Comment choisir son hamac ?

Fillette dans un hamac

[no_toc]

Quel hamac choisir ? C’est la question que s’est posée toute personne qui rêve de s’envoyer en l’air toute la nuit ! Mais pas facile de choisir son hamac : ce n’est pas un achat que l’on fait tous les jours.

Voici un petit guide qui vous permettra de mieux comprendre les fiches techniques de hamacs afin de faire le bon choix . Il n’y a pas à proprement parler de meilleur hamac.

Choisir un hamac, c’est avant tout choisir celui qui correspondra à l’usage que VOUS en ferez.

Choisir son hamac : table des matières


Choisir le bon type de hamac

Tout d’abord, il faut connaître les hamacs. Il en existe quatre grandes familles :

1. Les hamacs en filet

Les hamacs en filet, ou mexicains, utilisés dans les pays proches de l’équateur. Composés de filets tissés très fins, ils sont très confortables : rassurez-vous, vous n’aurez pas de tatouage de grillage sur la peau. En revanche, de petits bijoux ou des boutons de vêtement peuvent parfois s’accrocher : il faut être plutôt soigneux avec un hamac filet !

2. Les hamacs en toile

Les hamacs en toile, ou brésiliens, plutôt utilisés en Amérique du Sud. Ils sont constitués d’un macramé de fils de coton. Ils peuvent être très colorés, décorés de motifs. Ils sont bien adaptés si vous avez des gamins qui chahutent : ils ne risquent pas d’arracher les fils !

3. Les hamacs de voyage

Les hamacs de voyage, ou de bivouac, en toile de parachute ou en synthétique, plus légers et destinés au trekking ou au camping. Ils sont très légers, très résistants et facilement transportables.

4. Les hamacs à barres

Je ne suis vraiment pas fan de ces hamacs, qui sont très acrobatiques et sur lesquels il est difficile de se relaxer.

Malgré toute l’iconographie qu’il existe autour de ces hamacs (on a l’image du rentier qui se prélasse entre deux cocotiers en sirotant un cocktail), ils sont peu pratiques. Le centre de gravité est assez haut, et donc on tombe facilement.

… comme ces deux oursons sur un hamac à barre 🙂

https://www.youtube.com/watch?v=8dYZpY5gCpo

Choisir un hamac selon sa matière

Les hamacs les plus confortables sont ceux en filet ou mexicains.

Mais ils peuvent venir en plusieurs matières.

Les hamacs 100% coton

De toutes les matières, le 100% coton est la confortable Un peu comme pour les vêtements !

Néanmoins, les hamacs 100% coton sont plutôt lourds, pas évidents à transporter et à sécher (il faut les étendre, ce peut être facile dans un jardin mais moins si on décide d’installer un hamac dans sa chambre à coucher).

La plupart des marques utilisent du coton dit « commerce équitable » dans un pays d’Amérique du Sud.

Le coton bio est bien moins fréquent. Ce n’est pas par désintérêt du bio, mais simplement parce qu’il est plus intéressant (à la fois économiquement et écologiquement) d’utiliser des fibres recyclées. En outre, la certification bio a un coût, qui nécessite des économies d’échelle et donc des grandes exploitations pour être amortie, sans trop faire grimper le prix du hamac.

Les hamacs fabriqués en mélange coton/polyester

Les hamacs fabriqués en mix entre coton et polyester sont les plus fréquemment vendus et aussi les plus pratiques.

Les marques développent ainsi leurs propres matières, on trouve par exemple le HamacTex® chez La Siesta et EllTex® chez Amazonas, chacune mettant en avant des propriétés particulières pour sa fibre : séchage rapide, résistance à la décoloration et aux UV… tout en gardant la douceur du coton.

Quant aux cordes, elles sont toujours fabriqués avec un mélange de coton et de polyester.

Que le hamac soit en coton ou en coton et polyester, l’entretien se fait dans les deux cas en machine à 30 degrés, en prenant soin de placer le hamac dans un petit sac de tissu pour ne pas emmêler les fils. Sinon, dans une baignoire et à la main, ça marche aussi 🙂

Les hamacs en toile de parachute

Les hamacs en fil de nylon sont idéaux pour l’outdoor, le trekking et le camping. Compacts, ils ont le volume d’une bouteille d’eau une fois rangés : moins enbcombrant qu’un sac de couchage ! Très respirants, ils sont donc encore plus frais que ceux en coton. C’est à la fois un avantage et un inconvénient…

Choisir l’origine géographique de son hamac

Choisir un hamac, cela peut également choisir la manière dont on consomme.

Les hamacs distribués en Europe sont en général importés d’Amérique du Sud (du moins pour les traditionnels) et fabriqués artisanalement, dans des ateliers de commerce équitable, ou bien fabriqués en Chine.

Néanmoins, il n’existe aucune certification « commerce équitable » pour l’artisanat (contrairement au bio), il faut donc se méfier des belles paroles des vendeurs…


Les dimensions des hamacs

La largeur du hamac

La taille des hamacs est variable. C’est surtout la largeur qui change : les plus petits (pour enfants) font 1 mètre de large, les plus grands jusqu’à 2 mètres de large.

Pour une personne seule, un hamac de largeur 140 ou 160 cm convient. À deux, ou lorsque l’on aime dormir en diagonale (qui est la position recommandée), on peut aller jusqu’à 180 cm, voire 200 cm.

Il existe aussi des hamacs géants : si cela vous intéresse, rendez-vous sur mon article comparatif des hamacs XXL.

Gardez toutefois à l’esprit que plus le hamac est large, plus il aura tendance à se refermer sur vous si vous dormez dans l’axe du hamac. Cela peut entraîner une sensation de cocon, agréable pour certains, désagréable pour ceux sujets à la claustrophobie !

La largeur du hamac

Il y a moins de variété et ce n’est pas réellement un critère de choix. En général, un hamac mesure environ 3 mètres de long (taille de la toile, hors cordes). C’est pratique pour choisir un pied de hamac.

Le poids supporté par le hamac

Il varie entre 80 et 250 kg. Bien évidemment, il faut tenir compte des enfants ou des animaux familiers qui ne pourront s’empêcher d’avoir envie de venir vous rejoindre dans le hamac.
La capacité s’apprécie en poids « statique » : se jeter sur le hamac augmente le poids (vous avez vu, c’est une des occasions de placer discrètement la différence entre masse et poids !) et peut réduire la durée du hamac.

Le poids du hamac

Ce poids (la masse en fait 😉 ) est utile à connaître si vous avec l’intention de voyager avec. Les plus léger font moins d’un kilo, les plus lourds jusqu’à 8 kg. N’oubliez pas d’ajouter le système de suspension, qui peut facilement ajouter 5 kg.

Accroche du hamac : la position de la banane
Un hamac ne doit pas être attaché trop serré :
il doit avoir une forme de banane une fois que l’on est installé
(cliquez sur l’image pour la page Amazon du hamac)

Les systèmes de fixation

Il s’agit d’un ensemble de crochets et de cordes qui servent à attacher chacune des extrémités du hamac à un arbre ou à un support. L’idéal est une distance d’environ trois mètres, qui permet la fameuse position « de la banane » : un hamac arqué est bien plus confortable qu’un hamac trop tendu ! Une distance plus longue peut être utilisée, il suffit alors de rallonger la corde.

Il existe des supports unilatéraux si vous n’avez qu’un unique point d’attache, ainsi que des coinceurs pour falaises. A part ce cas particulier, les systèmes d’accroche ne sont pas un élément déterminant dans le choix d’un hamac.

Un mode d’emploi détaillé est en général fourni.


L’isolation du hamac

Un hamac isole du sol, donc du froid du sol et de l’humidité. Cependant, et même si les arbres protègent assez bien du vent, dormir dans un hamac reste plus froid que de dormir dans un lit.
Le hamac est donc idéal pour être au frais pendant une canicule, mais une isolation supplémentaire peut être nécessaire.

Pour garder sa chaleur, un sac de couchage ou un plaid peuvent être utilisés. Pour optimiser l’isolation, il faut (idéalement, car ce n’est pas facile) attacher l’isolant sous le hamac et non sous son corps : le poids du corps compresse l’isolant, lui faisant perdre une grande partie de son efficacité.

La protection contre les insectes

Elles vont de la moustiquaire intégrale, à des tissus imbibés de perméthrine (pesticide, cependant toxique sur les animaux familiers : prendre garde de ne pas accepter de chat ou de chien à proximité d’un hamac traité).

Le préventif marche toujours : en forêt, vérifier la présence d’insectes ou de ruche avant d’attacher le hamac !

Bien évidemment, le hamac est aussi la solution aux piqûres des insectes rampants (tiques, fourmis…)

Les accessoires du hamac : une bâche (ou « tarp »)

Après le beau temps, la pluie ! Être dans un hamac lorsqu’il pleut n’est pas la situation la plus confortable qui puisse exister, surtout lorsqu’on ne peut pas rentrer à la maison.

Bâche jaune de hamac
Bâche jaune de hamac de 460 g

Une bâche s’attache au-dessus du hamac et créé comme un toit, ou une tente. Une bâche doit être évidemment imperméable, légère. Versatile, elle n’est pas uniquement dédiée à servir de toit pour hamac : elle peut servir de tapis de sol, de toit tenue par des piquets ou des cordes. Carrées, rectangulaires, il existe même des bâches d’hiver qui recouvrent totalement le hamac à la manière d’un tente.

L’accrochage et le support : comment accrocher son hamac ?

Ici, la question est plutôt de savoir si le hamac sera attaché entre deux branches, ou s’il sera posé sur un pied. En trek, la question ne se pose pas, mais pour un jardin, oui. En règle général, les combos hamac + pied vendus ensemble reviennent moins cher que les deux séparément.

Un exemple de hamac vendu avec son support en acier :

Mais reste la possibilité de choisir le hamac et le pied séparément. Bonne nouvelle néanmoins : tous les pieds sont compatibles avec les hamacs, à part les dimensions et le poids, il n’y a pas à s’occuper de fixations propriétaires comme pour les chargeurs de téléphone (et heureusement !).

Si le sujet des supports vendus seuls (sans toile de hamac) vous intéresse, reportez-vous à mon article spécifique : supports pour hamac.

A lire également

3 Commentaires

  1. Bonjour, j’aimerais remplacer mon lit, pouvoir dormir 2 et passer aussi des nuits blanches à 2
    Je veux simplement voir disparaitre mon lit, j’ai bien lu mais pouvez vous me donner ne serait ce que le lien de votre site internet ?

    1. Bonjour Corentin,
      Je ne suis pas une boutique, simplement un blogeur qui parle de hamacs. Je donne des critères de choix et fais des sélection des meilleurs modèles, après c’est à vous d’utiliser ce savoir pour aller dans une boutique ou plus simplement d’aller voir sur Amazon. C’est le plus simple, le moins cher et la livraison est en général gratuite. Le retour sans frais est possible.

      Il vous suffit de cliquer sur l’un des hamacs mentionnés dans l’article (un des grands classiques de hamacs en toile est par exemple : https://amzn.to/2NO0Em6 ) puis faire votre choix en navigant de modèle en modèle.

  2. Bonjour,
    j’achète et je vends des hamacs, surtout des Mexicains du Yucatan, depuis une trentaine d’années.
    J’ai bien lu cette page et je suis d’accord sur pratiquement tout.
    Quelques petits détails sans importance a part, il y a quand même une phrase qui m’a interpellée « les hamacs les plus confortables sont ceux en toile ».
    Je ne suis pas du tout d’accord avec ça, et tout mes « collègues », amis, clients et même pas mal de brésiliens a qui je l’ai fait découvrir le disent avec moi: le Hamac Mexicain est de loin le plus confortable.
    Il est le plus ergonomique, le plus souple, aéré. Le plus solide aussi en terme de résistance au poids.
    Mais il est comme vous le dites plus sensible aux objets qui accrochent.
    Il en existe certains, tissés en coton mercerisé, qui sont a mon avis les meilleurs hamacs du monde !
    On en parle si vous voulez !
    Bonnes siestes a tous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *