Alerte entourloupe : le baladeur de luminothérapie !

Musiciens face au soleil couchant


Nul n’est prophète en son pays : voici une arnaque venue de Finlande 🙂

Le baladeur de luminothérapie : la luminothérapie par les oreilles ?

Qu’est-ce que donc, ce baladeur de luminothérapie ? C’est un baladeur qui ne diffuse pas vos chansons préférées dans vos oreilles, mais diffuse… de la lumière !

Non, ce n’est pas un poisson d’avril…

Le fabriquant, Valkee, affirme qu’une séance de 10 minutes par jour de « luminothérapie des oreilles » (autrement dit, éclairer l’intérieur de votre conduit auditif avec une LED) offrirait le même effet qu’une séance de luminothérapie pratiquée avec une lampe.

Et pour lancer le produit, Valkee a conclu un partenariat avec la compagnie aérienne FinAir, en proposant aux passagers de tester ce baladeur pour lutter contre le jet lag lié au décalage horaire.

Les cellules des oreilles, des photo-récepteurs ?

Pourquoi cela fonctionne ? Car l’intérieur des oreilles est photorécepteur, nous dit la marque. Et directement connecté au cerveau.

Le problème c’est que, comme toute bonne arnaque, on mélange encore une fois vérités et mensonges. Oui, toutes les cellules sont photoréceptives. Lorsque vous bronzez, c’est une forme de photoréceptivité si l’on y va comme ça.

Le reste est une question de traitement de cette lumière.

L’œil est spécialisé dans cette tâche. Il dispose de toute le matériel pour transformer un signal lumineux au cerveau. On connaît précisément le chemin de la lumière. On apprend cela en 1ere S

Pour rappel sur le fonctionnement de l’œil :

En revanche, l’oreille… est totalement incapable de traiter un signal lumineux.

Peut-être que la lumière remonte jusqu’au cerveau ? En traversant les os ?

Oui, mais la luminothérapie a des effets sur le moral et la santé !

C’est indéniable, cela fait l’objet d’études dans des revues médicales approuvées par les pairs, dans un contexte scientifiques, en double aveugle, avec des résultats significativement différents du placebo… La méthode scientifique en fait.
Pour le baladeur de luminothérapie, rien. Nada.

C’est le problème de ces pseudo-sciences : elles se reposent sur des arguments à moitié valables, mais ce n’est pas parce qu’on intègre une vérité dans un discours que l’ensemble devient vrai.

Le produit : Baladeur Lumineux, Valkee2, Human Charger… pour près de 200 euros !

Le baladeur est quand même vendu près de 200 euros, alors qu’il ne s’agit que de deux LEDS branchées sur un chronomètre.
Alors, certes, le fabricant avance qu’il y a « un microprocesseur pour réguler la lumière, et un logiciel pour gérer sa thérapie »…

Quant à la certification « Union Européenne » mise en avant… ce n’est pas un gage d’efficacité ! Elle dit simplement que le produit est aux normes de sécurité européennes et ne cause pas de danger pour la santé.

Je vous mets le lien Amazon si vous voulez rigoler un peu, allez voir mais n’allez pas forcément l’acheter… Le produit a changé plusieurs de fois de nom, de Valkee, il est devenu Human Charger, et désormais Valkee 2.

Je vous recommande de lire les commentaires, certains sont croquignolesques !

La luminothérapie des oreilles : pour ou contre ?

Les pour

Voici quelques articles complaisants, écrits par des journalistes ne savant pas faire fonctionner leur esprit critique :

Les contre

Et des gens plus sérieux qui combattent les arnaques (et il y en a beaucoup dans le domaine de la thérapie…)

Le baladeur de luminothérapie : votre avis ?

L’intérieur des oreilles est en effet un endroit du corps humain qui ne voit pas beaucoup la lumière. Cela me fait penser à d’autres endroits… mais souhaitons que l’imagination des charlatans s’arrête là !

Si vous vous intéressez aux lampes de luminothérapie, je vous invite à aller voir mon article complet sur le sujet : les lampes de luminothérapie.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *