Maison confortable qui économise l'hiver

49 idées pour économiser de l’argent en automne-hiver

Vivre confortablement l’hiver ne devrait pas vous ruiner : ces astuces vous feront économiser de l’argent cet hiver.

Dans la maison : réduisez la consommation d’énergie

Maison de hobbit, le comble de l'isolation économique

1. Remplacez vos ampoules par des ampoules basse consommation

2. Changez de fournisseur d’électricité pour profiter d’offres moins chères

3. Utilisez un thermostat pour votre chaudière afin de ne pas chauffer au-delà de la température idéale

4. Programmez le thermostat pour qu’il se déclenche légèrement avant que vous arriviez à la maison, et avant de vous lever

5. Profitez des crédits d’impôts pour faire des travaux de rénovation énergétique

6. Evitez les passages d’air en bas des portes avec des isolants de bas de porte pour éviter les déperditions de chaleur

7. Ne chauffez que les pièces où vous vous trouvez

8. Calfeutrez les petits « jeux » autour des fenêtres

9. Coupez le chauffage quand vous aérez

10. Installez des robinets thermostatiques sur les chauffages : des poignées qui permettent de définir la température de chaque pièce

11. Isolez les combles si vous avez un mur mitoyen. Vous pouvez le faire vous-même avec de la laine de verre, ce n’est pas vraiment difficile.

12. Enrobez votre ballon d’eau chaude dans une couverture thermique s’il a plus de 5 ans

13. Utilisez un humidificateur qui vous permettra de baisser la température mais elle sera mieux répartie et vous sentirez pareil

14. Si vos radiateurs sont chauds en bas et froids en haut, il faut les purger. Sinon, vous êtes obligés de consommer plus pour obtenir le même résultat.

15. Le papier bulle est un excellent isolant. Vous pouvez en plaquer contre vos fenêtres simplement en vaporisant un peu d’eau sur la fenêtre avant de le plaquer. Le papier bulle s’achète en rouleaux.

Pour la cheminée

économiser argent feu cheminée

1. Fermez la cheminée et l’ouverture en haut lorsque vous ne l’utilisez pas pour éviter que l’air froid ne rentre

2. Utilisez du bois bien sec. Le bois humide est à bannir car il consomme de l’énergie pour sécher : c’est autant de chaleur que vous ne récupérez pas chez vous

3. Pour allumer la cheminée, n’utilisez pas de journaux, qui encrasse la cheminée, mais des allumeurs végétaux ou des bouchons de liège trempés quelques jours dans de l’alcool

4. Apprenez à faire un feu correctement pour consommer moins et chauffer plus. Non, ce n’est pas la méthode du tipi n’est pas la bonne. La bonne méthode, moins polluante et plus économique, est détaillée dans cette vidéo suisse à destination du monde francophone :

Le blog « Tout allant vert » consacre un long article à ce sujet :

Comment allumer un feu quasiment sans fumée, moins polluant et plus économe?

Pour la voiture et les extérieurs

1. Ayez toujours une bombe de WD 40 au cas où la serrure de votre voiture gèle (ou faites pipi dessus !)

2. Isolez la porte de votre garage pour garder de la chaleur

3. Couvrez vos robinets extérieurs pour éviter qu’ils explosent avec le gel

4. Nettoyez les gouttières pour éviter l’accumulation d’eau qui pourrait geler et les déformer

Dans la maison : déco, habitudes quotidiennes et confort

Une maison chaleureuse et frugale

1. Décorez la maison avec les éléments naturels : feuilles séchées, bouquets, pommes de pin… l’automne est idéal pour collecter les trésors de la nature

2. Construisez une table chauffante si vous avez l’âme bricoleur (avec des éléments de récup)

3. Disposez dans les pièces des bougies parfumées, qui réchauffent à la fois la pièce et le coeur. Si vous les placez au congélateur avant usage, elle dureront plus longtemps.

4. Utilisez la lumière naturelle gratuite du soleil autant que possible pour chauffer les pièces : ouvrez les volets et les rideaux quand le jour est là, fermez les dès que la nuit tombe.

5. Laissez traîner un plaid ou une polaire dans le salon : vous serez moins tenté d’allumer systématiquement le chauffage

Dans la cuisine

1. Quand vous avez fini de cuire un plat dans le four, laissez la porte ouverte pour faire circuler la chaleur dans la maison

2. Faites des soupes avec les légumes de saison (patates, carottes) : pas cher et naturel, qui cale et qui peut être congelé. Ce n’est pas difficile à faire, mais si vraiment vous avez la flemme, il existe des appareils où vous n’avez qu’à intégrer les aliments et appuyer sur un bouton. Il s’occupe de les mixer et de la cuisson.

Promo
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos...
349 Avis
Moulinex LM841110 Easy Soup Blender Chauffant mixeur soupes gaspachos...
  • Capacité 1,2 Litre
  • 5 Programmes, dont 4 programmes culinaires (velouté, soupe avec morceaux, compote, mixage simple)
  • Programme de nettoyage auto clean
  • Maintien au chaud automatique

3. Organisez bien le réfrigérateur pour ne pas à avoir à fouiller et laisser la porte ouverte trop longtemps. Un frigo isole bien, mais si vous laissez la porte ouverte, il doit recommencer tout son travail de refroidissement.

4. Remplissez bien votre réfrigérateur. Un frigo bien rempli, c’est moins de volume à refroidir grâce à l’inertie thermique des aliments (qui conservent mieux la chaleur que l’air lorsque la porte est ouverte). Même une bouteille d’eau (pleine) contribue à économiser un peu de consommation du frigo.

Pour vous

Boisson chaude et pull en laine, c'est l'hiver !
1. Pour éviter la déprime et fixer la vitamine D, mangez sain et équilibré et faites une cure de soleil dès qu’il pointe son nez. Vous économiserez car c’est toujours moins cher qu’une consultation chez le médecin et un arrête de travail.

2. Prenez des douches un peu moins froides, et plus courtes. Cela évite à votre peau de se déshydrater

3. Superposez les couches de vêtements ! Vous emprisonnerez l’air chaud, qui vous isolera de l’extérieur

4. Ne restez JAMAIS les pieds mouillés. Changez de chaussettes immédiatement, ou mettez vous pieds nus

5. Choisissez de bonne chaussures : on attrape froid par les extrémités. Vous pouvez opter pour les bottes rembourrées, ou essayer des semelles isolantes en laine, extrêmement chaudes, ce qui vous permet de continuer à utiliser vos chaussures habituelles (surtout pour vous, messieurs, au bureau avec des chaussures en cuir été comme hiver). Si vous optez pour la superposition des chaussettes, attention à ne pas couper la circulation sanguine, vos pieds risqueraient de ne pas se réchauffer.

6. N’ayez pas honte de vous enrober dans un snuggie plutôt que de monter la température. 1 degré de plus, c’est 7% de consommation en plus, et près de 250 euros par an ! C’est un achat frugal !

Tapis Snug Deluxe en polaire la couverture avec manches pour adulte, Rouge,...
10 Avis
Tapis Snug Deluxe en polaire la couverture avec manches pour adulte, Rouge,...
  • La couverture en polaire ultra-douce. Chaud, confortable et léger. Tissu en polaire est un riche, plus doux.
  • Anti-boulochage des deux côtés. Lavable en machine. Livré dans un étui de transport avec fermeture éclair pratique pour le stockage ou Voyage.
  • Avec manches larges pour la liberté et confort. Avec télécommande pratique poche pour vos lunettes ou téléphone mobile.
  • Disponible en brun chocolat, rouge, crème, bleu marine, vert, prune, motif rouge et gris ardoise

7. Buvez des boissons chaudes (café, thés et tisanes) pour vous chauffer de l’intérieur

8. Utilisez du stick à lèvres pour éviter les gerçures sur les doigts

9. S’il fait trop froid, sortez ! De l’exercice vous fera du bien, même si il fait froid dehors. Pourquoi ne pas aller faire un tour à la bibliothèque, d’ailleurs ?

10. Dormez dans une pièce fraîche, ne chauffez pas votre chambre excessivement. C’est mauvais pour la santé, et vous n’en avez pas besoin.

11. Utilisez une bouillotte dans le lit. Ce n’est pas réservé qu’aux personnes âgées !

Hugo Frosch - Bouillotte avec housse duveteuse rembourrée - Couleur gris
79 Avis
Hugo Frosch - Bouillotte avec housse duveteuse rembourrée - Couleur gris
  • Bouillotte de grande qualité avec housse très douce rembourrée. Lavable en machine. Couleur gris (existe en TAUPE/perle/noir/chiné rose)
  • Fabriquée en Allemagne (et non en République Populaire de Chine) conformément au British Standard BS1970:2006 et à la Directive Européenne EU 93/42/EWG relative aux dispositifs médicaux.
  • Matériaux recyclables sans plastifiant ni PVC, sans odeur. Etanchéîté garantie 2 ans.
  • Matière : Polyester duveteux

Avec les autres

1. Les journées raccourcissent, passez plus de temps à l’intérieur : Invitez, recevez ! Combinez la chaleur dans les cœurs et dans la maison ! Soirée jeux, film, repas où chacun amène ce qu’il veut… C’est aussi l’occasion de revoir les proches que l’on a pas vus l’été.

2. Préparez vos achats Noël à l’avance : vous aurez le temps de trouver de bonnes idées, et éviterez d’acheter lorsque les prix sont plus élevés

3. Pour la décoration de Noël, pensez nature ! Un sapin décoré de pommes de pin ouvertes et simplement attachées avec un ruban est à la fois simple et très classieux.

4. Créez vos propres cadeaux. Le moment de relancer Pinterest 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *