Fillette dans un hamac

Comment choisir son hamac ?

Comment choisir son hamac ?

Quel hamac choisir ? C’est la question que s’est posée toute personne qui rêve de s’envoyer en l’air toute la nuit !

Mais pas facile de choisir son hamac : ce n’est pas un achat que l’on fait tous les jours.

Voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les fiches techniques de hamacs afin de faire le bon choix . Il n’y a pas à proprement parler de meilleur hamac.

Choisir un hamac, c’est avant tout choisir celui qui correspondra à l’usage que VOUS en ferez.

Choisir le bon type de hamac

Il y a quatre grandes familles de hamacs

1. Les hamacs en filet

La Siesta Mexicana Canaria - Hamac-filet maya kingsize en coton
  • Le MEXICANA est un confortable hamac-filet maya en pur coton de qualité supérieure. Il est fabriqué à la main de façon très artistique sur la péninsule du Yucatán. Le filet qui est fin et élastique et qui laisse passer l'air est composé de 564...
  • couchage 260x180 cm - longueur totale 400 cm - charge max 200 kg

Les hamacs en filet, ou mexicains, utilisés dans les pays proches de l’équateur. Composés de filets tissés très fins, ils sont très confortables : rassurez-vous, vous n’aurez pas de tatouage de grillage sur la peau. En revanche, de petits bijoux ou des boutons de vêtement peuvent parfois s’accrocher : il faut être plutôt soigneux avec un hamac filet !

Tissage du hamac filet Canaria
Le tissage du hamac filet « Canaria » (image cliquable pour voir le hamac dans son intégralité)

 

2. Les hamacs en toile

Amazonas AZ-1951000 Hamac Salsa (Fuego)
32 Commentaires
Amazonas AZ-1951000 Hamac Salsa (Fuego)
  • Longueur totale : env. 310 cm
  • Surface de couchage : env. 210 x 140 cm
  • Capacité de charge : max. 150 kg
  • Poids : env. 1,4 kg

Les hamacs en toile, ou brésiliens, plutôt utilisés en Amérique du Sud. Ils sont constitués d’un macramé de fils de coton. Ils peuvent être très colorés, décorés de motifs. Ils sont bien adaptés si vous avez des gamins qui chahutent : ils ne risquent pas d’arracher les fils !

Toile colorée du hamac Salsa
La toile du hamac « Salsa » de Amazonas (image cliquable pour voir le hamac dans son intégralité)

3. Les hamacs de voyage

Promo
La Siesta Colibri - Hamac de voyage simple avec fixation Turquoise
18 Commentaires
La Siesta Colibri - Hamac de voyage simple avec fixation Turquoise
  • Hamac de voyage pour 1 personne. Astuce : cŽest en vous allongeanten travers du hamac que vous offrez le meilleur confort à votre dos.
  • La soie de parachute, tissée à partir de nylon Trilobal, est un tissu respirant qui sèche très rapidement. Ultra légère et très résistante, cŽest la fibre idéale pour un hamac de voyage !
  • Il suffit de défaire les dragonnes, et votre hamac COLIBRI se transforme illico en une nappe de pique-nique du meilleur effet!
  • La suspension intégrée EasyAdjust permet une installation et un démontage rapides de votre hamac. Ce systèmecomprend deux cordes polyester (3m) et deux crochets ultra-légers résistants aux UV (polyamide renforcé à la fibre de verre).

Les hamacs de voyage, ou de bivouac, en toile de parachute ou en synthétique, plus légers et destinés au trekking ou au camping. Ils sont très légers, très résistants et facilement transportables.

Toile de hamac de voyage Colibri
La toile du hamac de voyage « Colibri » de la Siesta (image cliquable pour voir le hamac dans son intégralité)

4. Les hamacs à barres

Ce sont de véritables pièges que vous ne devrez surtout pas acheter.

A la place d’une photo du tissu, voici deux oursons sur un hamac à barre :

Les hamacs les plus confortables, sont ceux en filet ou mexicains.

Mais en réalité, la matière importe peu : le réel confort, c’est de se sentir dans un cocon, suspendu sans les airs, et de pouvoir profiter de la nature sans toucher le sol !

Choisir un hamac selon sa matière

Les hamacs 100% coton

Les hamacs 100% coton sont les plus confortables. Néanmoins, ils sont plutôt lourds, pas évidents à transporter et à sécher (il faut les étendre, ce peut être facile dans un jardin mais l’est moins si l’on décide d’installer un hamac dans sa chambre à coucher).

La plupart des marques utilisent du coton dit « commerce équitable » dans un pays d’Amérique du Sud.

Le coton bio est bien moins fréquent, principalement parce qu’il est plus intéressant (économiquement et écologiquement) d’utiliser des fibres recyclées, et également que la certification a un coût, qui nécessite des économies d’échelle et donc des grandes exploitations.

Les hamacs fabriqués en mélange coton/polyester

Les hamacs fabriqués en mix entre coton et polyester sont les plus fréquemment vendus et aussi les plus pratiques.

Les marques développent ainsi leurs propres matières, on trouve par exemple le HamacTex® chez La Siesta et EllTex® chez Amazonas, chacune mettant en avant des propriétés particulières pour sa fibre : séchage rapide, résistance à la décoloration et aux UV… tout en gardant la douceur du coton.

Quant aux cordes, elles sont toujours fabriqués avec un mélange de coton et de polyester.

Que le hamac soit en coton ou en coton et polyester, l’entretien se fait dans les deux cas en machine à 30 degrés, en prenant soin de placer le hamac dans un petit sac de tissu pour ne pas emmêler les fils. Sinon, dans une baignoire et à la main, ça marche aussi 🙂

Les hamacs en toile de parachute

Les hamacs en fil de nylon sont idéaux pour l’outdoor, le trekking et le camping. Compacts, ils ont le volume d’une bouteille d’eau une fois rangés ! Très respirants, ils sont donc encore plus frais que ceux en coton.

Choisir la provenance de son hamac

Choisir un hamac, cela peut également choisir la manière dont on consomme.

Les hamacs distribués en Europe sont en général importés d’Amérique du Sud (du moins pour les traditionnels) et fabriqués artisanalement, dans des ateliers de commerce équitable.

Néanmoins, il n’existe aucune certification « commerce équitable » pour l’artisanat (contrairement au bio), il faut donc se méfier des belles paroles des vendeurs…

La taille des hamacs : la largeur

Les hamacs ont une largeur qui varie beaucoup : les plus petits font 1 mètre de large, les plus grands jusqu’à 2 mètres de large.

Les plus petits sont destinés aux enfants et sont plutôt inconfortables pour un adulte.

Pour une personne seule, un hamac de 140 ou 160 cm convient. Lorsque l’on souhaite être à deux dedans, ou lorsque l’on aime dormir en diagonale (qui est la position recommandée), on peut aller jusqu’à 180cm, voire 200 cm.

Gardez toutefois à l’esprit que plus le hamac est large, plus il aura tendance à se refermer sur vous si vous dormez dans l’axe du hamac. Cela peut entraîner une sensation de cocon, agréable pour certains, désagréable pour ceux sujets à la claustrophobie !

La taille des hamacs : la longueur

Il y a moins de variété et ce n’est pas réellement un critère de choix. Un hamac mesure environ 3 mètres de long (taille de la toile, hors cordes).

Le poids supporté par le hamac

Il varie entre 80 et 250 kg. Bien évidemment, il faut tenir compte des enfants ou des animaux familiers qui ne pourront s’empêcher d’avoir envie de venir vous rejoidnre dans le hamac.
La capacité s’apprécie en poids « statique » : se jeter sur le hamac augmente le poids (vous avez vu, c’est une des occasions de placer discrètement la différence entre masse et poids !) et peut réduire la durée du hamac.

Le poids du hamac

Ce poids (la masse en fait 😉 ) est utile à connaître si vous avec l’intention de voyager avec. Les plus léger font moins d’un kilo, les plus lourds jusqu’à 8 kg. N’oubliez pas d’ajouter le système de suspension, qui peut facilement ajouter 5 kg.

Les systèmes de fixation

La Siesta Universal Rope Black - Fixation multi-surface pour hamacs
8 Commentaires
La Siesta Universal Rope Black - Fixation multi-surface pour hamacs
  • Adapté pour l'utilisation en continu en plein-air.
  • Il vous est possible de régler la longueur de la corde de suspension grâce au système breveté SmartHook.
  • Permet une installation et un démontage faciles. Mise en place simplifiée et accrochage optimisé grâce au crochet defixation 3-points.Convientpour le montage surdifférentes surfaces telles quele bois ou lebéton,etc.
  • Ces produits ont été testés et certifiés par le TÜV-Rheinland (Allemagne) et sont conformes aux exigences de sécurité de ce service de contrôle technique.
Accroche du hamac : la position de la banane
Un hamac ne doit pas être attaché trop serré : il doit avoir une forme de banane une fois que l’on est installé (cliquez sur l’image pour la page Amazon du hamac)

Il s’agit d’un ensemble de crochets et de cordes qui servent à attacher chacune des extrémités du hamac à un arbre ou à un support. L’idéal est une distance d’environ trois mètres, qui permet la fameuse position « de la banane » : un hamac arqué est bien plus confortable qu’un hamac trop tendu ! Une distance plus longue peut être utilisée, il suffit alors de rallonger la corde.

Il existe des supports unilatéraux si vous n’avez qu’un unique point d’attache, ainsi que des coinceurs pour falaises. A part ce cas particulier, les systèmes d’accroche ne sont pas un élément déterminant dans le choix d’un hamac.

Un mode d’emploi détaillé est en général fourni.

L’isolation du hamac

Un hamac isole du sol, donc du froid du sol et de l’humidité. Cependant, et même si les arbres protègent assez bien du vent, dormir dans un hamac reste plus froid que de dormir dans un lit.
Le hamac est donc idéal pour être au frais pendant une canicule, mais une isolation supplémentaire peut être nécessaire.

Pour garder sa chaleur, un sac de couchage ou un plaid peuvent être utilisés. Pour optimiser l’isolation, il faut attacher l’isolant sous le hamac et non sous son corps : le poids du corps compresse l’isolant, lui faisant perdre une grande partie de son efficacité.

La protection contre les insectes

Elles vont de la moustiquaire intégrale, à des tissus imbibés de perméthrine (pesticide, cependant toxique sur les animaux familiers : prendre garde de ne pas accepter de chat ou de chien à proximité d’un hamac traité).

Le préventif marche toujours : en forêt, vérifier la présence d’insectes ou de ruche avant d’attacher le hamac !

Bien évidemment, le hamac est aussi la solution aux piqûres des insectes rampants (tiques, fourmis…)

Les accessoires du hamac : une bâche (ou « tarp »)

Après le beau temps, la pluie ! Être dans un hamac lorsqu’il pleut n’est pas la situation la plus confortable qui puisse exister, surtout lorsqu’on ne peut pas rentrer à la maison.

Rain Fly, Unigear Camping Bâche, Toile de Tente, bâche anti-pluie, bâche...
12 Commentaires
Rain Fly, Unigear Camping Bâche, Toile de Tente, bâche anti-pluie, bâche...
  • TISSU OXFORD SOLID: Unigear bâche de tente fabriquant en tissu Oxford 210D Anti - déchirure , il est super solide et durable, a une excellente résistance à l'usure ; vous garder au agréable par tous les temps, tous les coins ; vous offrir une...
  • COUVERTURE PARFAITE: la Tente Tarps a la couche d'argent à l'intérieur et PU2000mm imperméable à l'eau, offre une excellente résistance aux UV et une protection contre la pluie ; vous donner une protection en pluie, soleil, vent, jours de neige etc
  • LARGE EVENTAIL D'UTILISATION: La bâche de tente est largement utilisé comme toile de tente, un abri d'hamac, simple tente, empreinte de tente, tapis de sol, l'ombre instantanée, tempête, une grande idée pour la randonnée, la excursion, le camping,...
  • PLUS GRANDE: taille d'abri de camping de lager: 94 × 87 pouces / 240 × 220 cm (L × W) ou 116 × 118 pouces / 295 × 300 cm (L × W), il suffit de couvrir une tente ou un hamac simple ou double comme abri Ou comme une feuille de sol pour un camping, un...
Bâche jaune de hamac
Bâche jaune de hamac de 460 g

Une bâche s’attache au-dessus du hamac et créé comme un toit, ou une tente. Une bâche doit être évidemment imperméable, légère. Versatile, elle n’est pas uniquement dédiée à servir de toit pour hamac : elle peut servir de tapis de sol, de toit tenue par des piquets ou des cordes. Carrées, rectangulaires, il existe même des bâches d’hiver qui recouvrent totalement le hamac à la manière d’un tente.

L’accrochage, et le support

Ici, la question est plutôt de savoir si le hamac sera attaché entre deux branches, ou s’il sera posé sur un pied. En trek, la question ne se pose pas, mais pour un jardin, oui. En règle général, les combos hamac + pied vendus ensemble reviennent moins cher que les deux séparément. Mais reste la possibilité de choisir le hamac et le pied séparément. Bonne nouvelle néanmoins : tous les pieds sont compatibles avec les hamacs, à part les dimensions et le poids, il n’y a pas à s’occuper de fixations propriétaires comme pour les chargeurs de téléphone (et heureusement !).

Si le sujet des supports pour hamac vous intéresse, reportez-vous à mon article spécifique : supports pour hamac.

Un commentaire

  1. Bonjour,
    j’achète et je vends des hamacs, surtout des Mexicains du Yucatan, depuis une trentaine d’années.
    J’ai bien lu cette page et je suis d’accord sur pratiquement tout.
    Quelques petits détails sans importance a part, il y a quand même une phrase qui m’a interpellée « les hamacs les plus confortables sont ceux en toile ».
    Je ne suis pas du tout d’accord avec ça, et tout mes « collègues », amis, clients et même pas mal de brésiliens a qui je l’ai fait découvrir le disent avec moi: le Hamac Mexicain est de loin le plus confortable.
    Il est le plus ergonomique, le plus souple, aéré. Le plus solide aussi en terme de résistance au poids.
    Mais il est comme vous le dites plus sensible aux objets qui accrochent.
    Il en existe certains, tissés en coton mercerisé, qui sont a mon avis les meilleurs hamacs du monde !
    On en parle si vous voulez !
    Bonnes siestes a tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *