Vie frugale, Ă©cologique et Ă©conomique

Alerte entourloupe : le baladeur de luminothérapie !

Musiciens face au soleil couchant

Article mis à jour le


Nul n’est prophète en son pays : voici une arnaque venue de Finlande 🙂

Le baladeur de luminothérapie : la luminothérapie par les oreilles ?

Qu’est-ce que donc, ce baladeur de luminothĂ©rapie ? C’est un baladeur qui ne diffuse pas vos chansons prĂ©fĂ©rĂ©es dans vos oreilles, mais diffuse… de la lumière !

Non, ce n’est pas un poisson d’avril…

Le fabriquant, Valkee, affirme qu’une sĂ©ance de 10 minutes par jour de « luminothĂ©rapie des oreilles » (autrement dit, Ă©clairer l’intĂ©rieur de votre conduit auditif avec une LED) offrirait le mĂŞme effet qu’une sĂ©ance de luminothĂ©rapie pratiquĂ©e avec une lampe.

Et pour lancer le produit, Valkee a conclu un partenariat avec la compagnie aérienne FinAir, en proposant aux passagers de tester ce baladeur pour lutter contre le jet lag lié au décalage horaire.

Les cellules des oreilles, des photo-récepteurs ?

Pourquoi cela fonctionne ? Car l’intĂ©rieur des oreilles est photorĂ©cepteur, nous dit la marque. Et directement connectĂ© au cerveau.

Le problème c’est que, comme toute bonne arnaque, on mĂ©lange encore une fois vĂ©ritĂ©s et mensonges. Oui, toutes les cellules sont photorĂ©ceptives. Lorsque vous bronzez, c’est une forme de photorĂ©ceptivitĂ© si l’on y va comme ça.

Le reste est une question de traitement de cette lumière.

L’œil est spĂ©cialisĂ© dans cette tâche. Il dispose de toute le matĂ©riel pour transformer un signal lumineux au cerveau. On connaĂ®t prĂ©cisĂ©ment le chemin de la lumière. On apprend cela en 1ere S (pour un rappel du fonctionnement de l’oeil)

En revanche, l’oreille… est totalement incapable de traiter un signal lumineux.

Peut-ĂŞtre que la lumière remonte jusqu’au cerveau ? En traversant les os ?

Oui, mais la luminothérapie a des effets sur le moral et la santé !

C’est indĂ©niable, cela fait l’objet d’Ă©tudes dans des revues mĂ©dicales approuvĂ©es par les pairs, dans un contexte scientifiques, en double aveugle, avec des rĂ©sultats significativement diffĂ©rents du placebo… La mĂ©thode scientifique en fait.
Pour le baladeur de luminothérapie, rien. Nada.

C’est le problème de ces pseudo-sciences : elles se reposent sur des arguments Ă  moitiĂ© valables, mais ce n’est pas parce qu’on intègre une vĂ©ritĂ© dans un discours que l’ensemble devient vrai.

Le produit : Baladeur Lumineux, Valkee2, Human Charger… pour près de 200 euros !

Le baladeur est quand mĂŞme vendu près de 200 euros, alors qu’il ne s’agit que de deux LEDS branchĂ©es sur un chronomètre.
Alors, certes, le fabricant avance qu’il y a « un microprocesseur pour rĂ©guler la lumière, et un logiciel pour gĂ©rer sa thĂ©rapie »…

Quant Ă  la certification « Union EuropĂ©enne » mise en avant… ce n’est pas un gage d’efficacitĂ© ! Elle dit simplement que le produit est aux normes de sĂ©curitĂ© europĂ©ennes et ne cause pas de danger pour la santĂ©.

Je vous mets le lien Amazon si vous voulez rigoler un peu, allez voir mais n’allez pas forcĂ©ment l’acheter… Le produit a changĂ© plusieurs de fois de nom, de Valkee, il est devenu Human Charger, et dĂ©sormais Valkee 2.

Je vous recommande de lire les commentaires, certains sont croquignolesques !

La luminothérapie des oreilles : pour ou contre ?

Les pour

Voici quelques articles complaisants, Ă©crits par des journalistes ne savant pas faire fonctionner leur esprit critique :

Les contre

Et des gens plus sĂ©rieux qui combattent les arnaques (et il y en a beaucoup dans le domaine de la thĂ©rapie…)

Le baladeur de luminothérapie : votre avis ?

L’intĂ©rieur des oreilles est en effet un endroit du corps humain qui ne voit pas beaucoup la lumière. Cela me fait penser Ă  d’autres endroits… mais souhaitons que l’imagination des charlatans s’arrĂŞte lĂ  !

Si vous vous intéressez aux lampes de luminothérapie, je vous invite à aller voir mon article complet sur le sujet : les lampes de luminothérapie.

Vous aimerez aussi...

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *