Bibliothèque avec des livres

Livres sur l’écologie, l’environnement, la frugalité : ma sélection

J’inaugure une petite section bouquins qui peut aussi servir de réservoir à idées cadeaux pour personne écolo ou frugale 🙂

La littérature sur la frugalité et la vie simple s’enrichir régulièrement de nouveaux titres. Sur cette page, j’ai choisi de partager avec vous ceux qui me semblent incontournables, et donner mon avis sur ceux qui le sont probablement moins.

Être frugal demande de la planification, du travail parfois, mais cela peut aussi être plaisant, voire amusant. Plutôt que de se concentrer sur les contraintes, il faut y voir un mode de vie plus sain, une liberté, une légèreté qui nous accompagne dans chaque geste de la vie.

Être frugal peut aider à dépenser moins et épargner de l’argent, réduire le stress, produire moins de déchets, avoir le sentiment de faire sa part dans la préservation de l’environnement, voire même mieux dormir la nuit !

La frugalité est au carrefour de nombreuses thématiques : développement personnel, écologie, organisation, protection de l’environnement, efficacité énergétique, spiritualité… J’espère que ma sélection reflètera à terme cette diversité thématique.

La famille zéro déchet, Ze guide

Famille zéro déchet, Ze guide
189 Avis
Famille zéro déchet, Ze guide
  • Jeremie Pichon, Benedicte Moret
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 256 pages

Le bouquin

La promesse est de réduire le volume de votre poubelle et, au passage d’économiser des euros au passage tout en préservant la planète.
Pour se faire, il donne des centaines de conseils pratiques clairs et organisés par thème grâce à un chapitrage intelligent, conseils mis en pratique au quotidien par la famille zéro déchet elle-même !
256 pages.

J’ai aimé

Le côté facile, ludique, aidé par beaucoup de petites illustrations sympa qui rendent le passage à un mode de vie écolo plus aisé en nous guidant « pas à pas ».
Le bouquin apprendra très concrètement comment réaliser votre shampooing, dentifrice, liquide vaisselle, sans déchets, mais aussi comment vous comporter au supermarché pour réduire votre empreinte environnementale.

La double page de mindmapping qui détaille les actions thématiques, véritable boussole du bouquin, vaut le détour.

J’ai moins aimé

Le ton souvent moralisateur.

Les clichés sur les chinois, les fruits espagnols, les belle-mères. On peut faire de l’humour sans tomber dans le racisme.

Certaines actions ne sont pas réalisables lorsque l’on est pas à temps plein dessus, d’autres sont fausses (ex : cela ne prend pas plus de temps d’aller chez les petits commerçants… ah bon ? Allez au marché un samedi matin et faire la queue 5 fois, vous me raconterez…).

On retombe souvent sur le côté militant rigide que je ne supporte pas trop…

Mon avis

C’est un livre qu’il faut avoir lu si l’on s’intéresse à l’écologie que j’appellerais « domestique », mais il ne faut pas non plus le prendre pour une bible. Il faut le lire comme le témoignage d’une famille qui s’est engagée dans son action, un peu comme un reportage. Si on le prend au pied de la lettre, on sombre dans la culpabilité et on perd tout esprit critique.

Les auteurs

Objectif zéro déchets: comment peut-on faire?

Jérémie et Bénédicte sont impliqués dans de nombreuses ONG environnementales, humanitaires et éducatives : Mountain Riders, Surfrider Foundation, Du Flocon à la Vague, Action contre la faim, Temps Jeunes, Fondation Nicolas Hulot, Corabio, Mountain riders…

Jérémie a développé de nombreux projets autour de la question de l’empreinte environnementale tels que empreinteH2O.com ou evenementresponsable.fr, tandis que Bénédicte est illustratrice.

Vous pouvez aussi les retrouver sur leur célèbre blog famillezerodechet.com.

Famille zéro déchet, Ze guide
189 Avis
Famille zéro déchet, Ze guide
  • Jeremie Pichon, Benedicte Moret
  • Éditeur: Thierry Souccar
  • Broché: 256 pages
Livres sur l’écologie, l’environnement, la frugalité : ma sélection
5 (100%) 1 vote

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise KeywordLuv en DoFollow pour les commentaires de qualité uniquement. Entrez VotreNom@VotreMotClé dans le champ nom pour créer un lien avec une ancre optimisée vers votre site.