Nos conseils pour economiser sur les couts de chauffage

Réduire la consommation de chauffage est l’objectif principal de chaque ménage en hiver. Quels sont les gestes à adopter pour réduire votre consommation d’énergie ? Comment faire baisser sa facture de chauffage ? Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils simples à prendre en compte afin de diminuer votre consommation de chauffage. 

Purgez vos radiateurs

La purge des radiateurs avant le début de la saison d’hiver est essentielle pour économiser sur votre consommation de chauffage. Lorsque vous purgez un radiateur, vous éliminez l’air qui a pu rester dans les radiateurs l’hiver dernier. Cela vous assure le bon fonctionnement de votre système de chauffage. Par ailleurs, faire appel à un chauffagiste pour le faire est l’un des meilleurs moyens d’améliorer l’énergie de votre maison.

Si vous avez un chauffage au gaz chez vous, purgez les radiateurs lorsque le chauffage est éteint. Pour ce faire, il suffit d’ouvrir la purge de chacun de vos radiateurs afin de laisser l’air s’échapper. Quand il n’y a plus que de l’eau, fermez la purge et le tour est joué. N’oubliez pas que vous devez ensuite ajuster la pression de votre système de chauffage depuis votre chaudière.

Maintenez une bonne température

Une erreur très courante consiste à éteindre le chauffage lorsque l’on s’apprête à quitter la maison pour quelques heures (pour aller faire des courses, dîner, se promener, etc.). Si vous mettez le chauffage en marche lorsque vous rentrez chez vous, vous obligez le système à utiliser de l’énergie supplémentaire pour atteindre une bonne température. Il est plutôt recommandé de baisser la température de quelques degrés seulement, mais jamais de l’éteindre. La température idéale se trouve entre 18 et 20 degrés.

À lire aussi :  Que veut dire frugal ? Quelle différence entre radin et frugal ?

Programmez l’allumage

Si vous travaillez de longues heures loin de chez vous, il est préférable de régler le chauffage pour qu’il se mette en route avant votre arrivée. Si vous laissez le chauffage allumé pendant plusieurs heures, même à basse température, cela n’est pas très rentable, il est donc préférable dans ces cas de l’éteindre. L’idée est de programmer le démarrage de votre système de chauffage de manière progressive plutôt que de le mettre directement à 20 degrés.

Faites de même lorsque vous partez en vacances ! Choisissez d’éteindre votre système de chauffage, et programmez sa mise en route quelques heures avant votre arrivée. Cela vous permet de faire des économies sans pour autant impacter votre niveau de confort.

Ne chauffez pas les pièces vides

S’il y a des pièces vides dans votre maison, ne les chauffez pas ! C’est du gaspillage pur et dur. Fermez les portes de ces pièces et chauffez-les seulement quand vous vous en servez. Nous vous recommandons toutefois d’allumer votre chauffage au minimum lorsqu’il fait très froid dehors.

Éteignez le chauffage la nuit

Il n’est forcément pas nécessaire d’allumer le chauffage la nuit, sauf dans des cas exceptionnels. Si vous l’avez laissé allumé pendant quelques heures dans la soirée, la chaleur va rester dans votre maison toute la nuit. Par conséquent, pour économiser sur la consommation de chauffage, il est préférable d’éteindre le chauffage la nuit.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *