Éteindre la lumière en quittant une pièce : des vraies économies ? Pas forcément.

Ampoule lumière laissée allumée

Aïe, j’ai oublié d’éteindre la lumière en sortant. Elle va rester allumée toute la journée.
C’est grave ?

On nous apprend tout petit à ne pas laisser la lumière allumée lorsqu’on quitte une pièce.

Est-ce vraiment utile ? Fait-on réellement des économies d’énergie ?

Je pense que non.

Dans mon raisonnement, je pars du principe que :
– nous sommes en hiver et je chauffe chez moi
– mon radiateur a un thermostat.

Dans ce cas, inutile d’éteindre la lumière (ou tout autre appareil électrique). Il est à peu près impossible de perdre de l’énergie : toute l’énergie que l’on consomme avec des appareils électriques (ou un four à gaz) contribue à la chaleur, et donc limite le travail des radiateurs.

Pourquoi laisser la lumière allumée ?

En réalité, télé, ordinateur, four à pyrolyse… oui vous pouvez tout laisser allumé ! Toute l’énergie qu’utilisent ces appareils sera convertie tôt ou tard en chaleur.

Revenons aux bases.

Un chauffage, c’est une machine qui ne fait que dissiper la chaleur. Une grosse résistance qui ne sert à rien d’autre. Mais on peut très bien utiliser la même énergie pour jouer de la musique, cuire des aliments, miner des bitcoins, éclairer… sans aucun surcoût et en profitant d’usages annexes.

Comment est-ce possible ? L’explication : en physique, rien ne perd

Contrairement à une idée reçue, l’énergie qui fait fonctionner une ampoule n’est pas utilisée, disons à 90% pour faire de la lumière est pour 10% en chaleur.
Non, c’est 100% de l’énergie qui est dissipée sous forme de chaleur, quel que soit l’usage.

Laissez une lampe halogène de 100 W allumée pendant 10 heures, vous aurez 1 kWh de chaleur dans la pièce (en supposant une isolation parfaite).

Une surface éclairée se réchauffe imperceptiblement grâce à la lumière, et au final, la chaleur est restituée. C’est très passif, mais c’est ainsi 🙂 On parle de transfert rayonnant.

Mettez un kilowatt dans votre chauffage, vous aurez un kilowatt de chaleur (dans les chauffages, mais aussi les tuyaux, dans la chaudière, etc.)

Mettez un kilowatt dans votre ordinateur, vous aurez un kilowatt dans la lumière de l’écran, l’échauffement du processeur, l’énergie cinétique du ventilateur et des disques durs… pour au final récupérer un kilowatt de chaleur (lorsque l’ordinateur va se refroidir, il va transmettre sa chaleur à la pièce)

Bref, absolument TOUT CE QUI CONSOMME DE L’ELECTRICITE (ou de l’énergie au sens large) produira de la chaleur en proportion égale à ce qu’il a consommé. Oui, quel que soit l’usage de l’appareil.

Je le répète car c’est toujours un cap psychologique à passer…

Alors, est-ce une bonne idée de laisser tous les appareils allumés lorsque c’est l’hiver et qu’on a le chauffage (avec thermostat branché ?)

Les arguments pour : pourquoi il faut laisser la lumière allumée en hiver

  • Tout d’abord, cela provoque un débat. Quelles autres occasions a-t-on de discuter de sciences physiques avec ses amis ?
  • Cela rallonge la durée de vie des ampoules. Il faut savoir que l’usure des ampoules se fait surtout à l’allumage. Laisser une ampoule allumée 1 heure est plus vertueux que de faire 6 cycles allumé/éteint de 5 minutes chacun. Ce n’est pas la durée totale qui compte, mais le nombre de cycles ou le stress des dilatations engendrées par des cycles de réchauffements/refroidissements. Plus on allume et éteint une lampe pour rien, moins elle vivra longtemps.
  • On profite de choses utiles (jouer de la musique, miner des bitcoins, nettoyer le four par pyrolyse, etc.) sans dépenser d’énergie supplémentaire.

Les arguments contre : pourquoi il faut éteindre la lumière

  • Nous ne sommes pas tous équipés de thermostat.
    Or, l’argument de « toute la chaleur produite par l’ampoule électrique, c’est autant de moins à produire par le chauffage » ne fonctionne que lorsque l’on a un thermostat pour arrêter le chauffage.
  • Il ne faut pas dépasser la température de confort. Si, en combinant halogène, minage de bitcoins, plaques électriques, fer à repasser, vous arrivez à 28 degrés, vous ne ferez évidemment aucune économie !
  • La chaleur monte, et les ampoules sont souvent placées à des endroits où il est peu utile de chauffer… Non seulement on n’en profite pas, mais en plus le thermostat ne voit pas et les radiateurs continuent de chauffer.
  • Corollaire : l’endroit où se concentre la chaleur est important. Un ordinateur sur une table, ça va, on reste à côté. Un écran de télé aussi. Mais la lumière des toilettes, juste à côté de la VMC, n’apportera rien !
  • La lumière radiante s’échappe aussi par aussi par la fenêtre (et réchauffe de façon imperceptible l’extérieur). Il faut donc fermer les volets ou mettre des rideaux pour conserver la chaleur (n’oubliez pas, lumière = chaleur)
  • Tout dépend de l’emplacement de la chaleur créée et de ce qui la transmettra à votre corps (ou au capteur du thermostat). Chauffage rayonnant ou chauffage par convection ne donnent pas les mêmes résultats.
  • On prend de mauvaises habitudes, on perd les bons réflexes. Si on est gêné de voir une lumière allumée pour rien, c’est très bien. Dès que l’on perd cette gêne, on risque de continuer à laisser les lumières allumées en été.
  • Le coût de l’électricité est en général supérieur à celui du gaz. Néanmoins, il faut tenir compte de la plus grande versatilité de l’énergie électrique : si on s’éclaire et on se chauffe, c’est deux usages en un.
  • On abîme son matériel (faire tourner le processeur de l’ordi 24/24 alors que les radiateurs sont une dépense d’énergie « idiote » mais construits pour ça)
  • La sensation de chaleur joue aussi. C’est un état psychologique qui dépend de la qualité de la lumière, de sa couleur et de son emplacement. Elle peut jouer sur notre température ressentie, et donc le niveau de confort souhaité.
  • Cela dépend surtout des ampoules. Un halogène, une 60w incandescence, des LEDs à 4W n’émettent très peu de chaleur. Un logement consomme 100 kwh (soit 100 000 watts par heure), l’effet est infinitésimal.
  • Le Kwh vaut à peu près 0,14 € chez EDF. Consommer 100 W (c’est une grosse ampoule !) pendant 10 heures (toute la journée de travail) coûte ma somme de… 0,14 € ! Autrement dit, si vous éteignez votre lampe à LED quand vous allez 5 minutes aux toilettes, vous abîmez la connectique et l’ampoule, mais n’économisez même pas un centième de centime d’euro.

En conclusion

En hiver, voici ce que je fais :

  • J’ai tendance à laisser l’ordinateur allumé l’hiver (en veille) même lorsque je ne l’utilise pas.
  • Pour la lumière, je l’éteins par réflexe. Mais si c’est une pièce bien isolée (pas de grande baie vitrée) et que je suis en train de chauffer, et que je vais y retourner dans 15 minutes, je laisse allumé. Si c’est proche d’une fenêtre mal isolée, j’éteins.
  • J’évite de jeter l’eau chaude de la bouilloire immédiatement. Je la laisse diffuser sa chaleur plutôt que de réchauffer les tuyaux (avec le risque de faire augmenter l’humidité et donc la sensation de froid). Ou plutôt : j’essaye de mieux calibrer l’eau que je fais chauffer !
  • Je me rappelle que ces petits réflexes sont surtout psychologiques, car ils ne jouent que sur quelques centimes d’euros et une production d’énergie très très très minime. A moins de vivre dans un studio et de s’éclairer/chauffer à l’halogène (ce n’est pas mon cas, je suis full LED), tout cela est assez vain.
  • Je préfère baisser la température du chauffage plutôt que de faire des économies de bouts de chandelle (oui, débrancher les chargeurs de téléphone est une économie de bout de chandelle par exemple).
  • Je dépoussière les ampoules pour mieux profiter de la lumière.

Comment faire des économies d’énergie plus substantielles

On l’a vu, ce n’est pas avec des petits réflexes concernant l’allumage et l’extinction des ampoules que l’on fera de réelles économies.

Aujourd’hui, les vraies économies se font sur les améliorations de l’habitat : l’isolation des combles, l’installation des doubles vitrages ou de triples vitrages, le calorifugeage des espaces perdus… Et au-delà des améliorations de l’habitat, plus que des travaux d’amélioration, c’est aussi grâce au remplacement des vieilles chaudières peu performantes que l’on économise de l’énergie.

Il est possible de remplacer sa chaudière à fioul par une chaudière à granulés de bois pour pas cher grâce aux incitations financières mises en place par le Ministère de la Transition Écologique et Solidaire. Une sorte de prime à la casse pour les chaudières anciennes ! Dans certains cas, cette prime permet même d’obtenir le remplacement de sa chaudière gratuitement, ça serait dommage de passer à côté non ?

Passer du fioul à la biomasse ou aux granulés de bois, voilà un moyen plus écologique de faire baisser sa consommation d’énergie !

Et en été, comment faire baisser la température ?

En été, c’est la problématique inverse : lorsque l’on cherche à rafraîchir une pièce, le bon comportement est évidemment de limiter au maximum la consommation électrique pour éviter de faire monter la température ! Là, il faut éteindre les lumières bien sûr !

Et vous, laissez-vous la lumière allumée l’hiver ? J’attends vos commentaires !

A lire également

16 Commentaires

  1. Bonne analyse, quoique elle mérite des précisions sur la nécessité de bien « thermostater » son logement.
    L’électricité est dure à produire et c’est une énergie noble, économisons la. Pour autant se chauffer avec une ampoule de 60W ou avec un radiateur de 1000W revient au même si on utilise la même quantité d’électricité. Pour maintenir 19 °C dans une pièce isolée on peut consommer l’électricité de tout les appareils électriques et utiliser un radiateur électrique thermostaté pour faire l ‘appoint. Ceci est valable plus pour un appartement tout électrique que pour une maison individuelle avec d’autres moyen de chauffage solaire, bois, fioul….
    Cette année j’ai fait pas mal d’économies dans mon appartement en réduisant la température à 19°C. Le radiateur électrique s’allume de temps en temps même si je conserve mon PC allumé (500W) mes chargeurs (20W) ma chaine musicale (100W ) mais je ne dépasse pas 19°C au vu de tous les thermomètre installés.
    Dommage mon appartement isolé par mes soins n’a pas d’isolation extérieur pour me permettre plus d’économies

  2. J’ai trouvé vos arguments amusants tout au moins, et rassurants car… M’étant renseignée avant sur le coût d’une ampoule laissée allumée 2 heures par jours (on va dire la soirée, même si en hiver ce sera plus longtemps) le prix est minime… Donc, si je dois payer 5 euros par mois pour avoir une maison agréable et chaleureuse (je n’ai pas dit chaude) et faire justement l’économie de quelques degrés qui coûteraient bien plus cher je choisis LA LUMIERE ! Car je serai bien mieux dans un espace chaleureusement éclairé et chauffé à 18 degrés, que dans la pénombre même s’il fait 20 degrés, et ça sera bien moins cher !

  3. Ridicule ! Une lumière à incandescence chauffera peut-être votre pièce mais utilisera de l’électricité pour rien en créant de la lumière et en utilisera une minuscule partie à chauffer la pièce. En effet un radiateur est construit pour optimiser le maximum d’énergie à créer de la chaleur et rien d’autre ! N’écoutez pas ces propos incohérents, ils ne provoquent que de la pollution et de la perte d’énergie !

  4. Malgré ce magnifique exposé foireux, qui est un non sens complet il y a tout de même 12 arguments contre et 3 pour … Donc… Éteignez vos lumières.

  5. Que du bon sens (le dogmatisme et les idées reçues sont plus fréquents) . D’ailleurs cela fait longtemps que je laisse tout allumé chez moi, et au bureau. Avec un avantage ─psychologique─ : la lumière est bonne pour le moral, donc la santé (cf les séances de luminothérapie des habitants des pays nordiques.

  6. Bonjour,
    J’ai adoré votre article avec juste ce qu’il faut de scientifique.
    Pour ma part, j’éteins les lumières car j’aime me déplacer dans le noir et je n’allume que si je reste dans la pièce ? de toute façon je chauffe au bois…
    Petite question sur l’intérêt d’éteindre une lumière en été pour « qu’il fasse moins chaud ». N’est-ce pas purement illusoire ? Dans une pièce aux stores baissés mais avec des ordinateurs allumés et des ventilateurs. Je trouve par expérience que les néons allumés n’accentuent pas la chaleur. Par contre il semble que mes collègues aient un ressenti de moins chaud néons éteints
    Le thermomètre lui indique toujours 32 degrés…
    Cdt

  7. Merci pour cet excellente leçon sur la pratique des économies d’energie
    Question: quelle est la perte par rayonnement à travers une baie vitrée double vitrage?

  8. RIDICULE!!!!! Cet article se veut un brin rationel et ne respecte pas les lois fondamentales de la physique. Lavoisier a dit : rien ne se perd tout se transforme.
    Si tu utilises de l’énergie pour éclairer, allumer la TV,… La fonction majeure de l’énergie électrique est de se transformer en énergie lumineuse. Les seules dégagements de chaleur seront du à l’effet joule qu’on appelle également la perte de rendement. Il est ridicule de produire de l’énergie si ce n’est pour exploiter une perte du rendement. Et je ne parle même pas des transferts de chaleurs et le rayonnement qui est très faible pour des objets utilisés initialement à d’autres fins. en d’autres terme, eteinds ton pc quand tu ne l’utilises pas. La seule chose que tu vas chauffer c’est la production d’énergie inutile

  9. Argument pour : 3 argument contre : 12… comment tu peut dire qu’il vaux mieux être pour après ça stupide ce blog je unis pas prête de revenir

  10. Votre raisonnement pourrait être bon les arguments semble au premier abord valable. Vous oublier que chaque objet à un rendement. une ampoule à incandescence de 60 Watts par exemple à un rendement de 10% soit contrairement à ce que vous dites une perte de chaleur de 90% soit 54 Watts. Or votre raisonnement ne fonctionne plus avec des lampe à led car le rendement est bien meilleur donc beaucoup moins de dissipation de chaleur. Si on prend l’exemple d’un four toute l’énergie que vous aurez consommé pour cuire un poulet ne peut pas être redonné à l’habitation car le poulet aura eu besoin d’énergie pour subir ça transformation de crue à cuit. (au passage en physique on ne dis pas rien ne se perd. On dit rien ne se perd,rien ne se crée, tout se transforme). Alors lecteurs, lectrices ne consommé pas de l’énergie inutilement et prenez garde au personne vous annonçant des chose sans chiffre. Si vous vous posez des questions sur les économie d’énergie vous pouvez consulter le site de l’ADEME. (De vrai scientifiques et chercheurs).

    1. Pardon de contredire mais c’est bien l’inverse : les ampoules à incandescence on un rendement de 10% : 10% de lumière et 90% de chaleur. Dans des conditions parfaites (ni fenêtre, ni issue), ces 10% de chaleur vont se convertir en chaleur via rayonnement. Toutefois, on veut chauffer l’air d’une pièce et non les murs ou le plafond. 😉

  11. Je trouve très bien cet article, il est résumé par la célèbre phrase d’Antoine Laurent de Lavoisier « Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme ». Des l’instant qu’on raisonne globalité , on réalise des économies importantes, du coup on y découvre le mensonge qu’on nous offre chaque jour la société dont on fait partie..

    1. Personne ne vous vend du mensonge il suffit de calculer. Vous préférez croire un homme qui peut être raconte des bêtises, plutôt que des chercheurs et des scientifiques qui on des résultats chiffré à l’appuie. a ce rythme la je vous conseil fortement de laisser votre voiture allumé en rentrant chez vous pour trois raisons:
      – Vous n’aurez pas besoin de la rallumer demain matin
      – Elle réchauffera sans aucun doute la cour de votre maison
      -ça ne changera en rien votre consommation habituelle

  12. Je trouve ça d’une absurdité sans nom !!! Pour pouvoir bénéficier efficacement de la chaleur de petits composant il faudrait vivre dans 10 m² et encore !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *