bi laban, une salade de concombres libanaise. Pour cela, mélangez des dés de concombre avec du yaourt nature, de l’ail haché, de la menthe ciselée et du cumin. Parsemez le tout de cerneaux de noix et de raisins secs pour une note sucrée.
Réalisez une salade de concombre classique avec de la crème fraîche, de l’échalote, du vinaigre de vin et de l’aneth. Une combinaison inratable qui saura vous séduire.
Et pour sortir des sentiers battus osez l’originalité : Mettez le concombre à l’honneur dans une salade de concombre à la japonaise en réalisant une sauce à base de vinaigre de riz, de sauce soja sucrée et de graines de sésame torréfiées. Pour une touche encore plus exotique, ajoutez du wakame, une algue japonaise aux propriétés nutritionnelles exceptionnelles.
Si vous préférez des saveurs plus classiques, laissez-vous tenter par une salade de concombre vinaigrette : coupez le concombre en rondelles, ajoutez des tomates cerises coupées en deux, quelques olives noires et deux ou trois cuillères à soupe de vinaigre balsamique. Pour couronner le tout, parsemez des copeaux de parmesan sur le dessus.
Osez la cuisson du concombre pour des expériences gustatives uniques :
Faites revenir des bâtonnets de concombre dans un mélange d’huile et de beurre, agrémenté d’ail et de paprika, pour apporter une saveur inattendue.
Découvrez les délicieuses pâtes au concombre, accompagnées d’une sauce crémeuse à la manière d’une carbonara ou d’une base tomate relevée d’ail et d’oignons.
Qui pensait que le concombre avait tant à donner ?
Et pour ceux qui doutent encore, laissez-vous convaincre par un gratin de concombre, sublimé par une sauce béchamel, du fromage râpé et une touche de noix de muscade.
Il ne vous reste plus qu’à vous régaler avec ces délicieuses recettes à base de concombre. Bon appétit !

Bloggeur passionné de développement durable et d’autonomie, je rends compte de mes lectures sur le web et de mes expériences en matière de frugalité et d’énergies renouvelables.